Conférence Contrer la maltraitance organisationnelle (cours 13 : partie 1) Flashcards
Un enjeu social correspond à toute situation qui compromet, en tout ou en partie, le respect d’au moins une valeur considérée comme légitime et désirable.
faux, un enjeux éthique
Un enjeux éthique peut être de nature micro, mes ou macro systémique.
vrai
Dans le contexte social, on retrouve la nouvelle gestion publique, l’injustices distributive et l’injustice épistémique.
vrai
Dans le manque de ressources et culture organisationnelle, on retrouve le non-respect de l’autonomie.
faux
Dans le manque de ressources et culture organisationnelle, on retrouve la culture de la vitesse et de la performance, et la chosification et objectification de l’ainée
vrai
Dans les faux milieux de vie, on retrouve dans le non-respect de l’autonomie et d la dignité, la réponse inadéquate aux besoins de base, la privation et insignifiance occupationnelles et les conflits de loyauté.
vrai
La micro-environnement = manque de ressources et culture organisationnelle
faux, faux milieu de vie
L’accès à l’eau ainsi qu’à des bains ( donnés de manière non brusque et à la fréquence désirée) est problématique est un exemple de la privation et insignifiance occupationnelles.
faux, c’est un exemple de la réponse inadéquate au besoins de base
Les aînés se font mettre des culottes d’incontinence par manque de temps et elles deviennent inconfortables et irritantes est un exemple de non-respect de l’autonomie et de la dignité.
vrai
Il y a une sur utilisation des contenterions, alors que cette façon de faire va à l’encontre des données probantes est un exemple de conflits de loyauté.
faux, c’est la survalorisation de la sécurité et maintien de la vie à tout prix.
Les conflits de loyauté peut s’exprimer par : les intervenants vivent des conflits de loyauté, voire de la détresse éthique, ce qui mène la quart d’entre eux a de l’épuisement.
vrai
Les aînées laissés à eux-mêmes, aucune loisirs n’est en place et être accompagné pour prendre une marche est impossible est un exemple de privation et insignifiance occupationnelles.
vrai
La méso-environnement = manque de ressources et culture organisationnelle
vrai
Tous les participants dénoncent la culture de la vitesse et la performance : il faut faire toujours plus et plus vite. Or, pour bien faire les choses, cela requiert plus que 5 à 10 minutes de temps accordé à l’aîné. Comme il manque de bras, tout est fait dans l’urgence, en ne respectant pas le minimum de standard de qualité des soins. À quoi faire référence ce texte ?
la culture de la vitesse et de la performance
Plusieurs participants notent que le personnel est épuisé : on leur demande beaucoup et on leur donne peu de moyens. cela fait sens sorte que la gentillesse n’est pas toujours présente. Les aînés sont parfois traités comme des choses, des objets. : on s’adresse peu à eux, on se centre sur la tâche, les soins à donner et on décide pour eux ou on écoute la famille. À quoi faire référence ce texte ?
Chosification et objectification de l’aîné