Conditionnement classique Flashcards
Quels sont les types de conditionnement classique?
- Conditionnement apétitif / aversif 2. Conditionnement excitateur / inhibiteur
Qu’est-ce que le conditionnement classique aversif?
Le stimulus inconditionnel est aversif (l’organisme cherche à l’éviter)
Qu’est-ce que le conditionnement classique apétitif?
Le stimulus inconditionnel est appétitif (recherché par l’organisme)
Pourquoi parle-t-on de stimulus ‘‘inconditionnel’’ ?
On dit stimulus « inconditionnel », car il n’est pas conditionnel à un apprentissage
Décrivez le conditionnement classique apétitif de Pavlov (4).
Expérience conduite avec des chiens… A. Stimulus inconditionnel –> Réponse inconditionnelle Nourriture –> Salivation B. Stimulus neutre –> Aucune réponse Cloche C. Stimulus inconditionnel + stimulus neutre –> Réponse inexistante devient réponse conditionnelle Nourriture + Cloche –> Salivation D. Stimulus conditionnel –> Réponse conditionnelle Cloche –> Salivation
Décrivez l’étude avec les cailles du Japon.
1- Une lumière s’allume lorsqu’une caille femelle «sexuellement réceptive» est présente de l’autre côté de la porte 2- Éventuellement, la caille du japon mâle va s’approcher et demeurer près de la porte lorsque la lumière s’allume
Décrivez le conditionnement classique aversif de Skinner (4).
Expérience conduite avec des rats… A. Stimulus inconditionnel –> Réponse inconditionnelle Choc électrique –> Figer B. Stimulus neutre –> Aucune réponse Tonalité C. Stimulus inconditionnel + stimulus neutre –> Réponse inexistante devient réponse conditionnelle Choc électrique + Tonalité –> Figer D. Stimulus conditionnel –> Réponse conditionnelle Tonalité –> Figer
Décrivez le conditionnement classique aversif de Dudai et al. (3).
- Des mouches n’associent pas l’odeur 1 avec quelque chose, mais lorsqu’elles sont dans l’odeur 2, elles reçoivent un choc électrique et associent cette odeur au choc. - Lorsque les mouches sont libres de se déplacer, elles évitent l’odeur 2 - Il n’y a pas une odeur plus déplaisante qu’une autre
Quels stimuli peuvent être des SI et quels stimuli peuvent être des SC? (3)
Tous les SI peuvent être des SC, mais les SC ne peuvent pas être tous des SI! - Les SI sont naturellement appétitifs ou aversifs - Aucun apprentissage n’est nécessaire pour qu’un SI déclenche une réponse inconditionnelle -C’est une réponse automatique; on ne peut pas « devenir » un SI
Que signifie «IIS» ?
« Intervalle interstimuli »
Décrivez la procédure de conditionnement différé.
Il y a un intervalle interstimuli entre la présentation du stimulus neutre et la présentation du stimulus inconditionnel.
Dites, selon l’image suivante, où se trouve l’IIS. De quel type de configuration temporelle s’agit-il?
Il s’agit de la procédure de conditionnement différé. Voir image.
Donnez des exemples de procédure de conditionnement différé (2).
- Réponses du système nerveux autonome (tel que la salivation) 2. Réponses des muscles squelettiques (tel que le clignement des yeux) 3. Clignement des yeux chez le lapin
Quel est le IIS optimal des réponses du système nerveux autonome (tel que la salivation) ?
Quelques secondes
Quel est le IIS optimal des réponses des muscles squelettiques (tel que le clignement des yeux) ?
Quelques centièmes de secondes
Pourquoi regarde-t-on le IIS optimal?
On regarde le IIS pour savoir lequel serait optimal pour l’apprentissage.
Quel est le IIS optimal du clignement des yeux chez le lapin ? Pourquoi?
IIS optimal => 250ms Pourquoi ce délai? Parce que la fermeture de l’oeil prend environ 250 ms. Le lapin doit avoir le temps d’associer la tonalité et le jet d’air pour qu’il cligne des yeux.
Quelles sont les configurations temporelles des stimuli possibles? (4)
- Procédure de conditionnement différé 2. Procédure de conditionnement de trace 3. Procédure de conditionnement simultané 4. Procédure de conditionnement rétroactif
Décrivez la procédure de conditionnement de trace.
Intervalle entre la désactivation du SN et l’activation du SI (on présente le SN, ensuite on attend un peu, et là on présente le SI).
La procédure de conditionnement de trace est seulement efficace si…
Si l’intervalle de trace est faible (d’au plus quelques secondes). Il y a donc une nécessité de traces mnésiques! C’est utile dans l’étude de la mémoire à court terme.
Dites, dans l’image suivante, où se trouve l’IIS et l’intervalle de trace. De quel type de configuration temporelle s’agit-il?
Il s’agit de la procédure de conditionnement de trace. Voir image.
Décrivez la procédure de conditionnement simultané.
Pas d’intervalles à calculer, car la présentation du SN et du SI se fait en même temps.
Dans la procédure de conditionnement simultané, le conditionnement est généralement plus faible que pour les procédures de conditionnements différés et de trace. Pourquoi en est-il ainsi?
Habituellement, l’association d’un SN et SI permet de PRÉDIRE notre environnement. Dans ce cas-ci, les deux arrivent en même temps, donc le SN n’apporte aucune nouvelle info (il doit en apporter pour prédire l’événement SI).
De quel type de configuration temporelle s’agit-il? Voir image.
Il s’agit de la procédure de conditionnement simultané.
Décrivez la procédure de conditionnement rétroactif.
On présente le SI avant le SN.
Qu’est-ce qui caractérise la procédure de conditionnement rétroactif? (3)
- Conditionnement le plus faible. 2. Pour être réalisable, l’organisme doit généralement avoir une prédisposition à présenter une réponse au SN similaire à celle du SI. 3. Peut néanmoins présenter un conditionnement inhibiteur efficace.
De l’ensemble des configurations temporelles des stimuli, lequel présente le conditionnement le plus faible?
La procédure de conditionnement rétroactif.
Donnez un exemple qui illustre la raison pour laquelle la procédure de conditionnement rétroactif est réalisable si l’organisme a une prédisposition à présenter une réponse au SN similaire à celle du SI.
Un rat a une prédisposition à se figer en voyant un serpent. On administre un choc (SI) et ensuite on montre une photo de serpent (SN). Le rat n’est pas sûr et il se fige encore (transfert de la douleur au stimulus de la photo).
Pourquoi dit-on que la procédure de conditionnement rétroactif peut néanmoins présenter un conditionnement inhibiteur efficace? Donnez un exemple.
Car le SN peut apporter de la nouvelle info par rapport à la fin du SI. Ex : La tonalité pourrait prédire la cessation d’un choc donné à un rat, qui se relaxera alors avant la fin du SI.
Un stimulus conditionnel est présenté AVANT le stimulus inconditionnel, et le SC est retiré avant l’apparition du SI. De quel type de configuration temporelle s’agit-il?
TRACE.
Un stimulus conditionnel est présenté AVANT le stimulus inconditionnel, et le SC n’est PAS retiré avant l’apparition du SI. De quel type de configuration temporelle s’agit-il?
DIFFÉRÉ.
Un stimulus conditionnel n’est PAS présenté avant le stimulus inconditionnel, et le SC est présenté en même temps que le SI. De quel type de configuration temporelle s’agit-il?
SIMULTANÉ.
Un stimulus conditionnel n’est PAS présenté avant le stimulus inconditionnel, et le SC n’est PAS présenté en même temps que le SI. De quel type de configuration temporelle s’agit-il?
RÉTROACTIF.
Dans l’image suivante, que représentent les lettres A, B, C et D?
A. Trace B. Différé C. Simultané D. Rétroactif