Apprentissage non-associatifs Flashcards
Qu’est-ce qu’un arc réflexe?
Réponse involontaire et automatique (innée).
Que permet l’arc réflexe?
Permet de protéger notre organisme avant qu’on ait le temps d’y penser.
VRAI OU FAUX? L’arc réflexe ne passe pas par le cerveau.
VRAI.
Décrivez le mode d’action de l’arc réflexe (4).
- Un neurone sensoriel est activé par un récepteur. 2. Un potentiel d’action est envoyé vers des interneurones (synapse dans la partie dorsale de la moelle épinière. 3. Un potentiel d’action est alors envoyé vers un neurone moteur (synapse dans la partie ventrale de la moelle épinière) 4. Un potentiel d’action est alors enfin envoyé vers les cellules musculaires.
Qu’est-ce qu’un mode d’action fixe, selon Sherrington?
Génération d’un patron de réponses motrices ne nécessitant pas obligatoirement de rétroaction provenant du cerveau.
o On a coupé la moelle épinière du chat après l’encéphale
o Les réactions motrices continuent de fonctionner, malgré le fait qu’elles ne passent plus par l’encéphale
Qu’est-ce qu’un mode d’action fixe, selon Thomas Graham Brown?
Génération d’un patron de réponses motrices ne nécessitant pas obligatoirement de rétroaction provenant de la partie dorsale (sensorielle) de la moelle épinière.
o La partie dorsale de la moelle épinière sert à donner une rétroaction lorsque le mouvement est déjà enclenché, pour l’ajuster et ainsi protéger e corps
o Donc, sans la partie dorsale, le patron continue, mais on ne peut pas le modifier (par ex : si le tapis roulant du chat se tasse sur le côté = chat tombe)
Quels sont les trois types d’apprentissage non-associatifs?
Réflexe
Habituation
Sensibilisation
Qu’est-ce que l’habituation?
Une diminution d’un comportement suite à une exposition répétée au stimulus l’entraînant.
Quelle est la caractéristique de l’habituation?
Elle est spécifique au stimulus ayant entrainé l’habituation.
Qu’est-ce que l’habituation à court terme? À long terme?
Habituation à court terme : Généralement prédite par une succession d’expositions au stimulus faiblement espacées dans le temps Habituation à long terme : généralement prédite par une succession d’expositions au stimulus fortement espacées dans le temps
Expliquez l’habituation avec exemple du sursaut du rat (4).
- Le rat émet une réponse défensive (sauter/figer) à un stimulus sonore surprenant - Rapidement, dans les premières minutes, il y a une grande habituation - Descend ensuite beaucoup plus lentement, pour se stabiliser - On a utilisé l’électromyographie pour mesurer l’activité des muscles (et donc opérationnaliser le sursaut)
Qu’est-ce qui caractérise l’exemple de la durée d’attention portée par un enfant à un stimulus visuel dans l’habituation? (4)
- « Réponse d’orientation » : réponse innée d’un organisme à un nouveau stimulus - Opérationnalisé comme temps de fixation (sec) sur un stimulus - L’enfant est de plus en plus désintéressé par le stimulus - Courbe qui ressemble à Herman Ebbinghaus et sa courbe d’apprentissage
COMPLÉTEZ LA PHRASE SUIVANTE. «La diminution du comportement est ________ au début du processus d’habituation.»
Maximale
Quels peuvent être les avantages de l’habituation? (2)
- Au niveau évolutif, nous sommes bombardés par une quantité énorme de stimuli, mais on ne peut pas prêter attention à tout. Notre mémoire de travail est très limitée - Il faut donc rapidement cibler les infos qui sont importantes et ignorer celles qui sont redondantes
Quels peuvent être les désavantage de l’habituation? (2)
- Peut être dangereux (ex : jeu, drogue) - Au début, on a une grande réponse avec un petit stimulus, mais éventuellement, on recherche un stimulus de plus en plus fort pour ressentir la même réponse qu’au début.
Vous observez une habituation à court terme : un organisme cesse de déplacer son attention vers un stimulus particulier. Quelques jours plus tard, vous observez ce qui semble correspondre à une déshabituation. Vous représentez alors le stimulus et l’organisme y déplace à nouveau son attention. Est-ce que cela signifie nécessairement qu’il n’y a plus de trace du processus d’habituation qui avait eu lieu? Comment pourriez-vous le vérifier, en vous inspirant de Ebbinghaus?
- Non! Il y a eu de l’apprentissage latent (non observable). - On peut s’inspirer de l’expérience d’Ebbinghaus (soit apprendre une liste de mots et mesurer le temps sauvé entre chaque essai après un certain nombre de jours) pour comprendre ce qui se passe. Dans ce cas, on peut regarder combien de temps l’organisme prend pour se réhabituer au stimulus. Si ça lui prend moins de temps, cela signifie qu’il reste des traces de l’habituation d’avant.
COMPLÉTEZ LA PHRASE SUIVANTE. «Contrairement à l’habituation, qui est ____ synaptique, la déshabituation est _____synaptique.»
Homo ; hétéro.