Conclusion Flashcards
Expliquez pourquoi les psychosociologues peuvent être envisagés comme des “agents de changement”?
Ils ne cherchent pas tant la “vérité” ils cherchent “l’efficacité”, une bonne théorie du changement de comportement.
But: accompagner l’Autre dans son cheminement.
Dès qu’une théorie n’est plus pratique, il se met à la recherche d’une proposition alternative.
Artistes en contextes ouverts sur leur monde pour en permettre la progression, sans pour autant prétendre la définir ou la guider.
Comment les normes permettent au psychosociologue d’appréhender le réel?
Toute interaction repose sur un cadre normatif de références.
Le psychosociologue apprend à tenir compte du cadre normatif dans lequel il est amené à évoluer sans s’y enfermer ou le confondre avec son propre cadre de référence.
Comment les rôles et statuts sociaux permettent au psychosociologue d’appréhender le réel?
Le psychosociologue apprend à ne pas se laisser enfermer dans une application trop mécanique d’une distribution des prérogatives des uns et des autres.
La compréhension du rôle lui permet de comprendre les luttes internes entre les acteurs pour l’obtention d’un rôle hiérarchique plus prestigieux et des prérogatives qu’il procure.
Il apprend à lire la manière dont ses vis-à-vis se confondent avec les rôles qu’ils assument et il est alors en mesure de les aider à prendre une saine distance avec ces prescriptions.
Il apprend à utiliser sont statut d’intervenant pour obtenir la crédibilité nécessaire à la conduite du changement qu’il poursuit ou s’en débarrasser si c’est un obstacle.
Le statut des autres ne l’intéresse pas, sauf si ça fait partie du problème.
Comment les attitudes permettent au psychosociologue d’appréhender le réel?
Le psychosociologue est en mesure de s’interroger sur sa fonction.
Il apprend à distinguer l’attitude de l’Autre de la réaction qu’elle génère chez lui.
Il garde à l’esprit que la notion d’attitude n’est qu’une manière particulière d’appréhender la complexité des interactions et qu’elle n’est ni totalement erronée ni totalement exacte.
Il a conscience que les attitudes exprimées ne se transforment pas automatiquement en comportements correspondants et que ces derniers ne sont pas toujours justifiables à partir d’une logique d’attitude générale.
Il sait que la seule prise en compte des contextes lui permet de bien interpréter les sens possibles d’une attitude ou absense d’attitude.
Comment les représentations sociales permettent au psychosociologue d’appréhender le réel?
Devant les personnes souffrantes face à une identification totale avec leur interprétation de leur réalité, le psychosociologue accueille cette souffrance pour ce qu’elle est: une représentation.
Il ne cherche pas à s’assurer du succès de ses interventions à partir d’une représentation sociale figée de son efficacité.
Sensible au risque de psychologisation, de sociologisation, de moralisation et d’objectivisme dans la manière d’interpréter les situations, il apprend progressivement à s’affranchir de ces catégories préconstruites pour analyser les interactions (les siennes et celles des autres).