Concepts importants Flashcards

1
Q

État de bien-être et d’harmonie avec son corps et son orientation sexuelle.

A

Égosyntonie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Va de pair avec une certaine ouverture à l’autre, un “échange des cœurs” grâce auquel sont partagés les états d’âme, les sentiments les plus profonds et les fragilités émotionnelles.
Ce dévoilement, cette mise à nu émotionnelle est possible à la condition d’avoir confiance en l’autre, d’être profondément convaincu de l’authenticité des sentiments de l’autre.

A

Intimité affective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Consiste à se dévoiler au sein d’une relation d’intimité génitale sans craindre l’autre.
Se révéler et répondre verbalement et non verbalement au partenaire romantique dans les situations impliquant des échanges de nature sexuelle.

A

Intimité génitale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

«Une incantation (formule) destinée à faire apparaître l’objet auquel on pense, la chose qu’on désire, de façon qu’on puisseen prendre possession».

A

Imagination

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Produit de l’imagination.

A

Imaginaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est une source d’excitation sexuelle intrapsychique par la création de fantasmes sexuels.

A

Imaginaire érotique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Production psychique imaginaire correspondant à l’expression d’un désir.

A

Fantasme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Scénario imaginaire ayant une valeur hédonique (plaisir) et excitatoire. Se présente sous diverses formes. Conscient ou inconscient?

A

Fantasme érotique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Réfère au cycle de la réponse sexuelle.

A

Fonction sexuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Désir sexuel impliquant l’envie de la pénétration pour combler un besoin génital.

A

Désir sexuel génital (coïtal)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Signaux corporels d’excitation sexuelle permettant de ressentir un désir de contacts sexuels et/ou de pénétration. Renvoient notamment à la chaleur, aux picotements, aux palpitations, aux papillons dans le bas du ventre, à la sensation d’engorgement des organes génitaux internes et externes, autant de manifestations qui nous informent de l’état de notre excitation sexuelle (absente, faible, élevée, etc.).

A

Repères sensori-génitaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Réponse physiologique se traduisant par vasocongestion des organes génitaux. Vasocongestion = augmentation du flux sanguin localisée (pression vasculaire).

A

Excitation sexuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Réfère aux manières d’éveiller l’excitation sexuelle soit par le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, l’imaginaire et les codes d’attractions sexuelles. (sensualité = en lien avec les 5 sens).

A

Sources d’excitation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Orgaste versus orgasme (examen)

A

Orgaste (physiologique) : spasmes involontaires des muscles entourant les parties génitales et certaines parties du corps lorsque l’excitation sexuelle atteint son point maximal (décharge orgastique).
Orgasme : décharge génitale (orgastique) ET décharge émotionnelle (plaisir sexuel).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Réfère à une volonté de connaître l’autre; dévoilement de soi; expression de son individualité dans une relation; sans crainte de la manière dont l’autre réagira; en tolérant l’anxiété ressentie.

A

Intimité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Sexualité devient le lieu privilégié pour combler les besoins psycho-affectifs, d’ordre narcissique et fusionnel; pour consolider l’identification personnelle et l’identité de genre.

A

Fonction complétive

17
Q

Sexualité qui sert à des fins défensives, soit d’endiguer temporairement un conflit.

A

Fonction défensive

18
Q

Réactivité émotionnelle. Tolérance à l’anxiété.

A

Différenciation émotionnelle

19
Q

Capacité à accorder légitimité et valeur à ses besoins, ses désirs, ses aspirations, ses préférences, ses opinions, etc. sans avoir besoin de chercher la validation de l’autre. Se faire confiance. Prendre des décisions.

A

Autovalidation

20
Q

Capacité à s’auto-consoler en dépit des blessures émotives inévitables qui se produisent au cours d’un engagement intense avec un partenaire significatif, ce qui nécessite d’assouvir les douleurs, d’apaiser la couleur, d’amortir les chocs, d’apaiser ses peurs et consoler sa peine et déception par soi-même. Se consoler soi-même.

A

Autoconsolation

21
Q

Positives, elles aident les couples à modifier et à ajuster, au besoin, leurs niveaux de cohésion et de flexibilité. Capacité de réaliser des objectifs communicatifs au cours d’une interaction.

A

Habiletés de communication

22
Q

Attachement émotionnel que les membres d’une famille ou d’un couple ont les uns envers les autres.

A

Cohésion

23
Q

La capacité d’un couple à tolérer la quantité de changements dans le leadership, les rôles et les règles dans une relation et s’y adapter.

A

Flexibilité

24
Q

Capacité à parvenir au plaisir sexuel, c’est-à-dire d’être capable de volupté sexuelle, d’augmenter son niveau de jouissance, d’abandon et de décharges émotionnelle et génitale.

A

Habiletés érotiques

25
Q

Habileté érotique développée au sein du couple. Il y a santé sexuelle lorsqu’entre autres les partenaires parviennent à se séduire mutuellement. Savoir-faire érotique.

A

Séduction

26
Q

Capacité d’indépendance et d’autonomie dans sa sexualité.

A

Assertivité sexuelle

27
Q

Les comportements, les activités et les attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.

A

Rôle de genre

28
Q

Appartenance exclusive à un sexe sous la forme d’une unité entre des caractéristiques biologiques, des rôles et des comportements sociaux (être homme ou femme).

A

Identité de genre

29
Q

Opposition de la nature (les différences biologiques perçues comme innées et invariantes) à la culture (les significations sociales et culturelles considérées comme acquises et variables).

A

Sexe social

30
Q

Capacité d’accueillir en soi des caractéristiques de genre et de l’autre.

A

Androgynie (examen)

31
Q

Expérience subjective qui réfère à plusieurs composantes, soit à la satisfaction sexuelle physique et émotionnelle, à la compatibilité sexuelle dans les niveaux de désir et à la satisfaction dans l’intimité avec son partenaire.

Se compose de deux dimensions qui s’inter-influencent, à savoir : le bien-être sexuel personnel (ex. : expériences physiques et émotionnelles positives indépendamment de l’existence d’un partenaire sexuel) et le processus dyadique (être en relation).

A

Satisfaction sexuelle

32
Q

La capacité de prendre des décisions autonomes concernant sa propre vie sexuelle, et ce, dans son propre contexte d’éthique personnelle et sociale.

Englobe également le contrôle de nos propres corps et du plaisir, sans torture, mutilation ni violence de quelque nature que ce soit.

A

Intégrité sexuelle

33
Q

Englobe la possibilité pour les individus d’exprimer leur potentiel sexuel plein et entier. Cependant, cela exclut toutes formes de contrainte sexuelle, d’exploitation et d’abus à tout moment et au cours des diverses situations de la vie.

A

Liberté sexuelle

34
Q

Processus par lesquels les individus assignés depuis leur naissance à une classe de sexe apprennent à se comporter, à ressentir et à penser selon les formes socialement associées à leur sexe et à ‘‘voir’’ le monde au prisme de la différence des sexes.

A

Socialisation de genre

35
Q

Système de pensée institutionnalisé qui catégorise l’éventail des identités de genre en deux genres distincts, opposés et immuables.

A

Binarisme

36
Q

Ensemble de normes, de pratiques et de croyances qui sous-tendent, encouragent et perpétuent la présomption de cissexualité universelle.

A

Cisnormativité

37
Q

Configurations de stimulations sexuelles préférentielles favorisant chez l’individu l’éveil et le maintien de l’excitation sexuelle au-delà d’un seuil minimal ainsi que sa montée jusqu’à la décharge orgastique.

A

Modes d’excitation sexuelle