Communication non verbale Flashcards
Citation Zemor
« La communication ne se comprend qu’affective et cognitive »
car dans la communication il y a une interprétation affective (nerf optique directement relié au cerveau) et une analyse rationnelle, logique donc cognitive.
En psychologie, le cognitif est le fait de considérer le cerveau comme un ordinateur.
Communication
Processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur
Langage
Le langage est la capacité d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes
Citation Daniel Bougnoux
« Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables »
Citation Paul Watzlawick
« On ne peut pas ne pas communiquer ».
La communication est essentielle et même vitale pour l’homme car sinon nous avons des troubles psychologiques (exemple du bébé londonien qui grandit mieux avec de la tendresse). C’est l’instinct grégaire qui nous pousse à chercher la compagnie d’autrui.
Programmation neurolinguistique
Programmation neurolinguistique essaie de décrypter la communication non verbale (tonalité de la voix, regard, sourire, proximité, position du corps, silence, vitesse de locution, repli catatonique…)
Communication non verbale chez les animaux
expression faciale (chien)
changement de couleur (bioluminescence pour les caméléons)
signaux acoustiques (baleines, oiseaux)
signaux chimiques (phéromones)
signaux tactiles.
Par exemple les abeilles lorsqu’elles ont repérés une source de nectar dansent en cercle s’il est à moins de 50 m et en huit s’il est à plus de 50 m + durée de la danse pour la quantité
Les signaux sont exploitables uniquement s’ils respectent les 4 éléments
Production : organe capable de produire un son
Transmission : le signal va passer par un canal de transmission qui va transformer le signal émis.
Réception : sollicite des organes pour que le message soit traduit → photorécepteurs (qui changent d’un animal à un autre) = nerfs qui captent les sons.
Interprétation : information captée et transmise au système cérébral central, l’individu va traiter l’info et l’interpréter en conséquence en fonction de ses expériences de vie.
La vue est un sens qui permet
La vue est un sens qui permet d’analyser l’environnement par la réception et l’interprétation de rayonnements lumineux objectivement grâce au cortex visuel et subjectivement par les expériences de vie de chacun
Chez l’homme, capacités développées :
(cortex + cerveau + système limbique plus développé) individus avec capacité d’exprimer pensées, faire signe, parler, phonétique, action, physique, mouvement de la bouche, dessins mais toujours libre arbitre pour choisir d’entrer dans la communication ou pas + utiliser sa culture pour communiquer différemment
Thalamus
système affectif du cerveau
Les ondes sont recréées par des vibrations dans l’air
La vibration doit donc faire un voyage complexe de l’émetteur à l’oreille et de l’oreille au cerveau. L’audition est donc la clé des interactions sociales et de la communication, ainsi que la vue
Communication non verbale (ou langage du corps) désigne
tout échange n’ayant pas recours à la parole, elle ne repose pas sur des mots mais des gestes (actions et réactions), des aptitudes, des expressions faciales (dont les micro expressions) ainsi que d’autres signaux conscients ou inconscients tels que les odeurs. Elle s’intéresse aussi à l’environnement où a lieu l’interaction. Elle dépend de plusieurs disciplines : la psychologie et de l’ethnologie et la sociologie, et neurosciences
Différents types de communication non verbale
Actes volontaires : l’émetteur réalise une action dans un but donné
Actes involontaires : actes automatiques
Actes de communication qui impliquent ou non le contact physique
Messages subliminaux
Tatouages, panneaux de signalisation, maquillage
La création artistique (danse, chant, peinture) est un moyen de la communication non verbale
Rappel historique des théories de la cnv : Antiquité
L’art de communiquer par l’image de soi remonte à l’Antiquité. Dans la tradition gréco-romaine, la rhétorique était l’art de convaincre une assemblée populaire ou le sénat.
L’orateur apprenait à se présenter sous son meilleur jour pour persuader l’auditoire. Cette partie de l’art oratoire portait le nom d’action (actio).
C’était aussi important que la connaissance du droit, la culture générale, la mémoire et la diction pour faire un avocat, un général, un magistrat de la république, et réussir dans la politique.