Comment se Faire Respecter Flashcards
Pourquoi apprendre à se faire respecter?
Si tu as cliqué sur cette vidéo c’est probablement que tu as envie d’apprendre à te faire respecter, que tu as envie d’apprendre à s’affirmer face aux autres. Tu as peut-être l’impression que les autres ne te porte pas assez d’estime, pas autant que tu voudrais en tout cas et à peut-être l’impression d’être traité parfois comme le gentil de service.
Je sais très bien à quel point ça peut être frustrant parce que pendant les 20 premières années de ma vie j’étais extrêmement timide, j’avais très peu confiance en moi et je comprenais pas comment ça pouvait être aussi facile, aussi naturel pour les autres de se faire respecter, d’être écoutés et que les autres s’intéressent à eux.
Dans cette vidéo je vais t’expliquer tout ce que j’ai appris là dessus ces dernières années qui m’ont permis aujourd’hui d’avoir des relations sociales beaucoup plus épanouies, d’apprendre à me faire respecter et à m’affirmer face aux autres et tu vas pouvoir appliquer la même chose dans ta vie à toi.
Définir le concept de la Zone d’Intergité?
Le premier concept qui est essentiel à comprendre c’est la base de tout je vais prendre l’iPad pour te montrer ça: C’est le concept de ta zone d’intégrité.
On va imaginer que à ce bonhomme c’est toi et ta zone d’intégrité ça va être la limite entre ce que tu tolères de la part des autres et ce que tu ne tolères pas de la part des autres mais ce qu’il faut comprendre c’est que les gens autour de toi ils vont en permanence chercher à te tester dans un premier temps pour savoir un petit peu plus qui tu es. Dans un second temps pour voir jusqu’où ils peuvent aller avec toi et qu’est ce qu’ils peuvent obtenir de toi.
Ce qu’il faut bien se dire c’est que certaines personnes vont un moment ou un autre tenter de rentrer dans ta zone d’intégrité et en fonction de ta réaction par rapport à ça ils vont déterminer si oui ou non ils te respectent.
Évidemment ce qui va faire toute la différence c’est ta réaction à toi. Est-ce que tu vas laisser les autres porter atteinte à ton intégrité sans réagir? Ou alors, au contraire tu vas réagir et tu vas empêcher ces personnes de porter atteinte à ton intégrité personnelle.
Pourquoi il faut souvent utiliser le mot NON?
Cette capacité à ne pas tolérer que les autres rentrent dans ta zone d’intégrité tient en un seul mot: c’est le mot NON n o n.
Quand tu dis NON à quelqu’un et bien tu poses tes limites, tu interdis cette personne d’aller plus loin dans cette direction, tu fais comprendre à cette personne qu’il vient de franchir une limite et tu lui montres que tu es prêt à rentrer dans un conflit pour protéger ta zone d’intégrité.
Ce qu’il faut comprendre c’est que la capacité à dire NON est extrêmement importante si tu veux te faire respecter en toutes circonstances parce que si tu dis trop souvent OUI à quelqu’un eh bien tu vas donner du pouvoir à cette personne et plus tu vas lui dire OUI plus cette personne va prendre de liberté avec toi, plus elle va se rendre compte que tu l’autorises à franchir des limites sans qu’elle se heurte à la barrière de NON.
C’est comme ça qu’on se retrouve face à des personnes qui ouvertement ne nous respectent pas. Ça changera rien tant que votre comportement n’évoluera pas maintenant.
Quels sont les deux catégories de manque de respect?
Il faut savoir qu’il y a deux catégories de manque de respect: Dans un premier temps, on va avoir le manque de respect inconscient et dans un second temps on va voir le manque de respect conscient qui lui est encore pire. je vais donner quelques exemples.
Définir le manque de respect Inconscient?
Déjà, un manque de respect inconscient ça peut être un pote à toi qui est un petit peu reloue qui te vannes en public alors qu’il tenait des grandes tapes dans le dos alors que toi t’es pas forcément très à l’aise avec ça.
Pour lui, il y a aucun problème parce que tu n’as jamais manifesté ton désaccord, tu n’as jamais dit NON, tu n’as jamais posé tes limites donc forcément tant que tu ne fais pas ça et bien lui il va continuer parce que dans son monde, dans son état d’esprit il y a aucun problème avec ça.
Donner un exemple de manque de respect Inconscient?
Un autre exemple de manque de respect inconscient c’est le service-man. Tu sais service-man, c’est ce pote qui te demande toujours un service qui te demande de venir pour son déménagement, qui te demande de te prêter 20 balles alors que tu sais très bien qu’il te les rends jamais. Là c’est exactement la même chose si tu es incapable de dire NON et bien là service-man va toujours continuer à te demander encore et encore des services de plus en plus énormes parce qu’il va prendre ses libertés avec toi étant donné que tu n’es pas capable de défendre ta zone d’intégrité.
Ensuite toujours en manque de respect inconscient on va avoir les gens qui ne respectent pas ton temps, ça c’est les gens avec qui tu as un rendez vous par exemple qu’il te fait poireauter pendant 40 minutes alors que toi et bien tu détestes poireauter comme tout le monde on a horreur tous de perdre son temps.
Définir le manque de respect Conscient?
Ensuite, nous avons le manque de respect conscient et celui-là c’est le pire parce qu’il vient de personnes qui te veulent réellement du mal.
Les personnes qui savent qu’elles font du mal et qui continuent à le faire parce qu’ils en tirent quelque chose. Peut-être que ça flatte leur ego et peut-être qu’elles se sentent puissante, j’en sais rien.
Mais contrairement aux gens qui te manque de respect de manière inconsciente ces gens là ils ont un comportement irrespectueux envers toi avec l’intention de te faire du mal.
Alors ça peut être des boulistes à dire, des brutes, quoi déjà en soi qui font preuve de violence verbale qui t’insultent ou alors qu’ils font preuve de harcèlement moral ou physique. La violence physique c’est quand même beaucoup plus répandue en prison et à l’école. Mais voilà c’est quand même quelque chose qui peut arriver.
Quels sont les autres types de personnes qui ont un manque de respect conscient?
Ensuite, deuxièmement on a les hypocrites alors cela, ceux qui vont parler mal de toi en ton absence. Ils sont encore pire pour moi c’est des gens qui sont très fourbe (مخادع) et qui au lieu de s’attaquer à toi de manière frontale, ils vont plutôt chercher à détruire subtilement (بمهارة) ta réputation.
Puis, dernier exemple, on a le comportement hautain (المتعجرف), les comportements un petit peu supérieur, les gens qui te regardent de haut.
Maintenant comment faire face à ce type de comportement de manque de respect conscient?
La première chose c’est un grand principe, c’est de comprendre que la gentillesse ne paye jamais. Les gens qui sont gentils, ils ne sont pas respectés parce que la définition du gentil même c’est quoi? C’est que le gentil c’est celui qui n’ose pas dire NON, qui laisse les autres faire tout ce qu’ils veulent parce que il veut pas froisser parce qu’il a peur du conflit.
Rappelle toi je t’ai expliqué quand tu dis NON ça peut donner naissance à un conflit et bien les gens trop gentils ils ont peur de ce conflit là et la conséquence est qu’ils laissent les autres violé leur zone d’intégrité. On a vu quand les autres se rendent compte que tu les laisses rentrer dans ta zone intégrité sans rien dire et bien c’est là qu’ils arrêtent de respecter, c’est à partir de ce moment là.
Donc mon conseil, c’est quand quelqu’un ne te respecte pas ne soit jamais gentil avec cette personne. Alors, si c’est un pote à toi qui ne te respecte pas de manière inconsciente par exemple qui te fait attendre ou alors qu’un petit peu trop voilà qui te vannes un petit peu trop et bien dans ces périodes là, montre lui que tu rentres pas dans son jeu. C’est hyper-important de ne pas se laisser faire dans ce cas de manque de respect inconscient.
Pourquoi dire NON toujours aux gens qui ne te respectent pas?
La clé ça va être d’apprendre à dire NON plus souvent même si aujourd’hui c’est quelque chose avec lequel tu n’es pas à l’aise si tu as tendance à être un petit peu trop gentil eh bien il va falloir que tu pratiques c’est essentiel de dire NON de manière ferme. c’est aussi dire NON sans inventer une excuse.
Par exemple si t’as pas envie de sortir en soirée mais que tu as des potes à toi qui te mettent la pression pour que tu viennes mais que tu as vraiment pas envie si tu dis non désolé je peux pas parce que je suis malade, parce que j’ai un dîner avec ma belle famille alors que c’est pas vrai. Ben là, à ce moment là, ça n’a aucune valeur tu ne montres pas que tu es capable de poser des limites parce que tout simplement tu vas remettre la responsabilité du conflit sur autre chose sur un facteur externe.
Donc à chaque fois que tu dis NON fait le sans justifier ou alors si on te demandes pourquoi pas, réponds juste parce que j’en ai pas envie tout simplement sans chercher à inventer une histoire pour justifier ton refus et faire en sorte de ne pas froisser la personne pour bien comprendre ça.
C’est que si tu veux te faire respecter par les autres il faut pas que tu aies peur du conflit, il faut que tu ose aller dans le conflit quand c’est nécessaire.
Pourquoi faut-il confronter toujours la personne à la situation?
Maintenant la deuxième clé pour faire face à ce manque de respect inconscient ça va être de confronter la personne à la situation qui toi ne te plaît pas et de t’expliquer avec elle.
Par exemple Jean-Michel avec qui tu avais un rendez-vous qui t’a fait poireauter pendant 35 minutes et bien à ce moment là tu vas pas lui dire non t’inquiète c’est pas grave. A ce moment là Jean-Michel a rétracté respecter directement de manière inconsciente. Mais voilà c’est pas ça qui va forcer le respect dans ce cas là. La pire chose à faire c’est de laisser couler et de ne rien dire.
Ce que tu pourras faire à la place c’est quand Jean-Michel arrive avec ses 35 putain de mines de retard eh bien tu lui fais comprendre que t’es pas content tu lui dis: Putain, Jean-Michel t’abuse là! tu m’as fait poireauter, j’ai horreur de poireauter et j’apprécie vraiment pas ça de ta part. Et là si Jean-Michel te sort une excuse. Ou alors tu te dis moi c’est pas grave ou alors c’est classe que j’ai loupé mon but ce n’est pas de ma faute et là tu lui dis clairement ben écoute Jean-Michel la prochaine fois que tu me fait poireauter plus de 15 minutes et bien moi je me casse je rentre chez moi et on va pas se voir. Donc là tu peux être sûr que la prochaine fois Jean-Michel sera à l’heure.
Donc vraiment si aujourd’hui tu as l’impression d’être un peu le gentil de service par moments et bien prends ton courage à deux mains et oses dire NON plus souvent sans te justifier, également confrontes les autres à leur comportement qui toi ne te plaît.
Comment faire quand tu fais face à quelqu’un qui ouvertement ne te respecte pas?
Maintenant comment faire quand tu fais face à quelqu’un qui ouvertement ne te respecte pas? Donc pour qui le manque de respect est conscient. c’est une situation complètement différente parce que la personne que tu as en face de toi, te veut du mal contrairement à ton pote qui te fait attendre. Jean-Michel lui voilà c’était peut-être dans sa vision du monde pas quelque chose de si grave il s’en rendait pas compte.
Mais à quelqu’un qui te veut du mal de manière frontale, la première chose fondamentale ne jamais montrer de signe de soumission, de signe de faiblesse face à cette personne.
Les signes de soumission passent en grande partie par le langage non-verbal. Donc par exemple on a un premier signe de soumission que tu connais bien c’est le sourire: Quand tu souris à quelqu’un avec qui tu es dans une relation de conflit le message que tu renvoies cette personne c’est que tu n’es pas une menace pour elle.
Donc tu as laissé encore plus rentrer à ta zone l’intégrité, elle va prendre de plus en plus de liberté avec toi parce que tu lui envoyer ce signal de soumission qu’est le sourire ça veut pas dire qu’il faut jamais sourire. Le sourire c’est quelque chose de très positif à condition que tu donnes un sourire à quelqu’un de bienveillant envers toi.
Si la personne ne te respecte pas ne lui sourit jamais. Même chose au niveau de ton regard, si tu baisse les yeux par exemple face à une personne qui ne te respecte pas et bien la personne encore une fois va prendre de plus en plus de liberté avec toi.
Pourquoi une mauvaise posture est un signe de soumission?
Et le troisième majeur signe de soumission c’est la posture. Si tu as tendance à te tenir comme ça recroqueviller sur toi-même la tête un petit peu basses, les épaules tombantes, ça va être un signal de soumission.
Encore une fois parce que tu vas montrer que tu n’es pas à l’aise, tu vas montrer que tu es à l’extérieur de la zone de confort alors qu’au contraire si tu adoptes un langage non verbal une posture beaucoup plus détendu plus relax beaucoup plus décontractée quand tu es face à une personne qui est en conflit inconscient avec toi qui ne respectent pas et bien la personne va comprendre que tu n’es pas dérangé par sa présence que tu ne la voit pas comme une menace et ça aussi c’est quelque chose qui va faire une grosse différence.
Pourquoi faut-il court-circuiter le systeme qui nous lie à la personne qui ne nous respecte pas?
Maintenant si malgré ça suffit pas si la personne continue a ouvertement te manquer de respect et bien ce que je te conseille de faire tout simplement c’est d’analyser le système qui te lie à cette personne alors ça peut paraître un petit peu obscur ce que je viens de te dire mais je vais sortir l’iPad pour te montrer.
Donc il y a un principe qui est essentiel à comprendre dans le domaine des relations humaines, c’est le fait qu’une relation c’est systémique c’est un système c’est à dire que toi on va dire que toi tu es athée is it et le bleu eh bien tu vas te comporter d’une certaine manière face à une personne et en fonction de la manière dont toi tu te comportes et bien d’autres personnes va ajuster son comportement et elle n’aura pas le même comportement avec quelqu’un d’autre qui se comporterait différemment avec elle.
Par exemple, si on se retrouve avec une personne qui se moque de toi la question à se poser sa va être qu’est-ce qui fait dans mon comportement vis-à-vis de cette personne que la réaction j’obtiens c’est qu’on se moque de moi? C’est à dire ici il faut se demander qu’est ce qui se trouve là. Alors les réponses peuvent être très diverses et variées mais ça revient toujours à un point qu’on a déjà abordé c’est le fait que tu te laisses faire, que tu ne dis jamais non, que tu essayes d’être gentil.
Mais maintenant le truc dont tu peux être certain c’est que si tu court-circuite le système à cet endroit, là eh bien tu peux être certain de voir le comportement de l’autre qui est indésirable pour toi, tu vas le voir disparaître.
Donc même chose pour toi si dans ce cas là alors pas forcément mettre des patates à tout le monde rentre et je te déconseille! Mais demandes-toi comment est-ce que tu peux court-circuiter ce système qui te lie avec la personne qui ne te respecte pas pour faire en sorte que la personne n’est plus rien à gagner finalement parce qu’aujourd’hui cette personne gagne peut-être un sentiment de supériorité peut-être en approbation sociale si elle se moque de toi que ça fait rire des collègues débiles.
Une fois que la personne comprend que son comportement vis-à-vis de toi n’est plus du tout dans son intérêt et bien il va arrêter net en pesant en permanence et inconsciemment le pour et le contre et quand il se rend compte que la balance est négative eh bien il va arrêter.