Cognition En Situation Flashcards

Cognition située : émergence du courant "cognition située" + réconcilier les deux approches : quelques exemples. Neuro ergonomie cognitive : de la cognition située à la neuro ergonomie + techniques et technologies

1
Q

A quelle période a émergé le courant “cognition située” et quel est son positionnement par rapport aux autres courant ?

A

La cognition située est une approche des années 1970-1980. Cette approche a émergé afin de se rapprocher un peu plus des situations réelles car les expériences de laboratoires sont très contrôlées et donc très différente de la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les principes et conséquences du courant “cognition située” ?

A

Ce courant est basée sur le principe d’auto-organisation des systèmes et de l’activité humaine, c’est-à-dire sur l’idée que tout système est autoorganisé et qu’il faut donc le laisser faire.

Par contre, la conséquence est que les connaissances acquises dans un système ne son que partiellement transférables et qu’il faut donc inclure les conditions de l’activité / action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les différences entre une situation de Laboratoire et une situation de Terrain ?

A

Les faits établis en laboratoire sont obtenus dans des situations : uni-factorielles, saturantes, sans danger et avec de faibles enjeux.

L’activité quotidienne quant à elle, se fait dans des situations : multifactorielles, raisonnables, dangereuses et à enjeux forts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’approche en laboratoire et l’approche de Terrain sont-elles réconciliables ?

A

Les connaissances de “labo” sont valides mais elles ne sont pas forcément prédictives dans une activité complexe tandis que les connaissances de “terrain” sont elles aussi valides mais, intégratives par nature, elles ne sont pas forcément descriptives des déterminants du comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la neuro-ergonomie ?

A

C’est une évolution du courant “cognition située” qui considère que les connaissances de labo sont utiles mais pas suffisantes.
Elles permettent “d’éclairer” la situation de terrain et en retour, les limites incitent à adapter des technologies de recherche au terrain et à orienter les recherches de labo.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les techniques et technologies utilisées en neuro-ergonomie ?

A

La psychophysiologie pour la charge (le stress) mais à elles seules, ces mesures ne permettent pas de distinguer les composantes de la charge mentale.

L’oculométrie pour l’intention, la recherche d’informations et la charge.

L’électro-encéphalogramme (EEG) et potentiels évoqués.

Functional Near-Infrared Spectroscopy (FNIRS) : une IRM portative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly