CM3 Flashcards
Le risque de morcellement : Descartes
“je fermerai maintenant les yeux, je boucherai mes oreilles, je détournerai tous mes sens, j’effacerai même de ma pensée toutes les images des choses corporelle, ou du moins, parce qu’à peine cela peut-il faire, je les réputerai comme vaines et comme fausses”
la modélisation analytique :
premier principe méthodologique que privilégie systématiquement ( au point d’en faire un impératif) les épistémologies positiviste et réalistes et donc bien celui de la division, ou de la décomposition selon des catégories préétablies
Positivisme qui s’affirme au 20 eme s
Le renforcement de l’hypothèse ontologique :
on part de l’hypothèse initiale, non prouvée, que l’objet est un ensemble de composé qui vont garder leurs propriétés propre même isolé les uns des autres
il y aurait une nature humaine réductible à l’addition de ses parties et qui reste immuable indépendamment du contexte sociologique et historique dans lequel la personne se trouve.
critique de l’orientation mainstream en science humain et sociale :
c’était l’orientation majoritaire au début du 20eme
mais d’autre courants vont se créer et monter les limites du positivisme
Autres courant qui se sont crée :
- le structuralisme (F de Saussure, C. Lévy-Strauss ) : la société n’est que la somme des individus qui la compose = non car les individus existent par rapport à la Société
- la psychologie de la forme et la Gestalt-théorie (F.Koffka)
- La phénoménologie (E.Husserl)
- l’analyse existentielle (M.Heidegger)
- La systémique (G.Bateson, P.Watzlawick)
- L’auto-organisation (F.Varela)
- La complexité (E.Morin)
la psychologie de la forme et la Gestalt-théorie (F.Koffka):
- on décomposait les choses par les formes. Donc ne ne peut comprendre la perception humaine en la décomposant. Il faut l’étudier dans sa globalité.
La phénoménologie (E.Husserl):
remise en question radicale: la psychologie ne peut être scientifique. On ne peut accéder au subjectif en étant objectif car sinon il faudrait écarter 99% de la psychologie (conscience, moi…)
l’analyse existentielle (M.Heidegger):
qui voulait que l’on sorte de la description objective pour s’intéresse à l’existence de chaque être.
La systémique (G.Bateson, P.Watzlawick)
correspond à un ensemble de théorie qui part du principe que l’on ne peut comprendre un comportement, un humain qu’en prenant en compte son entourage, la totalité de la structure. On est donc aux antipodes de la décomposition.
L’auto-organisation (F.Varela):
arrivée à un certain niveau de complexité, il se construit autre chose qui n’est plus réductible. Au bout d’un moment quand les êtres biologiques deviennent trop complexes, ils se transforment en autre chose. C’est pour ça qu’on ne peut décomposer un organisme au niveau plus bas, chaque niveau possède des propriétés propre qui lui permettent de s’auto-organiser et qui permet de passer à un autre niveau différent.
la complexité ( E. Morin ) :
Pas d’info