CM - Ergonomie et ergonomie cognitive : la psychologie cognitive ergonomique Flashcards
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
Ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité, et d’efficacité
Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ?
ergonomie du travail mental, études des interactions hommes-systèmes sociotechniques, hommes-outils, hommes-interfaces, homme-homme.
Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive des apprentissages ?
concevoir des situations, des programmes d’apprentissages, des tâches et des interfaces pour apprendre adaptées à la fois aux exigences des tâches réelles du travail à apprendre (maîtrise) et aux contraintes de fonctionnement des processus d’apprentissage humains.
Quelle est la définition de l’ergonomie ?
ergonomie = sciences du travail. Discipline scientifique : compréhension et optimisation des interactions : utilisateurs composantes d’un système ; conception de théories, principes, méthodes ; améliorer le bien-être des individus et l’efficacité des systèmes.
Quels sont les différents types d’ergonomie ?
- Ergo organisationnelle ➔ structures organisationnelles (règles, processus) ➔ conception du travail (coop/ind) gestions des ressources humaines communes, communication
- Ergo physique ➔ biomécaniques, anatomie, physiologie ➔ postures de travail, manipulation d’objets, santé, sécurité, mouvements répétitifs
- Ergo cognitive ➔ perception, attention, mémoire, raisonnement, réponses motrices, interaction inter-individus + interfaces homme-machine ➔ lecture, compréhension, charge mentale, multimodalité, prises de décision, expertise, stress, formation…
Qu’est-ce que la psychologie ergonomique ?
« couvre les connaissances de psychologie susceptibles de contribuer à l’ergonomie, au dvlpt de ses connaissances et de ses interventions. » (Leplat, 1997) -> Rôle des activités mentales dans la conduite des opérateurs.
Qu’elle est la théorie développée par Leplat et Montmollin ?
Réalité du travail, rôle des activités mentales ou logiques opératoires (activité réelle = interaction entre le sujet (l’agent), un objet (le motif) et des actions (processus sous-tendus par une activité mentale) -> Activité située = contexte= circonstances matérielles, temporelles, organisationnelles, sociales.
Qu’est-ce que la psychodynamique du travail ?
psychopatho du travail, exploration des « mécanismes de défense des travailleurs pour préserver leur santé mentale » (Dejours, 1993) -> Anthropotechnologie (Wisner et al 1997) : faire émerger les différences de systèmes techniques et les prendre en compte dans les transferts de technologie.