CM 7 Neurosciences de la conscience Flashcards
Définir la conscience réflexive.
Selon Damasio (99) la conscience ne peut se définir qu’en rapport à soi. Cette conscience réflexive permet l’unité et la permanence du sentiment d’être soi. C’est moi qui perçoit. C’est la connaissance que nous avons de nos pensées, sentiments et actions.
Définir l’usage intransitif de la conscience.
Il s’agit d’être présent au monde, peut s’apparenter au niveau de vigilance ou d’éveil = AROUSAL
L’éveil et la conscience sont toutefois dissociés : Rêves ou états végétatifs.
Définir l’usage transitif de la conscience.
On est alors conscient de quelque chose. On perçoit consciemment quelque chose. On parle d’expérience consciente. = AWARENESS.
Cet usage renvoie à une capacité limitée à être conscient de succession rapide de contenus différents et continus. James parlait de Stream of consciousness.
Comment définir les états physiologiques normaux en fonction du contenu de conscience et du niveau de conscience (éveil).
Corrélation positive entre niveau et contenu.
Comment définir les Comas en fonction du contenu de conscience et du niveau de conscience (éveil).
Diminution simultanée du niveau et du contenu.
Comment définir les états de conscience dissociés en fonction du contenu de conscience et du niveau de conscience (éveil).
L’éveil est préservé mais pas l’‘expérience consciente (transitive).
Définir la conscience phénoménale.
Elle correspond à l’expérience subjective qui accompagne la perception consciente.
Lewis parle de Qualia, à savoir la qualité subjective des événements mentaux que l’on distingue des propriétés objectives des objets.
Nagel aborde cette notion avec la question “What is it like to be a bat?”. Avec comme idée sous jacente que toutes les espèces vivantes sont dotées de sens plus ou moins développés et que la conscience phénoménale et l’expérience subjective de ses sens va varier en fonction de nos capteurs sensoriels.
Jackson va également aborder cette question avec la métaphore de Mary, qui est une spécialiste des propriétés physiques des couleurs mais qui n’a jamais eu l’occasion de percevoir la couleur en réalité. Cette conscience phénoménale, cette expérience subjective correspondra au supplément de ressenti que Mary ressentira lorsqu’elle percevra pour la première fois une couleur, à savoir l’expérience subjective de cette perception, en plus de la connaissance objective de cette perception.
Définir le concept de conscience d’accès.
C’est la prise de conscience d’une info, l’accès de l’info à la conscience. Cette information devient alors disponible à l’ensemble des processeurs cognitifs pour être analysée, manipulée etc.
Pour la mesurer on va investiguer la rapportabilité des stimuli.
Quels ont été les grands courants de psychologie qui ont étudié ou non la conscience?
Le structuralisme (Wundt, James) : qui ont étudié la conscience dans les débuts 20é siecle. Par l'introspection. Le béhaviorisme a remis en doute la validité scientifique de l'introspection : Arrêt des études sur la conscience, on préfère étudier ce qui est observable. Le cognitivisme et la cybernétique : La conscience est appréhendé comme un module de traitement de l'information.
Quels sont les deux chercheurs qui ont réintroduit les travaux sur la conscience en neurosciences cognitives?
Crick et Koch (1990), grâce à l’imagerie fonctionnelle.
Quel a été la mission des neurosciences vis à vis de l’étude de la conscience?
Etablir les corrélats neuronaux de la conscience. (Neural Correlates of Consciousness (NCC)).
Définir le dualisme dans l’étude de la conscience.
Correspond à une dissociation stricte entre état physique (corps) et l’état mental (esprit). Ces deux parties peuvent intéragir (interactionnisme), fonctionner en parallèle (parallèlisme) ou encore l’esprit peut être uniquement influencé par le corps (épiphénoménalisme).
Définir le monisme dans l’étude de la conscience.
Le monisme considère que les états mentaux et physiques ne sont qu’une seule et même chose. On distingue 3 courants:
L’idéalisme, qui considère qu’il n’existe que l’esprit, le corps n’existe pas sans l’esprit.
Le monisme neutre : Il n’y a ni corps ni esprit.
Le physicalisme : La substance est le corps matériel, la conscience est le corps et vice versa.
Les neurosciences s’inscrivent dans cette vision physicaliste.
Expliquer le problème facile et le problème difficile de l’étude de la conscience selon Chalmers (1995).
Le problème facile renvoie à la capacité à expliquer et trouver les processus cérébraux qui sous tendent nos comportements.
Le problème difficile renvoie à la compréhension de pourquoi et comment certains états cérébraux sont ressentis et d’autres non.
Chalmers adhère a une vision physicaliste non réductionniste : pour lui l’explication des états mentaux (pb facile) ne permet pas de comprendre l’expérience intime d’être conscient (pb difficile).
Quelle est la position de Dehaene par rapport à la vision de Chalmers?
Selon Dehaene la question de l’expérience subjective (problème difficile) n’est pas une entrave aux travaux sur la conscience. Il adopte une approche physicaliste réuductionniste.