Citations Odyssée Flashcards
Ulysse demande l’hospitalité au Cyclope : hospitalité permet de diminuer le caractère dangereux de l’av, de la rencontre avec ce qui n’est pas nous (chant 9) + Ulysse recherche les dons et la richesse à chaque rencontre
Nous voici donc à tes genoux dans l’espoir que tu nous accueilles et que, de plus, tu nous fasses un don, selon la coutume des hôtes. Crains les Dieux, bon seigneur : car nous sommes tes suppilants. Zeus défend l’étranger comme le suppliant, il est l’hospitalier, l’ami des hôtes respectables ! (IX)
Exemple de personnage qui ne connait pas d’aventure : Les prétendants se réjouissent du combat des mendiant, pas d’autres distraction dans leur existence répétitive, (manger, danser, boire), ils ne connaissent pas d’aventures (chant 18)
Quel divertissement un dieu procure à ce palais! (18)
Ulysse sait se maîtriser pour atteindre son but : Il reste de marbre face aux pleures de Pénélope (// ne mange pas les boeufs du soleil + ne répond pas aux provocations des prétendants + ne tue pas Iros le mendiant) (chant 19)
Ulysse eut pitié dans son coeur de sa femme qui sanglotait; ses yeux restaient pourtant comme de la corne ou du fer; pour sa ruse il cachait ses larmes. (chant 19)
Ulysse n’est pas un héro qui cherche la gloire, c’est un héro bien MORTEL : il se demande si ça vaut la peine de vivre après que ses compagnons aient déchaîné les vents d’Eole (chant 10)
Je me demandais dans mon coeur sans reproche si j’allais me jeter à l’eau pour y périr ou subir en silence et rester avec les vivants. (chant 10)
Ulysse ne cherche pas à partir mais à rentrer chez lui : il aime Ithaque plus que tout même si il a connu des contrées plus attrayantes (Phéacie aux allures de paradis terrestre, l’île de Calypso “nombril de la mer”) + difficile de convaincre Ulysse de partir pour Troie (chant 9)
Je ne connais rien de plus beau que cette terre. (9)
Ulysse révèle son identité aux pheaciens (il est célèbre pour ses exploits de guerre, 1er héro grec avec Achille, Menelas et Agamemnon) (chant 9)
Je suis Ulysse, fils de Laerte, dont les ruses sont fameuses partout, et dont la gloire touche le ciel. (9)
aventure = souffrance // raconter ses aventures est encore + dur que de les vivres (chant 19)
quand Ulysse s’adresse à Pénélope : “J”ai beaucoup enduré” puis “j’ai beaucoup souffert” // “Tu m’infliges plus de maux que je n’en éprouvais encor” (chant 19)
La métis d’Ulysse : il cherche un moyen de sauver ses compagnons du Cyclope (chant 9) + Ulysse toujours fidèle à ses compagnons (l’inverse est faux, ex: vents d’Éole)
(Je me demandais comment nous en tirer au mieux, cherchant quelques moyen, pour mes compagnons et pour moi, d’échapper à la mort.) J’ourdissais 100 tours et 100 ruses, car notre vie était en jeu. (chant 9)
Les femmes ne comprennent pas l’aventure, Pénélope pleure le départ de Télémaque (chant 4)
Hérault, pourquoi mon fils est-il parti ? Et quel besoin de s’embarquer sur ces vaisseaux rapides, ces chevaux de la mer qui emportent l’homme dans l’humide espace ? Veut-il donc que le monde oublie jusqu’à son nom ? (chant 4)
Aventure = étape avant le retour à la vie sédentaire, tranquille : Ulysse demande le retour aux Phéaciens (+ aventure = souffrance) (chant 7)
Aidez-moi à rentrer dans ma patrie : car trop longtemps j’ai souffert loin des miens ! (chant 7)
Contre exemples de l’errance : L’aventure utilitaire, qui a un but, ici c’est aller chercher des richesses. Ulysse mendiant invente le but du vrai Ulysse face à Pénélope (chant 19) (+ // voyage sans histoire et confortable de Télémaque, il ne erre pas)
Depuis longtemps, Ulysse serait ici, s’il ne lui avait paru profitable d’aller de par le monde à la poursuite des richesses. (chant 19)
Exemple d’errance : (lorsqu’on s’éloigne des points d’encrage, situation de danger et inconfort) : Ulysse souhaite rentrer à Ithaque, mais en attendant il se laisse porter par le présent (chant 11 : les enfers) + (chant 1 prologue)
Je suis encor loin de la Grèce et n’ai pas mis le pied sur notre sol ; j’erre, victime du malheur. (chant 11)
(…) Celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra. (chant 1)
L’aventure est la conquête de l’inconnu (chant 10) (// zones blanches sur le carte de Conrad)
Ô Circé, qui nous guidera dans ce voyage ? Nul vaisseau n’est encore parvenu chez Hadès… (chant 10)
CONRAD : Marlow reste uniquement à la lisière de la forêt contrairement à Kurtz qui s’y aventure. Marlow terrorisé quand il doit y pénétrer pour aller chercher Kurtz
«En général Kurtz s’aventurait seul loin dans les profondeurs de la forêt. (…) en général des expéditions avaient eu l’ivoire pour but.»
Ascendant de Kurtz et admiration des autres personnages
«Ils l’adoraient» à propos des membres de la tribu
«L’homme emplissait sa vie, occupait ses pensées, dominait ses émotions.»