Chronologie Général Flashcards
1
Q
401
A
- Les huns poussent leur avancée jusqu’en Hongrie, obligeant les peuples barbares à migrer vers l’empire. (Début des “grandes invasions”)
- 3 janvier : après sa victoire sur Gaïnas et ses fédérés goths, réfugiés sur la rive gauche du Danube après leur fuite de Constantinople, le chef hun Uldin envoie la tête de Gaïnas comme cadeau à Constantinople. L’empereur d’Orient Arcadius envoie de riches présents au chef Hun Uldin en remerciement de sa victoire sur le Goth Gaïnas et s’allie ouvertement avec les Huns
- Novembre - Première incursion du roi wisigoth Alaric en Italie.
- 19 décembre - Décès du pape Anastase 1er.
- 22 décembre - Pontificat de Innocent 1er.
2
Q
402
A
- 6 avril - Le consul Stilicon bat Alaric 1er à Pollenza.
- décès de
Quintus Aurelius Symmaque, défenseur de l’ancienne religion romaine - Été ou automne : pour échapper à la menace des Wisigoths, la cour impériale d’Occident est déplacée de Milan à Ravenne, un site plus facile à défendre. Cette même année, les fortifications de Rome sont restaurées
3
Q
403
A
Juin - Le consul Stilicon bat une nouvelle fois Alaric 1er à Vérone. Les wisigoths quittent l’Italie. Ils sont installés comme fédérés en Illyrie.
4
Q
404
A
- 1er janvier : sixième consulat d’Honorius, célébré à Rome en même temps que son triomphe sur le roi des Wisigoths Alaric1. Dernier combat de gladiateurs connu. Les jeux publics de gladiateurs sont interdits à Rome. C’est ce jour où Télémaque de Rome quitta sa retraite pour empécher un combat il se fera soit lapider par le public ou soit par les gladiateurs eux mêmes.
- 20 juin : nouvel exil du patriarche Jean Chrysostome, banni de Constantinople sous l’influence de l’impératrice Eudoxie, épouse d’Arcadius. Ses partisans incendient la cathédrale Sainte-Sophie. Le patriarche est rappelé, puis exilé de nouveau
- Décès du poète latin Claudien. (l’un des derniers grands poètes latins de l’Empire romain) Païen
5
Q
405
A
- Stilicon nommé consul, est chargé de défendre l’Italie envahie par une armée de Germains (Goths, Burgondes, Suèves, Vandales), d’Iraniens (Alains) et de Celtes conduits par le chef germain Radagaise. Florence est assiégée (405-406). Stilicon doit demander l’aide du chef goth Sarus et du hun Uldin, leur promettant argent et butin. Il dispose de seulement 30 000 hommes pour battre Radagaise. Pour sauver l’Italie, il a dû dégarnir les provinces, ce qui entraînera l’évacuation de la Bretagne (410) et l’affaiblissement de la frontière rhénane, qui rendra possible la ruée de 406
6
Q
406
A
- Début des migrations burgondes, vandales et suèves à l’occasion du gel du Rhin.
- 22 août - Le consul Stilicon stoppe les armées germaniques, avec l’aide des Huns d’Uldin, conduitent par Radagaise à Fiesole, près de Florence.
- 23 août - Stilicon le fait décapiter. Les survivants sont incorporés dans l’armée romaine.
- troubles en Bretagne. Usurpation de Marcus, qui est massacré par les légions qui l’ont proclamé. Gratien arrive au pouvoir en novembre, mais est assassiné à son tour en mars 407, date de l’avènement de Constantin III
- Aetius est otage chez les Wisigoths d’Alaric (avant 406) puis chez les Huns (après 406)1.
7
Q
407
A
- Après Marcus et Gratien, rapidement déposés, Constance III est proclamé empereur par ses troupes de Bretagne.
- L’évêque de Reims, Saint Nicase, est massacré par les Vandales.
- Mars - Constance III débarque à Boulogne et colmate la frontière la frontière avec l’aide des Francs. Il débute la pacification de la Gaule.
- Juillet - Traité entre alamans, burgondes et Constance III.
- Septembre : à Ravenne, Stilicon s’apprête à rejoindre Alaric, nommé magister militum per Illyricum, pour faire la guerre contre l’empire d’Orient en Illyrie, quand il apprend l’usrpation de Constantin III.
- Automne : le général goth Saurus est envoyé par Stilicon en Gaule contre l’usurpateur Constantin III. Il met le siège à Valence, mais avec les renforts ennemis il est contraint à repasser les Alpes et doit négocier son passage avec les bagaudes.
8
Q
408
A
- Mai-juin : Les Huns attaquent l’Empire d’Orient, mais sont finalement repoussés au nord du Danube.
- Printemps : Constantin III déplace sa capitale à Arles et conquiert le nord de l’Espagne.
- 13 août : Mutinerie des troupes romaines à Pavie, orchestrée par Olympius, conduisant à l’exécution de plusieurs partisans de Stilicon.
- 23 août : Exécution de Stilicon à Ravenne après avoir été trahi.
- Septembre : Alaric reprend le chemin de l’Italie et pille plusieurs villes.
- 11 novembre : Proscription des Donatistes en Afrique.
- 14 novembre : Exclusion des non-chrétiens des emplois impériaux.
- 24 novembre : Peine de mort pour les perturbateurs des cérémonies catholiques.
- 27 novembre : Interdiction des réunions d’hérétiques sous peine de confiscation et exil.
- Famine à Constantinople : Troubles dus au retard des convois de blé d’Égypte, des mesures sont prises pour soulager la population.
9
Q
409
A
- Début de l’année : Honorius envoie les insignes impériaux à Constantin III et partage le consulat avec lui.
- 13 janvier : Honorius édicte une constitution imposant la peine capitale pour ceux qui saccagent les basiliques ou insultent les prêtres catholiques.
- Janvier : Gabinius Barbarus Pompeianus consulte des haruspices pour sauver Rome assiégée par les Wisigoths. Le Sénat collecte une grande contribution pour Alaric.
- Février : Pompeianus est massacré par la foule et remplacé par Attale comme préfet de Rome.
- -Mars : Une armée envoyée par Olympius pour renforcer Rome est détruite par Alaric. Jovius remplace Olympius comme préfet du prétoire.
Printemps : Alaric marche vers Ravenne, renforcé par 40 000 esclaves et des troupes gothiques. Honorius reçoit des mercenaires huns. - Mai-juin : Honorius et Constantin III se réconcilient. Des négociations échouent entre Alaric et Jovius. Alaric se dirige vers Rome.
- 26 juin : Honorius menace de disgrâce ceux qui n’exécutent pas les mesures contre les hérétiques.
- 28 septembre ou 13 octobre : Les Vandales, Suèves et Alains passent les Pyrénées et commencent à piller la Tarraconaise. Maxime est acclamé empereur à Tarragone.
- Novembre-décembre : Alaric, avec des renforts, investit les magasins à grains près de Rome et proclame Attale empereur.
- 24 décembre : Honorius propose un partage de l’Occident, mais cela est refusé. Jovius et Valens se rallient à l’usurpateur.
- Hiver 409-410 : Rome est affamée par l’embargo sur le blé d’Héraclien. Alaric trahit Attale pour se rapprocher d’Honorius, qui refuse ses demandes. Les Britanniques et les Armoriciens proclament leur indépendance vis-à-vis de Rome.
10
Q
410
A
- Janvier : Édit de tolérance suspendant les mesures de terreur contre les hérétiques en Afrique.
- 1er février : Ouverture du synode de Séleucie, adoption du credo de Nicée par les chrétiens d’Iran. Début des persécutions contre les chrétiens en Perse à cause des erreurs d’Abdas de Suse.
- Été :
- Constantin III entre en Italie pour traiter avec Honorius mais doit regagner la Gaule après le meurtre de son allié Allobichus. Gerontius envahit la Gaule avec des barbares.
Constantius, général, prend la direction du gouvernement en Occident après la mort d’Allobichus. - Alaric dépose Attalus à Ariminum et tente une conférence de paix avec Honorius. Mais, attaqué par Sarus, Alaric marche de nouveau contre Rome.
- 24-27 août : Sac de Rome par les Wisigoths dirigés par Alaric Ier, marquant la première prise de la ville depuis 390 av. J.-C.
- Alaric emmène Galla Placidia, sœur de l’empereur, et avance vers le sud de l’Italie pour tenter de passer en Afrique. Il prend Naples mais meurt à Cosentia. Athaulf lui succède et repart vers le nord.
- 25 août : Constitution d’Honorius annulant l’édit de tolérance de janvier et condamnant les hérétiques à la peine de mort ou à l’exil.
- Automne :
Réfugiés romains en Orient et en Afrique après le sac de Rome. Augustin d’Hippone intervient pour les réfugiés.
Hérésiarque Pélage et son disciple Célestius quittent Rome pour l’Afrique pour rencontrer Augustin. - Rescrit d’Honorius : Autorisation pour les civitates bretonnes de se défendre elles-mêmes (transgressant la lex Iulia), marquant la division progressive de la Grande-Bretagne en royaumes indépendants.
11
Q
411
A
- Printemps : Gerontius bat Constant à Vienne et l’exécute. Constantin III est assiégé à Arles par Constantius, puis se rend.
- Mai-juin : Rencontre entre Pélage et Augustin à Carthage. Condamnation du pélagianisme et du donatisme à la conférence de Carthage.
- Août : Jovin est élu empereur à Mayence avec le soutien de l’Alain Goar et du Burgonde Gunthiarus.
- 18 septembre : Les têtes de Constantin III et de son fils Julien sont exposées à Ravenne.
- Automne : Synode de Carthage désavoue Célestius, disciple de Pélage.
- Hispanie : Les Suèves, Vandales et Alains se sédentarisent en raison de la famine.
12
Q
412
A
- Printemps : Les Wisigoths, sous le roi Athaulf, pénètrent dans le sud de la Gaule. Athaulf rompt les négociations avec l’usurpateur Jovin après que Sarus, son ennemi juré, rejoint Jovin. Athaulf tue Sarus et s’allie avec Honorius.
- 18 octobre : Cyrille succède à Théophile comme patriarche d’Alexandrie. Il s’opposera plus tard à Nestorius.
- Autres événements :
Les Romains restaurent les fortins sur la rive droite du Danube et créent une nouvelle flotte danubienne.
Olympiodore signe un armistice avec le roi des Huns, Karaton.
13
Q
413
A
- Les burgondes sont installés à l’ouest du Rhin.
- Athulf, successeur d’Alaric, roi des wisigoths, prend les villes du sud-ouest de la Gaule, mais est repoussé en Espagne.
- Un nouveau rempart est érigé autour de Constantinople.
14
Q
414
A
- 1er janvier : Athaulf, roi des Wisigoths, épouse Galla Placidia à Narbonne. Il refuse de traiter avec l’empereur Honorius et fait de nouveau d’Attalus l’empereur d’Occident à Bordeaux.
- 12 janvier - 17 septembre : Le Gaulois Rutilius Namatianus devient préfet de Rome.
- 4 juillet : Mort d’Anthémius, préfet du prétoire d’Orient. Pulchérie, sœur de Théodose II, devient régente de l’Empire d’Orient à l’âge de 15 ans, aidée par Hélion.
- Automne : Le blocus des côtes méditerranéennes par la flotte impériale dirigée par Constantius provoque une disette en Aquitaine, forçant les Wisigoths à passer en Espagne et à prendre Barcelone. La garnison de Bordeaux incendie la ville avant de partir et manque de mettre à sac Bazas.
- Cyrille d’Alexandrie : Le patriarche ferme les églises des novatianistes et fomente une émeute antijuive, conduisant à la destruction des synagogues et à l’expulsion des Juifs d’Alexandrie.
- Querelle religieuse en Palestine : Conflit entre Jérôme de Stridon et le diacre Pélage. Célestius, disciple de Pélage, est expulsé de Constantinople par le patriarche Atticus.
15
Q
415
A
- Reconstruction de l’église Sainte Sophie à Constantinople.
16
Q
417
A
- Décès du pape Innocent Ier. Pontificat de Zosime.
17
Q
418
A
- Les wisigoths reviennent en Gaule et s’installent en Aquitaine en tant que peuple fédéré de Rome. Traité de foedus accordant la fondation du Royaume wisigoth de Toulouse.
- Décès du pape Zosime. Pontificat de Boniface Ier et nomination de l’antipape Eulalien.
18
Q
419
A
- Décès de l’antipape Eulalien.
19
Q
422
A
- Décès du pape Boniface Ier. Pontificat de célestin Ier.
20
Q
425
A
- Aetius est nommé “Maitre de la milice” en Gaule.
- Fondation de l’université de Constantinople.
- Construction de l’enceinte de Carthage.
21
Q
427
A
- Rédaction de “La cité de dieu” par Saint Augustin.
22
Q
428
A
- Arrivée au pouvoir de Clodion le chevelu, chef franc
- Les francs saliens s’emparent de Cambrai puis sont stoppés par Aetius.
23
Q
430
A
- Début de l’influence byzantine sur la mosaïque italienne.
24
Q
431
A
- Naissance de Sidoine Apollinaire, homme de lettre latin.
- Premières icôines byzantines représentant la vierge.
25
Q
432
A
- Les francs acceptent d’être fédérés à Rome.
- Décès du pape Célestin Ier. pontificat de Sixte III.
- Première représentation du Christ crucifié sur la porte de l’église Sainte Sabine à Rome.
26
Q
435
A
- Début de la révolte des bagaudes
- Aetius bat les burgondes à Gundahar
27
Q
436
A
- Aetius bat une seconde fois les burgondes à Worms. le roi burgondes est tué avec 20 000 de ses hommes. Origine de la “Chanson des Nibelungen”
28
Q
437
A
- Fin de la révolte des bagaudes
29
Q
439
A
- Dernier combat de gladiateurs à Rome.
- Des remparts maritimes sont ajoutés à la muraille de Théodose II à Constantinople.
30
Q
440
A
- Décès du pape Sixte III. Pontificat de Léon Ier.
- Décès de Socrates, historien grec.
- Construction du baptistère du Latran.
31
Q
441
A
- Les premiers bretons venu de Grande Bretagne s’installent sur les cotes d’Armorique.