Chapitres 5 - Virus et prions Flashcards
Que signifie acaryote?
Pas de membrane plasmique, pas d’organites et pas de métabolisme.
De quel type de cellule les virus sont-ils constitués?
Aucune! Les virus sont acellulaires et acaryotes.
Comment peut-on sommairement décrire un virus?
Ce sont des parasites intracellulaires obligatoires.
Est-ce que les virus sont plus petits que les bactéries?
Oui, beaucoup plus petits.
Vrai ou faux? Comme les virus sont très petits, il est facile de les tuer avec des médicaments antiviraux.
Faux. Comme les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires, ils se «cachent» dans les cellules qu’ils infectent. Il est donc difficile d’élaborer des antiviraux qui tuent les virus sans tuer nos cellules.
Vrai ou faux? Si un virus présent dans l’air se pose sur une surface, il peut y survivre des jours sans problèmes.
Faux. Les virus ont une durée de vie relativement courte hors de leur cellule hôte. Ils doivent constamment infecter de nouvelles cellules pour demeurer «en vie».
Est-ce que les virus sont considérés comment des êtres vivants?
Non. Les virus sont acarayotes et acellulaires. Or, le plus petit dénominateur de la vie est la cellule.
Quel type d’organismes les virus peuvent-ils infecter?
Tous les règnes du vivant! Des plantes, aux animaux et même aux bactéries.
Le génome viral des virus peut être composé de…
ADN ou ARN
Comment nomme-t-on la coque protéique entourant le matériel génétique des virus? De quoi est-elle composée?
C’est la capside. Elle est composée de sous-unités protéiques nommées capsomères.
Comment nomme-t-on la structure formée du génome viral et de la capside? Cette structure est-elle facultative?
La nucléocapside fait référence à la capside et au génome viral qu’elle contient. Cette structure est présente chez tous les virus sans exception.
En plus de la nucléocapside, tous les virus possèdent des récepteurs viraux. Que sont ces récepteurs?
Ce sont des protéines virales qui servent à l’adsorption virale en se liant sur une protéine membranaire compatible (modèle clé-serrure) à la surface des cellules hôtes.
Est-ce que tous les virus sont enveloppés, c’est-à-dire entourés d’une enveloppe membraneuse? D’où provient cette membrane?
Non, il existe des virus sans enveloppe membraneuse (les virus nus) et des virus avec enveloppe membraneuse (les virus enveloppés).
Ce ne sont pas les virus eux-mêmes qui fabriquent cette membrane : ils l’acquièrent lorsqu’ils quittent leur hôte par bourgeonnement (un type d’exocytose).
N.B. Cette enveloppe membraneuse contient aussi des protéines virales qui sont fabriquées par leur cellule hôte lorsque celle-ci est infectée pas le virus. Une fois fabriquées par les organites cellulaires, les protéines virales s’insèrent dans la membrane plasmique de la cellule.
Que sont les spicules ou protéines S (pour spike proteins en anglais)? À quoi servent-elles? Est-ce que tous les virus les possèdent?
Les spicules sont des projections protéiques, c’est-à-dire des protéines qui émergent hors des particules virales. Les spicules contiennent très souvent les récepteurs viraux. (Un virus sans spicule contient aussi des récepteurs viraux, mais ces-derniers ne sont alors pas sur les spicules.) Les spicules favorisent donc l’adhésion des virions à leurs cellules hôtes.
Que sont les antigènes viraux?
Ce sont des protéines situées en périphérie (capside ou enveloppe membraneuse), car elles peuvent être détectées par le système immunitaire. Ce sont donc souvent les récepteurs viraux (et donc les spicules si le virus en possède).
À titre informatif seulement : Par exemple, les particules virales du VIH possèdent des spicules nommés gp120. Ce sont les récepteurs viraux par l’entremise desquels les virions peuvent infecter leurs cellules hôtes. Le spicules gp120 sont toutefois aussi les antigènes viraux, car c’est une structure qui peut être reconnue par le système immunitaire.
Vrai ou faux? Les virus sont tous sphériques.
Faux. Les virus existent sous plusieurs formes.
Vrai ou faux? Certains virus peuvent posséder quelques enzymes.
Vrai. Ce sont surtout des enzymes utiles/nécessaires à leur rôle de parasite intracellulaire obligatoire. Toujours est-il que le nombre d’enzyme différent sera extrêmement limité et ne constitue en aucun cas une forme de métabolisme.