Chapitre 1 – Introduction aux microorganismes Flashcards
Hiérarchie de l'organisation biologique, cellules procaryotes et eucaryotes, système de classification, groupes de microorganismes pathogènes, taille relative des microorganismes.
Quels sont les quatre niveaux d’organisation biologique des microorganismes?
- Niveau atomique
- Niveau moléculaire
- Niveau des organites
- Niveau cellulaire
Décris le lien logique expliquant la hiérarchie entre les différents niveaux d’organisation biologique des microorganismes. En d’autres mots, comment sait-on que l’on passe d’un niveau à un autre?
Différents atomes (niveau atomique) s’assemblent ensemble pour former une molécule (niveau moléculaire). Ensuite, différentes molécules se regroupent ensemble pour former un organite (niveau des organites). Puis, plusieurs organites regroupés ensemble au sein d’une membrane forment une cellule (niveau cellulaire).
Quels sont les deux types de molécules? Lequel des deux compose principalement les êtres vivants?
Les molécules peuvent être organiques (plusieurs atomes de carbone liés entre eux formant de grosses molécules) ou inorganiques (de petites molécules de quelques atomes seulement sans longues chaînes d’atomes de carbone).
Les êtres vivants sont principalement constitués de molécules organiques.
Quel type de cellule possède un noyau délimité par une membrane nucléaire renferment de l’ADN?
Les cellules eucaryotes.
Quels sont les deux types de cellules? Nomme leurs particularités.
a) Cellules procaryotes : Petites cellules ne contenant presque aucun organites (mise à part les ribosomes), du moins aucun organite membranaire. Sans noyau, l’ADN de la cellule (un seul chromosome) se trouve dans le cytoplasme.
B) Cellules eucaryotes : Grosses cellules riches en organites membraneux. Présence d’un noyau abritant plusieurs chromosomes à l’intérieur d’une membrane nucléaire.
Un organisme unicellulaire est composé…
D’une seule cellule.
Un organisme pluricellulaire est composé…
De plusieurs cellules.
Quel est le plus petit dénominateur commun de la matière vivante? Quelles sont, sommairement, ses caractéristiques?
Le plus petit dénominateur commun de la vie est la cellule. Une cellule est une barrière sélective (membrane semi-perméable) renfermant du matériel génétique et une machinerie métabolique.
En biologie, on étudie aussi parfois des organismes non vivants. Donne un exemple d’organisme non-vivant et explique pourquoi il n’est pas considéré comme étant vivant.
Les virus sont des organismes non vivants pourtant étudiés en biologie, la science de la vie. En effet, bien qu’ils soient constitués de molécules que l’on retrouve habituellement chez les organismes vivants (protéines, ADN, etc.) et qu’ils agissent sur les êtres vivants (deux raisons expliquant que l’on étudie ces organismes en biologie), les virus ne sont toutefois pas des êtres vivants, car ils ne sont pas constitués de cellules; ce sont des organismes acellulaires ou acaryotes. On sait que l’unité fondamentale de la vie est la cellule. Ainsi, pas de cellules, pas de vie. Les virus ne possèdent pas leur propre machinerie métabolique, ne peuvent se répliquer de manière autonome, etc.
Comment définie-t-on les virus?
Les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires. Ils doivent infecter les cellules et utiliser leur machinerie métabolique afin de se répliquer.
Est-ce que les virus ont un noyau?
Non, les virus n’ont pas de noyau.
Est-ce que les virus ont une structure cellulaire?
Non, les virus n’ont pas de structure cellulaire.
Est-ce que les virus ont des organites?
Non, les virus n’ont pas d’organites.
Est-ce que les virus sont vivants?
Non, les virus ne sont pas vivants.
Il existe beaucoup d’organismes vivants (des millions!). Les biologistes ont donc mis sur pied une méthode de classification. Quelle est-elle? Décrit brièvement comment elle fonctionne.
La méthode de classification des organismes vivants est nommée la taxinomie (ou taxonomie).
La taxinomie regroupe toutes les espèces en taxons (des catégories) selon leurs caractéristiques. Ainsi, les organismes semblable se retrouvent dans le même taxon.
Nomme les huit taxons en partant du plus général.
- Domaine
- Règne
- Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
- Genre
- Espèce
Truc : DR ECOFaGE