Chapitre 9 : Qu'est-ce qui se passait quand ça allait bien ? Flashcards
Qu’est-ce que la résilience ? Comporte 2 mouvements..
Définition : aptitude à tenir le coup et à reprendre son développement malgré des circonstances adverses. Cela comporte donc deux mouvements : une forme de résistance à l’adversité et une reconstruction de soi. Ainsi, au lieu d’être perçu comme insurmontable, le problème devient un défi à relever pour la personne résiliente.
trucs pour détecter la résilience :
Un bon truc ou moyen de détecter la résilience chez les personnes aidées : chercher à identifier avec elles les moments où leur(s) problème(s) se trouvent (ou se sont déjà retrouvés) momentanément mis entre parenthèses. Cela confirme leur faculté de résilience.
Rôle de l’intervenant : être un tuteur de résilience, en l’encourageant et la soutenant. Ce qui suppose :
cesser de mettre toujours l’accent sur le problème et sur les failles, incapacités, inaptitudes des individus. Travailler avec leurs compétences, leur potentiel et leurs forces (nous y reviendrons) plutôt qu’avec leurs manques. On travaille d’abord, et plus efficacement, avec ce que les gens ont, ou sont à même de développer.
- La résilience postule en somme que les réactions ou des conditions favorables peuvent émerger de toute situation en faisant quel action cognitive ?
toute situation, fût-ce en recadrant cognitivement un évènement qui serait en tout autre temps vu comme destructeur. P.96
Empowerment est ?
Définition : capacité ou pouvoir d’agir sur sa vie, et de façon plus générale le processus qui mène à les développer.
L’empowerment implique 3 éléments, lesquels ?
L’empowerment implique :
- Une conscience critique (par exemple, refus de la «fatalité» et de la pensée essentialiste)
- Estime de soi (qui mène à affirmer ses besoins et ses droits)
- Une recherche active de l’amélioration de ses conditions de vie et de celles de ses pairs, ce pourquoi l’empowerment inclue une dimension collective ou communautaire (il est plus facile de changer le statut quo à plusieurs, multipliant forces et compétences).
Constatant que beaucoup de problèmes individuels sont en fait les symptômes de problèmes sociaux (par ex : marginalisation, discrimination, inégalités sociales) le sociologue Alain Touraine explique les problèmes individuels comme : … ?
Ainsi, la solution est de : … ?
- le déplacement d’un problème qui ne peut pas être traité comme problème collectif et qui va être déplacé sur le maillon le plus faible, de telle sorte qu’il va se manifester sous forme de problème individuel »
- de re-collectiviser les problèmes individuels, de faire reprendre en charge par une collectivité les problèmes dont elle s’est, si je puis dire, débarrassée sur les individus les plus faibles1 ».