Chapitre 9- Neil Flashcards
Quelle critique de la sublimation selon Freud, Reich fait-il? Neil adhère-t-il à cette idée?
Reich refuse l’analyse Freudienne de la sublimation:
- Raison sociale et politique (marxisme, les gens riches peuvent s’offrir la sublimation)
- Idée de bonté naturelle de l’enfant (pourquoi refouler si l’enfant n’est pas corrompu)
Neil reprend cette critique.
Quelle est la différence entre Reich et Neil?
La seule différence c’est qu’ils n’ont pas le même point de départ. Neil n’a pas l’expérience marxiste. Leurs moyens de réforme ne sont pas les mêmes. De plus Neil est un éducateur et il a fondé une école, contrairement à Reich.
Comment Neil conçoit-il l’éducation à partir de sa rencontre avec Reich?
À partir de la rencontre de Reich, il conçoit l’éducation comme une analyse, une psychanalyse de soi. Il va pouvoir explorer ses intérêts naturels.
La psychanalyse, en particulier reichienne, est source d’inspiration de l’action éducative chez Neil. Veuillez la situer dans l’ensemble de sa pratique.
Neil se rapproche de Reich : il déclare « l’idée entière de Summerhill se résume par la libération : permettre à l’enfant d’épuiser ses intérêts naturels » En ce sens, pour Neill comme pour Reich, il faut accomplir le désir et non le sublimer.
Parmi les fondements neilliens, celui d’ « autonomie » semble important. Que signifie ce concept et qu’implique-t-il par rapport à l’éducation?
La croyance dans la bonté innée de l’homme amène également Neill à parler d’autonomie comme conduite inspirée par le moi et non par une force extérieure. Il va même jusqu’à avancer l’idée du sens inné de la justice chez les enfants.
Quel est le rôle de l’enseignant dans la perspective de Neill?
Il n’y a aucune méthode particulière d’enseignement : c’est plutôt le vouloir de l’enfant qui importe. En ce sens, l’enseignant va soutenir l’élève dans ses désirs. Le professeur à Summerhill joue un rôle d’émancipation. Le rôle de l’éducateur sera donc d’aider l’enfant à retrouver son essence positive perdue à cause d’une éducation moralisante.
Selon Neill, liberté n’égale pas anarchie. Expliquez les deux concepts et illustrez, par des exemples, comment liberté ne signifie pas nécessairement anarchie.
La liberté dont il est question à Summerhill ne signifie pas qu’il n’y a aucune règle. Les règles sont non seulement édictées par les enfants, mais ce sont également eux qui doivent voir à leur application. Les manquements à l’observance des règles sont examinés par un tribunal dont les membres sont nommés par l’assemblée générale. À Summerhill, l’enfant est libre de faire ce qui lui plait, dans la mesure où cela ne brime pas la liberté des autres.
On peut dire que la pédagogie de Neil est à la fois révolutionnaire et conservatrice. Commentez les deux points de vue.
Sa méthode s’inscrit en opposition à la tradition, conformément au mouvement de l’école Nouvelle, mais elle se démarque aussi de cette dernière, qui est critiquée pour ses caractères affichés de scientifité, de moralisation et de culture de l’esprit.