Chapitre 11- Rogers Flashcards
Rogers a développé une théorie du développement de la personne à partir de son expérience clinique en psychothérapie. Il en est venu à émettre l’hypothèse du développement GROWTH. Il l’articule autour de deux grandes idées. Lesquelles?
- Tendance « actualisante ». (Il y a, en chaque être humain, un désir de se développer et de s’épanouir.)
- Capacité de régulation.
Montrez en quoi la conception éducative de Rogers est étroitement liée à sa conception du développement de la personne.
Premier responsable de son évolution, l’individu qui apprend est aussi le plus compétent pour juger du chemin parcouru, des connaissances acquises et de la route à choisir.
L’apprentissage a pour effet de transformer l’élève, de modifier son comportement, ses attitudes et peut-être même sa personnalité.
Selon Rogers, il faut centrer notre attention sur la facilitation de l’apprentissage. Dans cette optique, quel est le rôle de l’enseignant comme facilitateur?
D’abord, comme facilitateur, l’enseignant doit créer un environnement d’apprentissage riche et stimulant, axé sur la croissance personnelle, les besoins et les intérêts de l’élève; un environnement libre et flexible qui permette à l’élève d’explorer des ressources et de faire des choix significatifs en fonction de ses besoins d’apprentissage. Il lui revient aussi de créer une atmosphère de sérénité, d’acceptation mutuelle et de confiance réciproque, et de s’y consacrer jour après jour par tous les moyens éducatifs possibles.
Quelles qualités essentielles l’enseignant doit-il posséder?
- Empathique
- Authentique
- Attentif
- Dévoué
- Conscient de ses limites et de ses faiblesses.
Quelles sont les principaux concepts de la pédagogie de Rogers?
- Non-directivité
- Acceptation inconditionnelle d’autrui
- Empathie
- Importance de la personne
- Liberté
Illustrez en quoi les principaux concepts de la psychologie de Carl Rogers sont applicables dans le cadre d’une pédagogie ouverte.
Selon la conception organique de l’activité éducative, tout imprégné de la pensée de Carl Rogers, l’élève est un être doué de ressources intérieures et animé d’un dynamisme profond.