Chapitre 12- Freire Flashcards
Pourquoi Freire subit-il les critiques des marxistes autant que des catholiques, bien qu’il se réclame personnellement de ces deux courants de pensée?
À cause de cette double influence, Paul Freire est souvent perçu comme un marxiste humaniste d’inspiration chrétienne qui s’oppose, autant au nom de Marx que de Jésus. Selon Weiler, on peut interpréter la présence constante de termes tels « espoir », « foi », « humilité » ou « amour » dans les discours et les textes de Freire, comme une manifestation claire de l’influence de la tradition chrétienne. Le fondement philosophique de cette éducation émancipatrice provient de la pensée marxiste.
Freire est comme à cheval entre le marxisme et le catholicisme, et les partisans de l’une comme de l’autre doctrine ne le reconnaissent pas comme l’un des leurs.
D’après Paulo Freire, l’éducation n’est pas neutre sur le plan politique. La conscientisation comme dimension politique, fait partie intégrante du processus éducatif. Définissez le concept de conscientisation selon Freire.
L’alphabétisme renvoie plus profondément, selon Freire, à la capacité d’effectuer une lecture critique et politique du monde, et, par conséquent, de transformer celui-ci.
Au fond, Freire propose aux gens non seulement une méthode pour apprendre à lire et à écrire, mais aussi une prise de position critique face aux idéologies de leur époque à partir de leur propre contexte sociopolitique.
Quelles sont les principales différences entre la conception bancaire de l’éducation et la vision pédagogique critique de Paulo Freire? Expliquez au moins trois de ces différences.
La conception bancaire:
- L’éducateur est celui qui éduque, les élèves, ceux qui sont éduqués.
- L’éducateur est celui qui sait, les élèves, ceux qui ne savent pas.
- L’éducateur est celui qui parle, les élèves, ceux qui écoutent docilement.
La vision de Freire:
- Il y a coopération et acceptation de l’interchangeabilité et de la mutualité des rôles.
- Dans cette méthode, tous enseignent et tous apprennent
- Le dialogue est la base de l’apprentissage.
Quelles sont les principales étapes de l’élaboration et de la mise en pratique de la méthode d’alphabétisation de Paulo Freire. Indiquez en quoi la méthode d’alphabétisation mise au point par Freire et ses collaborateurs s’appuie sur l’expérience quotidienne des opprimés pour les faire progresser.
La méthode de Paulo Freire
1. Étude du contexte
Les éducateurs procèdent à un relevé, par enquête, de l’ « univers-vocabulaire » des personnes auxquelles ils s’adressent.
- Sélection de mots
Les mots doivent être intéressants du point de vue de l’apprentissage syllabique; on doit considérer les difficultés phonétiques de la richesse sémantique. - Création de situations existentielles typiques pour le groupe
On visualise des mots-clés, de façon à rendre possibles la discussion de la réalité et l’enrichissement du vocabulaire.
Freire considère l’apprentissage et l’enseignement comme processus de transformation de la conscience humaine. Expliquez le processus et indiquez le rôle qu’il joue dans la vision éducative et pédagogique de Paulo Freire.
Le développement de la conscience critique
1. Conscience primaire
C’est une conscience qui ne conteste pas le monde, elle est dominée par des problèmes primaires et végétatifs de l’ordre de la survie.
2. Conscience magique
C’est une conscience marquée par la croyance en pouvoirs supérieurs, le fatalisme et la soumission, les interprétations magiques et fantastiques de la réalité.
3. Conscience critique
C’est une conscience qui tente d’aller au-delà de la surface des problèmes, d’approfondir l’analyse des situations, de se remettre en question et de réviser ses positions et contradictions.