Chapitre 9 : Agents antibactériens, moyens prophylactiques et hygiène Flashcards
Qu’est ce qu’une prophylaxie ? /!\
Ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies.
Qu’est-ce qu’un antimicrobien ? /!\
Les antimicrobiens – comme les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires – sont des médicaments utilisés pour prévenir et traiter les infections chez les êtres humains, les animaux ou les végétaux.
Qu’est ce qu’un antibiotique ? /!\
Molécule à activité anti-bactérienne d’origine naturelle ou synthétique pouvant être utilisée par voie générale ou locale dans un but thérapeutique (ou prophylactique) chez les êtres humains, les animaux ou les végétaux.
• Bactéricides : la molécule tue la bactérie
• Bactériostatiques : la molécule inhibe la croissance bactérienne
Qu’est-ce qu’un antiseptique ? /!\
Molécule à activité antimicrobienne (destruction ou inhibition) non toxique et non irritante pour les tissus biologique et pouvant être utilisée de façon topique sur des tissus vivants.
Qu’est-ce qu’un désinfectant ? /!\
Molécule à activité antimicrobienne (destruction ou inhibition) toxique pour les tissus biologique et ne pouvant être utilisée sur des tissus vivants mais utilisée sur des matériaux inertes ou organiques.
Qu’est-ce qu’une stérilisation ? /!\
Destruction complète des microorganismes par la chaleur humide (121°C 20 min), la chaleur sèche (160°C 2 heures), les radiations ionisantes (gamma).
Quel est le mécanisme d’action antibactérienne des antibiotiques ? /!\
Inhibition de la synthèse de la paroi par empêchement de liaison des chaines de PDG. Ces antibiotiques sont bactéricides en tuant les bactéries en croissance.
Dégradation de l’intégrité de la membrane cytoplasmique ➔ échappement de macromolécules et d’ions entraînant des dommages et la mort de la bactérie. Ces antibiotiques sont souvent bactéricides.
Inhibition de la synthèse protéique par liaison sur des récepteurs de la sous-unité 30S ou 50S du ribosome. Ces antibiotiques sont bactéricides et/ou bactériostatiques.
Inhibition de la synthèse d’acides nucléiques par :
- Action sur enzyme de séparation des brins d’ADN durant la réplication
- Inhibition de la synthèse d’ARN par interférence avec l’activité de la RNA polymérase
- Destruction au niveau des brins d’ADN
- Interférence avec la formation d’acide folique (précurseur essentiel pour la synthèse d’acides nucléiques)
Ces antibiotiques sont bactéricides et/ou bactériostatiques.
Quels sont les spectres d’activité antibactérienne ? /!\
Spectre étroit sur les bactéries Gram+
Spectre étroit sur les bactéries Gram-
Spectre large sur les bactéries Gram+ et Gram-
Spectre très large sur les bactéries Gram+ et Gram-, y compris Proteus sp. et/ou Pseudomonas aeruginosa
Spectres particuliers comprenant en plus ou uniquement les mycoplasmes, anaérobies strictes, intracellulaires, spirochètes, …
Quels sont les effets bactéricides ou bactériostatique ? /!\
Importants graphiques à voir Dias 18-19 chapitre 9
L’association d’antibiotiques est-ce une bonne ou mauvaise idée ? /!\
A priori, cela est à éviter car on a pas d’études sur ces associations et cela ne permet pas de diminuer les doses car absence d’études.
Cela induit une diminution de l’émergence de certaines résistances, un effet synergiques en cas de bactérie peu sensible ou foyer difficile d’accès et élargir le spectre.
Les conditions d’une association est de se limiter à 2 molécules, d’effectuer en 2 administrations différentes, à réserver aux infections graves ou/et polymicrobiennes
Qu’est-ce qu’un bon désinfectant ? /!\
Spectre adapté aux cibles, rapidité d’action, efficacité suffisante dans le temps d’action, reste actif en présence de matière organique, compatibilité avec les matériaux, toxicité faible ou absente pour utilisateur, limite l’écotoxicité et facile d’utilisation