Chapitre 3 : Croissance, nutrition et métabolisme des bactéries Flashcards
Qu’est ce que la croissance ?
Dans un environnement optimal, la cellule bactérienne, grâce à son système enzymatique très développé, va donner naissance en peu de temps à deux bactéries filles qui lui sont identiques. Elle se manifeste par une augmentation numérique des cellules bactériennes et non pas une augmentation de taille comme chez les organismes supérieurs (homme, animal, plante).
Qu’est ce que la nutrition ?
Analyse des besoins élémentaires, énergétiques et spécifiques nécessaires au fonctionnement et à la croissance de la bactérie, ainsi que des facteurs physico-chimiques susceptibles de les influencer.
Qu’est ce que le métabolisme biochimique ?
Ensemble des transformations chimiques (anabolisme ou biosynthèse et catabolisme ou dégradation) qui assurent l’élaboration des constituants bactériens et leur fonctionnement.
Qu’est-ce que la fission binaire ?
C’est le mode de reproduction des bactéries “classiques”. C’est une division cellulaire binaire selon un plan médian. Elle se fait en 3 phases : I = synthèse protéique préparatoire, C = réplication ADN chromosomique et ségrégation des copies, D = septation (division cellulaire à proprement dite)
I est variable selon le milieu mais C et D sont fixes. Les périodes I et C de 2 cycles successifs peuvent se chevaucher, les périodes D jamais
Comment se passe la fission binaire ? /!\
Préparation à la division : élargissement de la paroi, de la membrane cytoplasmique, du volume et début de la réplication de l’ADN.
Le septum se forme, les chromosomes migrent aux deux pôles opposés, les autres composants cytoplasmiques sont répartis équitablement. Puis, le septum est formé au centre de la cellule.
Les 2 cellules filles sont individualisées. Certaines espèces se détachent, d’autres restent attachées et forment des chaînettes ou d’autres arrangements.
Ce cycle se passe de quelques minutes à plusieurs heures, cela varie selon l’espèce et la richesse du milieu
Qu’est-ce que les exospores ?
Les exospores sont produites par septation et fragmentation des filaments bactériens (caractéristique des Streptomyces). Les exospores sont biologiquement peu actives mais ne sont pas en dormance et font preuve d’une bonne résistance à la dessiccation et à la chaleur sèche.
Comment se passe la croissance limitée en milieu liquide ? /!\
Il y a 4 phases :
1. La latence : le métabolisme est actif, il y a acquisition de constituants essentiels avec la division
2. Exponentielle : fission binaire puis arrêt par diminution des nutriments et augmentation des métabolites toxiques
3. Stationnaire : La faible croissance et division bactérienne est compensée par la mort d’autres bactéries
4 : Déclin : les vielles cellules meurent, suivie des plus jeunes, exponentiellement.
Entre la phase exponentielle et stationnaire, il peut y avoir une phase de diauxie qui est le temps d’adaptation à un nouveau substrat lors du passage de l’in vivo à l’in vitro, c’est donc une partie de la période d’incubation
Comment se passe la croissance limitée en milieu solide ?
Il y a formation d’une colonie en 3 phases :
- Une cellule bactérienne (ou un petit nombre) est mise en contact avec le milieu solide
- Croissance exponentielle en couche monocellulaire
- Croissance linéaire selon la 3ème dimension à partir du centre
Qu’est-ce qu’une colonie bactérienne ?
C’est une entité morphologique multicellulaire particulière dont l’aspect général dépend : de la famille, genre, espèce de la souche = facteurs génétiques ou du milieu de croissance, atmosphère, T°, temps de croissance = facteurs phénotypiques
Quelle est la composition d’une bactérie ?
De l’eau : 75-80% du poids total
De la matière sèche : protéines, ARNr, ARNt, ARNm, lipides, …
Qu’est ce qu’un type trophique et de quoi dépend t’il ? /!\
Une type trophique est la manière dont un organisme vivant constitue sa propre matière organique et produit l’énergie dont il a besoin. C’est le métabolisme d’un organisme.
Il dépend de la nature de la source de carbone : autotrophie (CO2, CO3 2-) ou hétérotrophie (acquisition de toute la matière organique nécessaire par réduction de matière minérale), de la nature organique ou inorganique du donneur d’électrons : organotrophie ou litotrophie (réduction de la source de carbone en molécules organiques), et de la nature de la source d’énergie emmagasinée dans les molécules organiques synthétisées (phototrophie ou chimiotrophie), ou consommée par les cellules pour leur fonctionnement.
Qu’est ce qu’un chimioorganotrophe ? /!\
C’est une bactérie puisant son énergie à partir de composés organiques. Soit la grande majorité des bactéries d’intérêt médical
Quels sont les éléments nécessaires à la bactérie ? /!\
Eau : élément majeur. Quelques formes dormantes (endospores bactériennes) peuvent se maintenir pour de longues périodes sans eau libre, mais elles ne croissent pas et n’ont aucun métabolisme.
Carbone : un des éléments les plus abondants de la bactérie : il doit être fourni en quantité suffisante. Le plus simple : le CO2.
Azote : substances azotées entrent dans la composition des protéines bactériennes
Phosphore : entre dans la composition des acides nucléiques, de nombreux coenzymes et de l’ATP. Il permet la récupération, l’accumulation et la distribution de l’énergie dans la cellule.
Soufre : il entre dans la composition des acides aminés, des protéines
L’O2 et l’H2 : sont apportés par l’eau et l’air atmosphérique, doivent être en quantités suffisantes
Eléments minéraux : certains interviennent dans l’équilibre physico-chimique de la cellule (Na, K, Mg et Cl) et d’autres constituent les enzymes ou coenzymes (Fer des cytochromes)
Oligoéléments : à l’état de traces, souvent apportés par l’eau
Quels sont les besoins spécifiques de la bactérie ?
Métabolites essentiels que la bactérie n’est pas en mesure de synthétiser par défaut enzymatique et qu’il faut donc lui fournir pour permettre son développement. On les appelle Facteurs de croissance.
Certaines bactéries peuvent synthétiser toutes les molécules dont elles ont besoin à partir de minéraux de base, mais d’autres ont besoin de molécules organiques pré-synthétisées telles des vitamines, des acides aminés, des acides nucléiques et des glucides.
Prototrophes : ne nécessitent pas de facteur de croissance
Auxotrophes : nécessitent des facteurs de croissances
Quels sont les facteurs physiques qui interviennent pour que l’environnement de la bactérie soit optimal ?
La température, le pH, l’oxygène et la pression osmotique