Chapitre 9 Flashcards
Les marchés n’échouent jamais à maximiser le surplus social. Vrai ou Faux?
Faux. Dans certains cas, les marchés échouent à maximiser le surplus social.
Nommez 3 cas où les marchés échouent à maximiser le surplus social.
Les externalités, les biens publics et les ressources communes.
Quel est le point en commun entre les externalités, les biens publics et les ressources communes?
La différence entre les bénéfices privés et sociaux ou entre les coûts privés et sociaux.
Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour améliorer les résultats des marchés dans le cas les marchés échouent à maximiser le surplus social. Vrai ou Faux?
Vrai
Quand y a-t-il externalité négative?
Quand le coût ou le bénéfice d’une activité économique retombe sur des tiers.
Pourquoi, lorsque des externalités négatives surviennent, l’équilibre du marché n’est plus efficace?
Parce que les externalités négatives imposent à la société un coût additionnel qui n’est pas explicitement reconnu par les acheteurs et les vendeurs de ce marché.
Qu’arrive-t-il avec la courbe de l’offre lorsque nous prenons en compte les externalités?
Elle monte, car la courbe d’offre est correspond à la courbe de coût marginal de l’entreprise. Dans ce cas, nous calculons le coût marginal social en additionnant le coût marginal et le coût marginal externe.
Si on tient compte des coûts supplémentaires que la société doit supporter, la quantité optimale est-elle plus grande ou plus petite que la quantité du marché?
Plus petite. Si on comptabilise les externalités négatives, il faut produire une quantité d’énergie moindre, car la production de chaque unité est maintenant plus coûteuse.
Comment est représentée la perte sèche graphiquement?
À quoi correspond-elle?
Le triangle (la zone) comprise entre la courbe du coût marginal social et la courbe de demande du marché, entre les unités Qoptimale et Qmarché. Au coût total des externalités pour la société.
Quand y a-t-il une externalité positive?
Quand le bénéfice ou le bénéfice d’une activité économique retombe sur des tiers.
Nommez 2 exemples d’externalités positives.
Un propriétaire fait réaliser l’aménagement paysager de son terrain, la valeur des propriétés voisines augmentera probablement même si ce n’était pas le but visé.
L’éducation. L’acquisition de connaissances non seulement aide la personne qui étudie à avoir de meilleures perspectives d’emploi et à gagner un salaire plus élevé, mais elle génère aussi des bénéfices notables pour les autres (société démocratique plus informée, innovation, moins de criminalité).
Qu’arrive-t-il à la courbe de demande lorsque les externalités positives sont prises en compte?
Elle monte. Le bénéfice marginal social (demande) est égal au bénéfice marginal (privé) plus le bénéfice marginal externe.
Quand es externalités positives sont prises en compte, la quantité optimale est-elle plus grande ou plus petite que la quantité du marché?
Plus grande.
Comment est représentée graphiquement la valeur du bénéfice qu’on pourrait gagner si on produisait la quantité optimale (quand les externalités positives sont prises en compte)?
Zone située entre la courbe de bénéfice marginale social et la courbe de coût marginal, entre les unités Qmarché et Qoptimal.
Quelle est la définition des externalités pécuniaires?
Des transactions sur le marché ont un effet sur autrui, mais seulement par le prix du marché. (Ex. SI un grand nombre de personnes achètent un bien et ont ainsi un effet négatif sur les autres consommateurs par le prix du bien. iPod)
Le marché peut-il être efficace si:
a) il y a des externalités pécuniaires
b) il y a des externalités négatives ou positives
a) Oui
b) Non