Chapitre 7 - Syst. Lymphatique Flashcards
Expliquez pourquoi toute entrave à la circulation de la lymphe provoque un oedème de la région concernée.
Le surplus de LI produit par les vaisseaux sanguins ne peut pas se rendre dans les capillaires lymphatiques, ce qui entraine une accumulation de liquide dans l’espace interstitiel.
On dit que la circulation de la lymphe dans les noeuds lymphatiques est turbulente, par opposition à une circulation fluide comme celle du sang dans les artères. Quel est l’avantage immunologique de ce type de circulation?
+ de chances de rencontre entre les MO et les différents leucocytes, ce qui accroit l’efficacité des mécanismes de défense.
Quel organe lymphoïde joue le rôle d’un gros noeud lymphatique, mais dans le circulation sanguine?
Rate
De manière générale, en situation d’infection, qu’est-ce qui fait que des noeuds lymphatiques gonflent?
Multiplication/prolifération des lymphocytes (en raison de la présence de pathogènes)
Becky Bobo a fait une chute à vélo. Elle s’est solidement égratigné le genou droit et elle saigne. À court d’eau et loin de chez elle, elle éponge le sang comme elle le peut, le laissant coaguler, puis enfourche de nouveau son vélo et poursuit sa randonnée. Malheureusement, sa plaie s’est infectée. Dans quelle région de son corps devrait-elle trouver des noeuds lymphatiques gonflés? Expliquez pourquoi.
La circulation lymphatique est unidirectionnelle en raison de valvules qui empêchent le reflux. Les noeuds lymphatiques gonflés seraient donc les premiers à être rencontrés par le MO. Dans ce cas-ci, il s’agirait des ganglions inguinaux D.
Quelque chose s’est déplacé de la plaie (genou droit) vers les noeuds (noeuds inguinaux). Décrivez le trajet correspondant.
Sang a/n du genou droit Capillaire systémique Liquide interstitiel de la peau du genou Capillaire lymphatique Petit vaisseau lymphatique Vaisseau lymphatique Noeud lymphatique inguinal
Décrire le trajet de leucocytes partant du noeud lymphatique inguinal se dirigeant vers une plaie au genou.
Noeud lymphatique inguinal Vaisseau lymphatique Conduit thoracique Conduit lymphatique droit Veine subclavière Veine cave supérieure Coeur Artère pulmonaire Capillaire pulmonaire Veine pulmonaire Coeur Artère systémique Capillaire systémique
En quoi le système lymphatique peut-il être associé autant au système immunitaire qu’au système circulaire?
Le système lymphatique draine le surplus de liquide interstitiel et le retourne au sang, faisant en cela partie du système circulatoire. Il sert aussi de voie de circulation et d’accumulation des leucocytes, appartenant en cela au système immunitaire.
Quelle est la fonction des valvules présentes à l’intérieur des veines et des vaisseaux lymphatique?
Ces valvules préviennent le reflux de la lymphe, s’assurant que sa circulation est unidirectionnelle.
La communication entre le réseau lymphatique et le réseau sanguin se fait par deux conduits lymphatiques. À quel endroit précis ces deux réseaux communiquent-ils?
A/n des veines subclavières droite et gauche.
Comment l’activité physique intervient-elle dans la circulation de la lymphe?
La contraction musculaire comprime les vaisseaux lymphatiques, assurant ainsi la circulation de la lymphe.
Quelles sont les fonctions de la moelle osseuse au regard du système immunitaire?
M. osseuse rouge des os longs est le lieu où sont produits tous les leucocytes. + là où les lymphocytes B acquièrent leur immunocompétence.
Quelles sont les fonctions des noeuds lymphatiques?
Lieux privilégiés de rencontre entre les leucocytes et les MO. Lieux d’excellence d’élaboration des réponses immunitaires.
Au niveau des noeuds lymphatiques, on trouve un nombre de vaisseaux efférents inférieur au nombre de vaisseaux afférents. Quel est l’avantage de cette situation?
Rend l’écoulement de la lymphe plus turbulent, ce qui favorise le brassage et les rencontres entre les leucocytes et les MO.
En situation d’hémorragie, la rate est-elle sollicitée?
Oui, notamment par la présence de nombreux thrombocytes qui participent au processus d’hémostase.
Pourquoi dit-on que les amygdales palatines occupent une position stratégique?
Elles sont situées à l’entrée des voies respiratoires et digestives, la porte d’entrée préférée de nombreux MO. Elles peuvent donc en capturer plusieurs, qu’elles peuvent présenter aux nombreux leucocytes qui y sont accumulés.
À quoi sert le thymus?
Acquisition de l’immunocompétence des lymphocytes T.
Lequel, du conduit lymphatique droit ou du conduit thoracique, assure le retour de la majorité de la lymphe vers la circulation sanguine? Quelles sont les régions du corps dont il draine la lymphe?
Conduit thoracique: il draine la lymphe des jambes et de l’abdomen, de la moitié du thorax, du bras gauche et de la moitié de la tête.
Au regard du système immunitaire, quels rôles principaux jouent les organes lymphoïdes? (Primaires: moelle osseuse, thymus) (Secondaires: noeuds lymphatiques, rate, amygdales)
Collectivement responsables de produire la synthèse des leucocytes, de les rendre immunocompétents, de les regrouper en des endroits stratégiques et de leur présenter les antigènes qui leur permettent d’élaborer des réactions immunitaires efficaces.
En quoi la circulation lymphatique est-elle semblable à la circulation sanguine? En quoi est-elle différente?
Semblable: La façon dont la lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques est similaire à la façon dont le sang circule dans les veines.
Différente: La circulation sanguine prend forme d’un double cycle (circulation systémique et pulmonaire) sans début ni fin, tandis que la circulation lymphatique a un point de départ, les capillaires lymphatiques, et une fin, les veines subclacières, où est déversée la lymphe du conduit thoracique et du conduit lymphatique droit