Chapitre 11 - Immunité spécifique Flashcards
Nommez les 4 grandes étapes que suivent toutes les réactions immunitaires spécifiques.
Phases d’induction, d’amplification, effectrice et d’arrêt
Parmi les cellules suivantes, lesquelles font de la présentation d’antigènes?
a) une cellule infectée qui présente des antigènes étrangers sur son CMH-1.
b) une bactérie qui possède des antigènes sur sa paroi bactérienne.
c) une cellule saine qui présente des antigènes normaux (du soi) sur son CMH-1.
d) un macrophage qui, après avoir phagocyté un microorganisme, en expose les antigènes sur son CMH-1 et son CMH-II.
e) un lymphocyte B qui, après avoir lié un antigène sur un microorganisme, place cet antigène sur son CMH-1.
a, d et e
Qu’est ce qu’une CPA?
Cellule présentatrice d’antigène est un macrophage qui présente des antigènes d’un agent pathogène qu’il a phagocyté sur ses CMH-I et II.
Laquelle des deux affirmations suivantes décrit le mieux la diversité qui existe au sein des populations de LT de l’organisme?
a) Chaque LT possède plusieurs récepteurs tous identiques, mais l’organisme fabrique de nombreux LT différents.
b) Chaque LT possède de nombreux récepteurs différents.
a)
Quelle classe de CMH les LTH lient-ils au moyen de leurs récepteurs?
CMH-II
Quelle classe de CMH les LTC lient-ils au moyen de leurs récepteurs?
CMH-I
Laquelle des deux affirmations suivantes décrit le mieux la diversité qui existe au sein des populations de LB de l’organisme?
a) Chaque LB possède plusieurs récepteurs tous identiques, mais l’organisme fabrique de nombreux LB différents.
b) Chaque LB possède de nombreux récepteurs différents.
a) Chaque LB possède plusieurs récepteurs tous identiques, mais l’organisme fabrique de nombreux LB différents.
Vrai ou faux
Les Ig sont produites par les plasmocytes.
Vrai
Vrai ou faux
Les Ig sont des protéines.
Vrai
Vrai ou faux
L’humain possède en permanence des Ig contre certains antigènes qu’il n’a jamais rencontrés.
Faux
Vrai ou faux
Les Ig sont produites en réponse à la présence dans le corps d’antigènes étrangers.
Vrai
Vrai ou faux
Une même Ig peut reconnaitre une grande variété d’antigènes.
Faux
Vrai ou faux
Il existe différentes classes d’Ig.
Vrai
Vrai ou faux
On retrouve des Ig en circulation dans le sang et comme récepteurs à la surface des LB
Vrai
Vrai ou faux
On retrouve des Ig dans le sang des individus longtemps après que l’infection est passée
Vrai
Vrai ou faux
La production des Ig est moins efficaces lors d’une réaction immunitaire secondaire que lors d’une réaction immunitaire primaire.
Faux
Vrai ou faux
L’immunisation passive des bébés par le lait maternel les protègent contre des infections dont la mère n’a jamais souffert
Faux
Vrai ou faux
Certaines Ig peuvent traverser la barrière placentaire.
Vrai
Dites quels lymphocytes (LB, LTH, LTC) peuvent se lier aux antigènes dans chacun des contextes suivants.
a) antigène à la surface d’un virus
b) antigène à la surface d’une bactérie
c) antigène libre
d) antigène présenté conjointement au CMH-I à la surface d’une cellule infectée
e) antigène présenté conjointement au CMH-II sur un macrophage CPA
f) fragment libre d’un virus
g) Nouvelle protéine présentée en association avec le CMH-I à la surface d’une cellule cancéreuse
a) antigène à la surface d’un virus = LB
b) antigène à la surface d’une bactérie = LB
c) antigène libre = LB
d) antigène présenté conjointement au CMH-I à la surface d’une cellule infectée = LTC
e) antigène présenté conjointement au CMH-II sur un macrophage CPA = LTH
f) fragment libre d’un virus = LB
g) Nouvelle protéine présentée en association avec le CMH-I à la surface d’une cellule cancéreuse = LTC
Expliquez pourquoi l’efficacité des défenses d’un individu serait grandement perturbée si son organisme ne parvenait pas, pour une raison ou une autre, à produire de l’IL-2.
L’IL-2 est produite par les lymphocytes T auxiliaires et sert à les activer, mais aussi à activer les lymphocytes B et les lymphocytes T cytotoxiques. Sans l’IL-2, il est impossible d’avoir des réactions immunitaires spécifiques.
À quoi servent les anticorps? (rôles dans nos défenses contre l’agression)
Opsonisation
Agglutination
Neutralisation
Activation du complément
Pourquoi y a-t-il adénopathie (gonflement des noeuds lymphatiques) lors d’une infection?
Les noeuds lymphatiques sont le lieu privilégié de rencontre entre les leucocytes et les MO, ce qui entraine une multiplication des leucocytes.
Pourquoi les LTC ne peuvent-ils pas s’en prendre directement à des MO comme la bactérie ou le protozoaire (MO unicellulaire) alors que les LB le peuvent?
Les LTC ne peuvent lier directement que des cellules qui présente le CMH-I, ce qui n’est pas le cas des MO.