Chapitre 7 Flashcards
Décrire les contraintes auxquelles font face les albatros au niveau de leur quête alimentaire et comment ceci conditionne leur stratégie d’alimentation des jeunes au nid.
(indice : distance, vol, profondeur, alternance voyages)
Les albatros ont un vol plané très efficace, un temps de transit souvent court, mais ils sont forcés de parcourir des distances énormes à cause de l’imprévisibilité et la variabilité dans l’abondance de la nourriture et la qualité de proie qui sont en surface. Les albatros ne sont pas des bons plongeurs : 2 premiers mètres.
Le grand albatros fait des voyages longs pendant l’incubation, et ceux-ci se raccourcissent avec l’arrivée de l’éclosion : important que les parents se synchronisent sur l’éclosion pour les voyages futurs pendant l’élevage.
Pendant l’élevage, les parents s’alternent entre les voyages longs et courts.
Voyages courts : nourriture de qualité moindre, mais fréquente - retour rapide - la condition des adultes diminue pendant cette période.
Voyages longs : nourriture de meilleure qualité, mais le retour est plus long. Le parent récupère sa condition. L’aller des voyages longs est sinueux (recherche de nourriture) alors que le retour est plus linéaire. L’oiseau fait de plus grandes distances le jour que la nuit.
Expliquer les conséquences de cette stratégie d’alimentation sur le cycle reproducteur d’une espèce de grande taille comme le grand albatros.
(indice : décalé)
Le cycle vital est décalé chez le grand albatros :il niche plus tard et le poussin est nourri tout l’hiver.
La recherche de nourriture est plus difficile et impose une période d’élevage trop long pour avoir un envol avant l’hiver comme les plus petites espèces. Le poussin est nourrit pendant l’hiver par les parents et le rythme de l’élevage est ainsi plus lent. Ça permet aux jeunes d’atteindre l’envol avec de bonnes conditions environnementales. Néanmoins, cette stratégie empêche la reproduction annuelle (± aux 2 ans)
Décrire les contraintes auxquelles font face les manchots pendant la reproduction
(indice : il y en a 4)
La reproduction est longue parce qu’ils ont une grande taille corporelle (14 - 33 kg alors qu’albatros c’était moins de ±5kg)
Les manchots sont dans un environnement froid qui implique la présence continuelle d’un parent pendant l’incubation et le début de l’élevage.
Les manchots s’alimentent dans la mer (bons nageurs, plongeurs) mais se reproduisent sur terre (temps de jeûne, qui peut être long - 4 mois pour empereur)
Ils sont incapables de voler, ce qui rallongent le temps de transit entre le nid et le site d’alimentation (c’est donc le problème inverse des albatros)
Expliquer pourquoi le jeûne est si répandu chez les manchots pendant la reproduction
Puisque qu’ils se reproduisent sur terre mais se nourrissent dans la mer, et que pendant l’incubation et le début de l’élevage un parent doit rester continuellement avec le jeune, lorsque qu’ils sont à terre, ils ne peuvent pas s’alimenter, donc ils doivent jeûner.
Les parents s’alternent dans les voyages. Néanmoins, au début du couplage, les deux parents restent pour “apprendre à se connaître” et avoir un lien fort. Après la ponte, un des parents part.
Décrire les changements physiologiques qui surviennent pendant le jeûnes chez les manchots royaux (les jeunes)
Le jeûne est une caractéristique importante de la reproduction des manchots qui en sont les champions (du jeûne pas de la repro). Chez le manchot royal, le jeune doit aussi jeûner durant sa croissance - pendant cette période, les jeunots se mettent en colonie pour faire face à l’hiver sub-antarctique. Les parents engraissent le jeune avant de partir - obésité
Phase 1 : courte phase de transition, d’adaptation physiologique. Perte de poids rapide.
Phase 2 : phase plus longue qui commence par un taux de pertes de masse plus lent (minimal) et plus constant - On brule les graisses : la quantité de ßOHB, produit de dégradation a.gras, augmente, alors que la qt a.urique, produit dégradation a.a, diminue (on fait des économies de nos protéines).
Phase 3 : phase critique ± longue (on ne veut pas qu’elle soit longue sinon mort). Phase qui commence par l’épuisement des réserves de graisses. le taux de ßOHB diminue. On commence à utilisé nos réserves de protéines pour avoir de l’énergie. Mais il faut bruler bcp plus d’a.a pour avoir la meme quantité d’énergie que lorsqu’on utilise nos a.gras. La quantité d’acide urique monte en flèche - toxicité - pas cool
Expliquer pourquoi le cycle reproducteur du manchot royal est si long et pourquoi certains aspects de la reproduction semblent maladaptifs.
Les royaux sont sub-antarctiques - ils se reproduisent comme les petites espèces, mais ils pèsent 14 kg et se reproduisent 1 à 2x/2ans.
Pour eux, c’est impossible de finir l’élevage avant l’hiver. Ils gavent donc les jeunes (obèses) avant de les abandonner sur les îles à la fin de l’automne, avant d’interrompre leur nourrissage au début de l’hiver. Durant 4-5 mois, les jeunes jeûnent et ils perdent 60% de leur poids. Mais c’est un jeûne possible grâce à leur grande taille corporelle.
Néanmoins, malgré que cette période de jeûne rallonge l’élevage, garder les jeunes jusqu’au printemps suivant leur permet d’atteindre l’indépendance au début de l’été (= bonne condition, banquise réduite)
Maladaptifs : Les parents tentent de se reproduire après la mue, mais c’est un oeuf qui est toujours voué à l’échec parce qu’ils n’ont pas le temps de l’engraisser. Ça amène un déphasage entre les individus de la colonie et dans le cycle vital qui réduit la fréquence annuelle de ponte.
Le manchot empereur a une stratégie de reproduction unique parmi tous les oiseaux. Décrire cette stratégie
Stratégie incongrue de l’empereur : à l’inverse des autres manchots, ils sont plus au sud - froid extrême. Ils commencent ainsi à se reproduire à la fin de l’automne, ce qui les amènent à incuber l’oeuf au coeur de l’hiver rude d’Antarctique.
S’ils faisaient comme les royaux, les jeunes qui jeûnent en hiver ne survivraient pas les conditions extrêmes de la météo. Seuls les adultes peuvent endurer ce froid.
Le cycle vital est donc décalé. Les jeunes sont élevés en 5 mois sans avoir à jeûner et ils deviennent indépendant au milieu de l’été (bonnes conditions, banquise réduite)
Le raccourcissement de la période d’élevage, leur assure une reproduction annuelle.
Expliquer pourquoi et comment le réchauffement climatique pose un risque importante pour cette stratégie de reproduction de l’empereur.
Les Empereurs nichent loin de l’eau libre pour être assurés qu’au moment de l’indépendance des jeunes (milieu été) il y ait encore de la banquise, qui fond avec la température. Il faut rester à une distance « raisonnable » de l’eau libre en hiver. Le premier voyage des adultes sera long et compliqué pendant la reproduction, mais celui des jeunes, à l’indépendance, sera bpc plus rapide.
Avec le réchauffement climatique, la banquise fond plus vite et l’eau se réchauffent. L’abondance des proies diminue, ce qui augmente la mortalité des adultes. La reproduction des ces derniers échoue à cause de la dislocation de la banquise avant l’envol des jeunes