Chapitre 7 Flashcards
- Où est situé l’ADN mitochondrial et comment est-il organisé à l’intérieur de la mitochondrie? Quelles sont les caractéristiques de sa fixation?
L’ADN mitochondrial réside dans la matrice de la mitochondrie et est réparti en nucléoïdes. Les gènes sont fixés à la membrane interne.
- On observe une disparité entre la taille du génome mitochondrial d’Arabidopsis et les humains. Quel est le concept qui explique cette disparité?
Cette différence est associée au concept de «Junk DNA» (la présence de régions non codantes ayant des implications régulatrices ou évolutives malgré l’absence de codage direct pour des protéines) => il y a peu ADN non-codant entre les gènes de l’ADN mitochondrial humaine
- En quoi l’hétéroplasmie mitochondriale influence-t-elle le phénotype des enfants?
Les enfants héritent de populations mixtes d’ADNmt normal et mutant, conduisant généralement à un phénotype normal.
- Pourquoi l’hérédité mitochondriale est-elle maternelle?
À cause de la contribution des mitochondries de l’ovule pendant la fécondation.
- Expliquez comment la ségrégation mitotique peut conduire à des maladies
La prédominance de l’ADNmt mutant dans un tissu spécifique, résultant de la ségrégation mitotique, peut entrainer des problèmes de santé.
- Pourquoi l’accumulation de mutations dans l’ADN mitochondrial est-elle liée à la sénescence?
Les mutations dans l’ADNmt entrainent des mitochondries déficientes dans la chaine respiratoire, contribuant ainsi au processus de vieillissement.
- Pourquoi les changements dans les mitochondries sont-ils considérés comme l’une des causes majeures du vieillissement?
Parce que les mutations accumulées dans l’ADNmt conduisent à des mitochondries déficientes, entrainant la sénescence.
- Quelles sont les 2 raisons pour expliquer pourquoi certaines protéines doivent être produites dans les mitochondries plutôt qu’au cytosol?
- Cul-de-sac évolutif : Le transfert de la plupart des gènes mitochondriaux au noyau s’est arrêté avant d’être complet.
- Altération du code génétique mitochondrial : Transférer les gènes mitochondriaux au noyau les rend non fonctionnels.
- Pourquoi les grandes protéines transmembranaires doivent-elles être insérées co-traductionnellement dans la membrane interne par les ribosomes mitochondriaux?
Pour assurer leur intégration efficace dans la membrane interne mitochondriale.
- Quel équilibre dynamique est maintenu par les processus de fission et fusion dans les mitochondries, et comment ces processus contrôlent-ils le nombre de mitochondries?
L’équilibre entre fission et fusion maintient le nombre de mitochondries dans la cellule en permettant la division et la fusion fréquentes.
- Comment la ségrégation mitotique peut-elle conduire à une distribution inégale d’ADN mitochondrial mutant et sa fixation dans certaines cellules après des mitoses successives?
La ségrégation mitotique inégale peut entraîner un enrichissement stochastique d’un type d’ADN mitochondrial, aboutissant à ce que plusieurs cellules héritent ultérieurement d’un seul type d’ADN.
- Quelles protéines sont impliquées dans les processus de fission et fusion des mitochondries, et quel est leur rôle clé dans la dynamique mitochondriale?
Les protéines de la famille des dynamines interviennent dans les processus de fission et fusion des mitochondries, jouant un rôle clé dans le remodelage du réseau mitochondrial.
- Dans un contexte d’accouplement entre mitochondries mutantes et sauvages, que contient le zygote diploïde et comment cette mixité génomique peut affecter les cellules filles après la ségrégation mitotique?
Le zygote diploïde contient un mélange de génomes mitochondrial sauvage (WT) et mutant. La ségrégation inégale pendant la mitose peut conduire à des cellules filles héritant d’un nombre inégal d’ADN mutant.