Chapitre 6 - La mémoire Flashcards
Qu’est-ce que l’affaire Dumont ?
L’histoire d’une victime d’Aggression sexuelle ,il y a de çà plusieurs année à Boisbriand, qui a, au depart, affirmer que son voisin Michel Dumont avait été son aggresseur et il a donc été condamné à une lourde peine de prison, pour par la suite après que les années on fillé dis avoir retrouver certain souvenir de l’incident et avoue ne plus être certain de l’identité de l’aggresseur.
Qu’est-ce que la mémoire?
C’est la capacité cognitive qui permet le traitement et la conservation de l’information ou des habiletés à plus ou moins long terme.
Quels sont les trois tâches de la mémoire?
L’encodage - L’entreposage - La récupération
(1) Qu’est-ce que L’encodage?
(2) Comment fonctionne l’encodage?
L’encodage est la transformation de l’information captée dans l’environnement en un format permettant de la traiter. C’est la premiere tâche qu’effectue la mémoire. Elle fonctionne en utilisant ces organes sensoriels tels que les yeux et les oreilles en transformant leur perceptions en influx nerveux que notre cerveau organise aussitôt. Elle les transformes donc en influx nerveux afin de leurs données un format psychologique.
Qu’est-ce qu’un code acoustique?
Un code acoustique désigne la perception auditive que nos oreilles reçoivent.
Qu’est-ce qu’un code visuel?
Un code visuel désigne la perception visuelle que nos yeux reçoivent.
Qu’est-ce qu’un code sémantique?
Un code sémantique désigne la collecte d’un code, par exemple, visuel pour lui avoir identifier une signification. Les perceptions qui nous donnes de l’information sur notre environnement est désigné par un code sémantique.
L’entreposage peut être comparer à quel étape de la mémoire d’un ordinateur?
Elle peut être comparer à l’étape ou l’ordinateur sauvegarde son contenu sur un disque dur ou dans un nuage électronique
Qu’est-ce que l’entreposage?
Considéré comme la deuxième tâche de la mémoire. Elle désigne le stockage de l’information qui permet sa conservation. L’information est graduellement enregistrer dépendement de l’analyse, de l’interpretation et des connaissance que la personne dispose. Plus l’information a du sens, mieux on la traite. Plus on y accorde de l’attention, mieux on l’entrepose. La valeur émotive joue aussi un rôle décisif sur la manière qu’on se souvient de l’information.
Qu’est-ce que la récupération?
Elle désigne la localisation et le rappel à la conscience de l’information mémorisée. Chaque fois qu’une information est ramené à la conscience l’humain établit un nouveau lien avec se souvenir, et lui donne une nouvelle interprétation.
Quels sont les deux traitement de l’information associer à la mémoire?
Le traitement superficiel et le traitement en profondeur.
Sur quoi l’étude effectué par Craik et Tulving en 1975 portait? Et quel en a été la conclusion?
Elle portait sur la différence entre le traitement superficiel et le traitement en profondeur de l’information et en a conclu que la profondeur du traitement était plus efficace à la mémorisation que le temps passé à regarder le stimulus.
Quel est la différence entre le traitement superficiel et le traitement en profondeur de l’information ?
Le traitement superficiel consiste à utilisé les mécanisme automatique de perception (les sens) alors que le traitement en profondeur requiert une attention délibéré, un effort, de la concentration afin de donner un sens à l’information.
Qu’est-ce que le traitement de maintien?
Fait partis des stratégies de traitement superficiel de l’information, elle consiste à maintenir active une perception superficielle de l’information sans lui donner un sens ni la connecter à d’autre information. Aussi connu comme l’apprentissage par coeur, elle repose principalement sur les codes acoustiques et visuel. Elle permet de conserver temporairement les informations instable et peu durable, donc peu propice à l’entreposage.
Qu’est-ce que le traitement d’intégration?
Ce sont les stratégies d’entreposage basé sur le traitement en profondeur de l’information. Elle consiste à interpréter l’informations et à les lier à de l’information déjà en mémoire.
Quels sont les deux types de liens lorsque l’on traite l’information en profondeur?
Les liens hiérarchique (linéaire) et les liens parallèles.
En quoi consiste les liens hiérarchiques?
Elle consiste a organiser l’information en les catégorisant. Les catégories peuvent aussi utilisés un chaine hiérarchique. Cette technique fait appel a la logique et au raisonnement linéaire.
En quoi consiste les liens parallèles?
Elle consiste a intégrer l’information par des associations d’idées multiple, simultanées et parfois émotionnelles. Contrairement au lien linéaire, les liens parallèles sont parfois illogique.
Quels sont les trois paliers de la mémoire?
- La mémoire sensorielle
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme.
Qu’est-ce que la mémoire sensorielle?
Elle consiste a être la brève conservation de l’information pas les capteurs sensoriels. Autrement dit, le maintien très bref d’une sensation.
Qu’est-ce que la mémoire iconique?
La mémoire iconique réfère a la perception visuelle.
Qu’est-ce que la mémoire échoïque?
La mémoire échoïque réfère à la perception auditive.
Qu’est-ce qu’un icône?
Ce sont les traces laissés par les images formées sur la rétine de l’oeil. Elle dure de 150 à 1000 millisecondes
Qu’est-ce qu’un échos?
Ce sont les traces des stimulas auditifs, elle dure de 2 à 4 secondes.