Chapitre 6 - Biogéographie et Biodiversité Flashcards
Définition de biogéographie
Étude de la distribution de la biodiversité ds l’espace et le temps pour révéler où les organismes vivent en quelle abondance et pourquoi
Quels sont les deux types de biogéographie?
Biogéographie historique: reconstruction de l’origine + dispersion + extinction de groupes taxonomiques variés. S’appuie sur la paléonthologie, dérive des continents, paléoécologie et évolution.
Biogéographie écologique: Étude de la distribution des organismes actuels. S’appuie sur la biogéographie historique, l’écologie et la climatologie.
Sous quelles observations la biogéographie a-t-elle commencée?
- Les régions présentant des climats similaires ont des végétations d’aspects similaires
- Les communautés végétales de diverses régions renferment des espèces différentes. Les raisons: les relations structures-fonctions et la diversité spécifique (sélection naturelle)
Que font les macroclimats?
Contrôle la répartition des formations végétales (biomes) à l’échelle planétaire en milieu terrestre, souvent en bandes plus ou moins parallèles à l’équateur
À quoi ressemble la productivité et les précipitations des biomes terrestre de l’équateur vers les pôles?
Productivité diminue de l’équateur vers les pôles, car la chaleur et l’humidité augmente la productivité.
Précipitation est élevée dans les zones tropicales et basse dans les zones désertiques (graphique = droite décroissante)
Définition des macroorganismes
Distribution des espèces animales et végétales dans 6 régions définies (Afrotropicale, Indomalaisienne, Australasienne, Antartique, Océanie, Néotropicale). Chaque région est définie par une certaine uniformité taxonomique, mais peuvent même avoir quelques taxons communs entre elles. Seules deux régions sont complètement uniques à cause de leur long isolement: Néotropicale et Australasienne.
Définitions de Écozones et Écorégions. À quoi servent ces divisions?
Écozone = division d’un territoire (Ex le Canada) en zone de biomes avec une caractérisation plus unique à ce territoire.
Écorégion = division d’aire continue avec climat, sol et topographie assez similaire pour obtenir une végétation similaire.
Exemple du Canada: 15 écozones terrestres contenant 194 écorégions avec 5 écozones marines.
Ces divisions servent à mieux gérer et protéger l’environnement en ayant un profil plus précis et adapté pour chaque région.
Comment classifie-t-on les écosystèmes marins? (4)
Selon la salinité, les courants, la profondeur et le substrat.
En quoi les gradients de productivité et de diversité de l’équateur aux pôles des écosystèmes marins diffères-t-ils des écosystèmes terrestres?
Productivité: elle augmente (contraire aux écosys terrestres) à cause des brassages saisonniers des masses d’eau qui ramènent les nutriments vers les eaux de surface
Diversité: elle diminue (alors que la diversité terrestre reste généralement stable) car la diversité marine est favorisée par la chaleur et la stabilité temporelles des régions tropicales (pas le cas dans les pôles)
Sur quels facteurs la biodiversité dépend-t-elle?
La diversité génétique, spécifique et écologique
Quels sont les types de pression par la sélection naturelle sur une population dont l’habitat change?
- Pression directionnelle (cherche un extrême)
- Pression stabilisante (cherche le milieu)
- Pression divergente (cherche les 2 extrêmes)