Chapitre 5 - Organisation du système nerveux des Vertébrés Flashcards
Pendant le développement embryonaire des Vertébrés, quel partie de l’embryon va devenir le système nerveux centrale? Le système nerveux périphérique?
SNC = Tube neural SNP = Crête neurale
Quels composants des Vertébrés font parties du SNC? Du SNP?
SNC = cerveau et moelle épinière (portion protégée dans une couche osseuse ou cartilagineuse) SNP = reste du système nerveux (portion non-protégée autour des tissus
Décrivez les intéractions entre le SNC et le SNP.
SNP : transmets les informations sensorielles (=afférentes) jusqu’au SNC. Transmets également les informations effectrices (=efférentes) à partir du SNC.
SNC: Intègre les informations sensorielles et les transforme en informations effectrices.
Que sont les 4 structures protectrices du SNC?
- Squelette (crâne + périoste pour le cerveau et moelle épinière pour la vertèbre)
- Méninges
- Liquide cérébrospinal
- Barrière hématoencéphalique
Quelle est la définition des méninges? Que sont les 3 couches retrouvé chez les Mammifères? Donnez une brève description de chaque couche.
Méninge: Tissu conjonctif constituant des couches de membrane qui entourent l’encéphale et la moelle épinière.
3 couches chez les Mammifères :
-Dure-mêre (externe) - Couche externe épaisse (=la plus résistante)
-Arachnoïde - enveloppe souple qui se rattache à la couche interne
-Pie-mère (interne) - couche de tissu conjonctif délicat adhérant fermement au SNC
Qu’est-ce que le liquide cérébrospinal? Que sont ses caractéristiques, et que sont les rôles de ces caractéristiques?
Liquide cérébrospinal (LCS) : Liquide similaire au plasma sécrété continuellement par les plexus choroïdes, qui remplit les ventricules du SNC et entoure l’ensemble du système nerveux central, lui assurant une protection mécanique tout en contribuant à sa nutrition.
Caractéristiques et Rôles:
1. Caractéristique: Coussin aqueux à l’intérieur des méninges ainsi qu’à l’intérieur et autour du cerveau et de la moelle épineuse. Rôle: Protection contre chocs et traumatismes, assure que l’encéphale flottant ne s’effondre pas sous son propre poids.
2. Caractéristique: Boullion aqueux de compositions semblable à celle du plasma sanguin. Rôle: Apport de nutriments & ions.
Qu’est-ce que la barrière hématoencéphalique? Que sont ses caractéristiques, et que sont les rôles de ces caractéristiques?
Barrière hématoencéphalique : Barrière physiologique régulatrice des échanges entre la circulation sanguine générale et le SNC (assure une stabilité au milieu interne du SNC)
Caractéristiques et Rôles:
1. Caractéristique: Jonctions serrées entre les cellules endothéliales des capillaires de l’encéphale. Rôle: contrôle le passage de substance, permets différents types de passages sélectifs (diffusion simple, diffusion active, transport actifs, etc.)
2. Caractéristique: Barrière à perméabilité non uniforme dans l’encéphale. Rôle: permet à certaines molécules (hormones) de quitter le cerveau et entrer dans la circulation sanguine générale.
Décrivez la formation du SNC à partir d’un tube neural jusqu’à un cerveau adulte.
Le tube neural va se diviser en 3 vésicules durant le développement embryonnaire: le prosencéphale (qui va devenir le cerveau antérieur, donc les hémisphères cérébraux et le diencéphale), le mésencéphale (qui va devenir le cerveau moyen) et le rhombencéphale (qui va devenir le cerveau postérieur).
Quelle est la définiton et que sont les caractéristiques des hémisphères cérébraux?
Hémisphère cérébraux: 2 structures quasi symétriques composant la partie supérieure de l’encéphale.
Caractéristiques:
-Reliées entre elles par des fibres nerveuses
-Séparées par une fissure longitudinale
-Séparées du cervelet par la fissure transverse
-Circonvolutions (ensemble de gyrus formant le cortex cérébral)
-Contiens des fissures (rainures profondes séparant le cortex en plusieurs parties) et des sillons (rainures superficielles séparant les gyrus)
Quelle est la définiton du cortex cérébrale?
Cortex cérébrale: Région superficielle (= substance grise) des hémisphères cérébraux influant la conscience, la volonté, la mémoire et l’intelligence de l’individu.
Vrai ou Faux: Tout les neurones dans le cortex cérébrale sont des interneurones.
Vrai.
Distinguez entre l’hémisphère droite du cerveau et l’hémisphère gauche du cerveau.
Les 2 hémispheres sont quasi identiques mais avec des qualités bien différentes (latéralisation fonctionelle cérébrale)
Gauche: Analytique, habilité du language, habilités mathématiques
Droite: Holistique, émotions, reconnaissance des visages, aptitudes pour les arts et la musique, intuitif, habilité spatiovisuelles, créativité.
Qu’est-ce que la somatopie?
Correspondance fonctionnelle entre les différentes parties du corps de l’organisme et les régions du cortex moteur primaire de chaque hémisphère.
Qu’est-ce que le diencéphale?
Partie du prosencéphale située entre les hémisphères cérébraux et le mésencéphale. Composé de 4 structures majeures: Thalamus, Hypothalamus, Épithalamus, Hypophyse.
Distinguez entre les 4 composantes majeures du diencéphale (Thalamus, Hypothalamus, Épithalamus, Hypophyse)
Thalamus: Noyaux bilatéraux ovoïdes constituant 80% du diencéphale. Caractéristiques: Relais pour les informations sensorielles et motrices acheminée au cortex = « centre de transmission » au cortex, Centre intégratif pouvant modifier les informations le traversant.
Hypothalamus: Noyaux composant les parois et le plancher du 3e ventricule, et relié à l’hypophyse via l’infundibulum. Caractéristique: est responsable de la régulation du système nerveux autonome, de la température corporelle des endothermes, de l’apport alimentaire, de l’équilibre hydrique et de la soif, du cycle veille-sommeil, des comportements et émotions et du fonctionnement endocrinien.
Épithalamus: Partie postérieure du diencéphale incluant l’épiphyse (= glande pinéale). Caractéristiques: sécrétion de la melatonine, régulation du cycle veille-sommeil.
Hypophyse: Partie inférieure du diencéphale incluant l’adénohypophyse (hypophyse antérieure) et la neurohypophyse (hypophyse postérieure). Caractéristique: Sécrétions hormonales nombreuses.