Chapitre 5 : Offre globale, demande globale, inflation et chômage Flashcards
Les monétariste disent que les keynésiens ont raison à CT ou LT ?
CT.
Les monétariste disent que les classiques ont raison à CT ou LT ?
LT.
Que pensent-il de la politique économique ?
Ça ne sert à rien.
Chez les classiques, s’il y a un choc que se passe t’il si les prix sont flexibles ?
Réaction instantanée des prix, politique économique inutile pas d’arbitrage chômage-inflation.
Donc si y a un choc sur l’offre ou sur la demande, les prix vont s’ajuster de manière à ce qu’on retrouve le plein emploi. Donc le changement se fait sur les prix, et non pas sur les quantités
Chez les classiques, s’il y a un choc que se passe t’il si l’offre est élastique ?
-> à la fois les prix et les quantités vont s’ajuster.
Si les quantités s’ajustent, on peut voir du chômage, et dans ces cas-là les politiques peuvent avoir un effet. On va se poser la question, chômage ou inflation. Si je relance la demande, ça va faire de l’inflation, sinon du chômage.
La courbe de demande globale donne:
L’ensemble des combinaisons du revenu réel (Y) et du niveau général des prix (P) pour lesquelles le marché des biens et services (IS) et le marché monétaire (LM) sont simultanément en équilibre
Quand on baisse les prix on a 3 effets, lesquels ?
- L’effet keynes : Le fait de baisser le prix à P1 va avoir un impact sur l’offre réelle de monnaie, déplacer LM vers la droite, baisser le taux d’intérêt augmenter le revenu.
- L’effet de richesse: Si les prix diminuent, oui ça change l’offre de monnaie, mais ça a d’autres effets. Ca a un effet sur le revenu des individus, par ce que les individus prennent en compte pour leur consommation leur salaire mais aussi leur richesse, il prennent en compte le Y, mais aussi leur richesse. Si le niveau général des prix diminue, la valeur réelle de leur richesse (ce qu’ils ont) augmente. Donc on va consommer plus, si on consomme plus ça bouge IS vers la droite.
- L’effet du taux de change réel: Si le P chez moi diminue, e augmente, Si e augmente, ma monnaie se déprécie, les importations diminuent, et les exportations augmentent.
Je me retrouve au point D, je peux donc associer ce revenu au niveau des prix P1, et ma droite de demande globale c’est A’ D’.
On fait pivoter a chaque fois
Pente de la demande globale est d’autant plus faible que:
- la demande de monnaie est peu élastique au taux d’intérêt.
- l’investissement est élastique par rapport au taux d’intérêt
- le multiplicateur de l’investissement est élevé : L’investissement fait augmenter le revenu, mais le revenu va avoir un effet multiplicateur, il faut que cet effet multiplicateur soit très fort, ce qui fera que la pente de ma demande est encore plus faible.
- la consommation est élastique par rapport à la richesse : Par ce que le prix ont un impact sur ma richesse.
- les importations et les exportations sont élastiques par rapport aux prix.
La courbe d’offre globale indique
- Le volume global de biens et services que l’ensemble des producteurs nationaux est disposé à offrir pour chaque niveau général des prix.
- l’évolution des coûts des facteurs quand le niveau général des prix varie
En fonction du prix, les entreprises vont fixer une certaine quantité de..
B&S
La courbe d’offre dépend directement :
du mode de formation des salaires sur le marché du travail et de la façon dont ils réagissent aux fluctuations du niveau général des prix. Selon le type d’approche retenu pour décrire l’équilibre sur le marché du travail, on obtiendra donc des courbes d’offre différentes