Chapitre 4: Politiques monétaire et budgétaire (économie ouverte) Flashcards
Dans quel but les capitaux se déplacent d’un pays à l’autre ?
En vue d’une meilleure rémunération, la ou la taux d’intérêt est le plus élevé. (Si i > i∗ ⇒ entrées massives de capitaux
Si i
En changes fixes, que se passe-t-il si j’ai un déficit de BP ?
Déficit de BP → sortie de devises → baisse des réserves de change → masse monétaire diminue → LM se déplace vers la gauche.
(Ma monnaie se déprécie, de moins en moins de gens n’en ont besoin => le taux de changes augmente
Tout déficit de BP se traduit par une sortie de devises vendues par la BC à taux constant contre la monnaie nationale. La masse monétaire diminue et LM se déplace vers la droite.)
En changes fixes, que se passe-t-il si j’ai un excédent de BP ?
Excédent de BP → entrée de devises → augmentation réserves de change → masse monétaire augmente → LM se déplace vers la droite.
Plus d’entrées que de sorties, ma monnaie s’apprécie. Or en régime de changes fixe la BC doit intervenir pour empêcher cette appréciation. La BC vend la monnaie nationale contre des devises étrangère. Les réserves de changes augmentent et donc l’offre de monnaie augmente. LM se déplace vers la droite.
En changes fixes, la politique monétaire est efficace ou inefficace ?
Inefficace.
Augmentation masse monétaire, baisse du taux d’intérêt, LM se déplace vers la droite (point B, équilibre temporaire). Baisse du taux d’intérêt provoque une sortie de capitaux, la BP devient déficitaire, on a une sortie de devises, baisse RES car Mo baisse et LM se déplace vers la gauche (point A).
En changes fixes, la politique budgétaire est efficace ou inefficace ?
Efficace.
Augmentation G, IS se déplace vers la droite (car Y augmente), augmentation du taux d’intérêt, entrée massive de capitaux, la BCE régule en augmentant les RES, la masse monétaire, et LM se déplace vers la droite. On a un nouvel Y supérieur.
Quelle est la différence entre change fixe et flexibles au niveau de la BCE ?
Il n’y a plus d’intervention de la BC, mais il y aura un impact sur IS.
En changes flexibles, la politique monétaire est efficace ou inefficace ?
Efficace.
Augmentation masse monétaire, LM se déplace vers la droite, baisse du taux d’intérêt. Sortie de capitaux, ma monnaie se déprécie, le taux de change augmente. Cette dépréciation de ma monnaie va la rendre plus compétitive et stimuler mes exportations et réduire mes importations. IS se déplace vers la gauche.
En changes flexibles, la politique budgétaire est efficace ou inefficace ?
Inefficace: éviction par le taux de change.
Augmentation G, IS se déplace vers la droite, augmentation i, entrée de K, appréciation de la monnaie, baisse de compétitivité, baisse exportations, IS revient à sa place.
Quels sont les deux cas ou la mobilité des capitaux n’est plus parfaite ? Quel rapport avec la pente de LM ?
- Forte mobilité (presque horizontale, pente de LM plus forte que pente de BP)
- Faible mobilité (presque verticale, pente de BP plus forte que pente de LM)
Quand on a une mobilité des capitaux relativement forte, les politiques budgétaires et monétaires ont relativement les mêmes résultats que quand la mobilité était parfaite, vrai ou faux ? (changes fixes)
VRAI.
Que se passe t’il quant on a une politique budgétaire avec une mobilité des capitaux relativement faible ? (changes fixes)
Politique budgétaire expansionniste pour s’approcher du plein-emploi sur IS => point B
La monnaie se déprécie (BP déficitaire), la BCE doit intervenir en achetant de la monnaie nationale et en vendant les devises étrangères CAD baisse RES, l’offre de monnaie diminue, LM se déplace vers la gauche jusqu’à ce que BP soit équilibrée (on se retrouve au point C)
L’effet de la relance est amoindri par la fixité des taux de change.
La politique budgétaire est contrariée par le déficit extérieur et la fixité des taux de change.
On utilisera la politique monétaire comme moyen de renforcer la politique budgétaire en agissant sur le taux d’intérêt. On peut essayer de combiner les 2 politiques.
On se sert de la politique budgétaire pour assurer l’équilibre de IS-LM (interne) ou de BP ?
IS-LM
On se sert de la politique monétaire pour assurer l’équilibre de IS-LM (interne) ou de BP ?
BP.
Quels sont les effets d’une politique monétaire avec une mobilité des capitaux relativement forte ? (flexibles)
EFFICACE. BP bouge parce que le taux de change bouge. Y augmente. Les importations augmentent. Le point B représente un cas de déficit de BP. La monnaie se déprécie. Le taux de change augmente (je laisse faire en régime de changes flexibles, le taux de change influence X et M). Les exportations augmentent et les importations diminuent. BTC s’améliore. Déplacement de IS vers la droite et déplacement de BP vers la droite (car BTC augmente; BP=BTC+BCA=X-M+BCA) Point C (équilibre interne et équilibre de la balance des paiements)
Quels sont les effets de la politique budgétaire avec une mobilité des capitaux relativement forte ? (flexibles)
Efficace mais on a un effet de retour en arrière.
Politique budgétaire expansionniste pour atteindre le plein-emploi. IS vers la droite. Point B. L’augmentation des importations Point C