Chapitre 5 - Eaux souterraines Flashcards
Quels sont les quatre flux principaux du cycle de l’eau?
Deux flux atmosphériques, la précipitation et l’évapotranspiration, et deux flux continentaux, l’écoulement de surface (lacs et rivières) et l’écoulement souterrain (aquifères).
Comment l’eau souterraine se crée-t-elle?
L’eau s’infiltre à travers les sols qui sont poreux, sauf s’il y a présence d’affleurements rocheux ou si le sol est déjà saturé.
Comment se distingue les deux couches composant le sol du point du vue hydrologique?
La couche supérieure est non saturée et permet à l’eau de percoler alors que la couche inférieure est saturée et varie au gré des arrivages d’eau ou de la climatologie de la précipitation.
Qu’est-ce qu’un aquifère?
C’est l’ensemble de sols et roches qui accueillent les eaux souterraines. L’eau se déplace par gravité dans le sol saturé latéralement vers le point le plus bas.
D’où les Anciens pensaient-ils que l’eau de surface venaient?
Ils pensaient que c’est la mer qui s’infiltrait dans les eaux souterraines puis qui remontait à travers le sol plutôt que les précipitations.
Quel phénomène est la base du fonctionnement des puits?
Le principe des vases communicants où un trou dont le niveau est inférieur à celui du niveau de la nappe libre se remplira d’eau à travers un gradient hydraulique.
Comment les hydrogéologues mesurent-ils le niveau de la surface de la nappe libre et comment s’appelle-t-il?
Ils creusent une série de puits avec un petit tuyau appelés piézomètres pour mesurer ce niveau appelé niveau piézométrique.
Qu’est-ce qui dicte la vitesse des écoulements dans le sol?
La porosité du sol (pourcentage de vides), la taille des pores (perméabilité) et leur interconnectivité (conductivité hydraulique), toutes fonction du type de sol et de sa granulométrie.
Comment appelle-t-on une rivière sujette à de fréquents assèchements?
Non pérenne
Qu’est-ce qu’un cône de dépression?
C’est une zone plus ou moins large de sols non saturés autour d’un puits en V. Ce cône peut même remplacer le point de convergence naturel et assécher étangs, lacs et rivières.
Qu’est-ce qu’un puits artésien?
Lorsqu’un aquifère est sous un autre et séparé par une couche imperméable comme de l’argile, la pression y devient supérieure à la pression atmosphérique ce qui fait que lorsque percé par un puits, l’eau s’élève toute seule jusqu’à la surface.
Quel est le ratio du volume estimé des eaux souterraines par rapport aux eaux de surface?
Il y a 30 fois plus d’eau souterraine que d’eau de surface.
En quoi est-ce que les eaux souterraines constituent une ressource stratégique pour la société?
Elles ont d’énormes volumes d’eau, elles sont renouvelables et elles sont relativement protégées de la pollution de la surface grâce aux migroorganismes présents dans les sols qui ont la capacité d’éliminer une grande part des substances polluantes, particulièrement d’origine organique.
Quel fraction de la recharge d’aquifère exploite le Canada et comment se compare-t-elle à celle de l’Arabie Saoudite?
Le Canada exploite 0,003 fois sa recharge alors que l’Arabie Saoudite en exploite 15 fois sa recharge.
Quelles sont les conséquences de la surexploitation des aquifères?
Il y a une compaction des pores qui est un processus irréversible qui se traduit par un affaissement des sols, réduisant de façon permanente la capacité hydrique de l’aquifère. Cela peut aussi à une dégradation des infrastructures locales et un affaiblissement de certains massifs rocheux, augmentant le risque de fissurations et d’effondrements partiels. Le débit de l’aquifère vers l’océan empêche aussi l’eau salée de s’infiltrer dans les terres et un ralentissement de ce débit par l’exploitation de l’aquifère peut permettre à l’eau salée de rentrer dans les terres. De la même façon, une réduction de l’aquifère peut permettre à des eaux pluviales et sanitaires de s’infiltrer dans l’eau potable de l’aquifère.