Chapitre 3 - Changement climatique Flashcards
Quelle a été l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone depuis 1959 tel que mesuré à Mauna Loa?
La concentration est passée de 316 ppm à environ 400 ppm.
Quelle était la concentration en dioxyde de carbone pré-industrielle?
La concentration était de 280 ppm tel que mesuré dans des poches d’air capturées dans les glaciers.
Quelle a été la hausse de température entre 1880 et 2012?
Elle fut de 0,85°C, soit de 0,65°c à 1,06°C.
Pourquoi est-il difficile de mesurer la différence des précipitations historiques?
Parce qu’il y a des lacunes importantes dans les bases de données (surtout avant 1950), à cause de la variabilité naturelle de ce phénomène (succession de périodes sèches et humides) et à cause de la non-homogénéité spatiale des tendances (certaines régions s’humidifient pendant que d’autres s’assèchent.
Qu’est-ce que l’Holocène?
C’est la période depuis la dernière ère glaciaire il y a 11 700 ans durant laquelle la température a été très constante et qui a vu le développement de la civilisation humaine.
Pourquoi est-ce que la température est utilisée comme mesure de l’augmentation des changements climatiques?
Pour simplifier la communication destinée aux politiques et à la population, et que certaines perturbations importantes comme la destruction des coraux et la désintégration partielle de la couverture de glace de l’Antarctique ouest sont liées à celle-ci.
Quelle est la température moyenne de la Terre?
15°C
Quelle a été l’augmentation de l’énergie captée par la Terre depuis 1750?
En 2011, l’augmentation net était de 2,3 watt par mètre carré, avec une augmentation de 3,0 watt par mètre carrée compensée en partie par une réflexion accrue par les fines particules projetées dans l’air par les activités industrielles (le reste de la différence provient des modifications de l’occupation du territoire, de la couverture de neige et de l’intensité du rayonnement solaire).
Comment le rayonnement solaire est-il capturé par la Terre?
L’oxygène atmosphérique (O2 et O3) en capture une partie et l’eau, le dioxyde carbone, le méthane et l’oxyde nitreux capturent le rayonnement solaire après que celui-ci soit reflété par la Terre.
Quelle est le gaz qui cause le plus d’effet de serre?
La valeur d’eau avec 60% de l’effet, mais celle-ci varie considérablement à travers l’espace et le temps au gré des systèmes météorologiques.
Quelle est la contribution à l’effet de serre provenant du carbone?
35%
Que s’est-il passé avec les 555 milliards de tonnes de carbone rejetées depuis 1750?
240 sont encore dans l’atmosphère, 155 ont été captées par les océans et 160 ont été intégrées dans les écosystèmes.
Pourquoi est-il important de surveiller le méthane et l’oxyde nitreux s’ils ne représentent que 5% de l’effet de serre?
Parce qu’ils ont beaucoup augmenté depuis le début de l’industrialisation, passant de 722 ppb à 1800 ppb et de 270 ppb à 325 ppb respectivement, et parce que leur potentiel de réchauffement est bien plus grand que celui du dioxyde de carbone (21 fois plus et 310 fois plus respectivement).
Comment fait-on pour mesurer le climat ancien?
À travers l’interprétation des anneaux de croissance des arbres et des carottes glaciaires. Des différences entre la croissance ou la neige en hiver par rapport à l’été permettent d’identifier les années. Certains événements connus comme des éruptions volcaniques permettent de valider la séquence d’années comptée. La glace des glaciers comportent des micro-pochettes renfermant de l’air permettant de mesurer sa composition et l’eau de la glace renferme des ions qu’il est possible de mesurer. La température de l’air est évaluée à partir du rapport des isotopes 18 et 16 de l’atome d’oxygène de l’eau.
Comment la reconstruction du climat des 400 000 dernières années a-t-elle été faite?
En faisant un forage de 3 300 mètres de profondeur à la base russe Vostok juchée à 3 488 mètres au-dessus de la mer en Antarctique avec une température moyenne de -55°C.