Chapitre 5 Flashcards
La trésorerie et les créances
Que représente l’actif à court terme?
C’est le moyen financier qu’une entité peut utiliser sans restriction pour son exploitation ou son fonctionnement, ainsi que tout autre actif qui, dans le cours normal des activités, sera converti en trésorerie ou équivalent de trésorerie, vendu, consommé ou réalisé d’ici un an.
Qu’est-ce que la liquidité?
La facilité à être transformé en trésorerie.
Comment classe-t-on les actifs?
Selon la liquidité
À quoi correspond le cycle d’exploitation?
Entreprise de service : La période qui s’écoule entre le moment où les salaires sont versés aux employés qui rendent les services aux clients et le recouvrement des produits de la prestation de service.
Entreprise commerciale ou industrielle : La période qui s’écoule entre l’acquisition des marchandises ou des matière premières auprès des fournisseurs et le recouvrement des produits générés par la vente des marchandises ou des biens aux clients.
Qu’est-ce que la trésorerie?
C’est l’ensemble des actifs liquides dont peut aisément disposer l’entité; elle comprend les fonds en caisse et les dépôts à vue.
Quelles sont les 2 composantes de la trésorerie (avec définitions)?
L’encaisse : le poste du bilan où figure l’ensemble des moyens de paiement qu’une entité peut utiliser immédiatement pour effectuer des règlements et qui comprend en général les fonds en caisse est les dépôts à vue auprès d’établissements financiers.
Le placement à court terme : placement facilement réalisable, souvent acquis au moyen d’un excédent de trésorerie temporaire, que l’acquéreur n’a pas l’intention de conserver plus d’un an et qu’il convient de présenter parmi les actifs à court terme dans le bilan.
Quelle période ne doit pas excéder un placement à court terme pour être considéré comme de la trésorerie?
3 mois
Quels sont les 3 principes de contrôle interne?
La séparation des fonctions ( ou séparation des tâches); le dépôt intégral et journalier de tous les encaissements; et l’émission de chèques pour les décaissements (évite la manipulation d’argent pas les employés)
À quoi sert une petite caisse?
Elle sert exclusivement aux décaissements effectués pour régler les menues dépenses (par exemple max de 20$). Elle est renflouée à la fin de chaque mois
Qu’est-ce que le rapprochement bancaire?
C’est la comparaison mensuelle du relevé bancaire et des livres comptables de l’entreprise, qui permet de déterminer l’exactitude de l’encaisse. En effet, elle fait ressortir la différence entre le solde paraissant sur le relevé bancaire et celui des livres comptables de l’entreprise. Cette différence est principalement attribuable aux chèque en circulation, aux dépôts en transit et aux frais bancaires.
Quelle est l’utilité d’un budget de trésorerie?
Elle est utile dans la prévision des besoins ou des excédents de trésorerie. Le budget de trésorerie facilite habituellement l’obtention d’un financement à des conditions plus avantageuses. Bref, le budget de trésorerie planifie le maintien d’un niveau de liquidité suffisant pour effectuer ses opérations courantes, telles que le paiement des comptes fournisseurs et des salaires des employés.
Que doit faire l’entreprise s’il y a un manque de trésorerie?
Une demande d’une marge de crédit.
(découvert bancaire avec les chèques en circulation)
Que peut faire une entreprise pour encourager le remboursement des comptes clients?
Les rabais en gros et les remises; l’escompte de caisse (réduction du prix consentie à un client qui règle son compte avant l’expiration d’un délai déterminé); les retours et rabais sur vente ( retours de marchandises endommagées ou provenant de clients insatisfaits); les taxes de vente
Qu’implique la provision pour créances douteuses?
Un inscrit le montant des comptes clients qui sera probablement encaissé au bilan. On soustrait la provision pour créances douteuses afin que le bilan ne comprenne que les créances qui seront probablement encaissées et qui rapporteront ainsi des avantages économiques futurs. (On rajoute les créances douteuses dans les charges de l’état des résultats)
Quelle est la méthode la plus utilisée pour estimer la provision pour créances douteuses?
L’analyse de l’âge des comptes clients à la fin de l’exercice financier
Quelles sont les principales étapes et mesures de contrôle interne concernant les ventes à crédit? (7)
- L’évaluation de la solvabilité du client
- L’approbation de la commande (s’assure de respecter la limite de crédit du client)
- L’expédition de la marchandise (bon d’expédition approuvé et signé par le client)
- La préparation de la facture
- La comptabilisation
- Les mesures de perception (intérêts moratoires ou de pénalisation si dépassement du délai de paiement accordé ou escompte de caisse accordé pour paiement rapide)(option du paiement électronique)(appels téléphoniques, relevés de compte…)
- L’encaissement ou la radiation (la radiation doit être approuvée par la haute direction/propriétaire)
Qu’est-ce que le ratio de l’intervalle défensif?
C’est un ratio de liquidité indiquant le temps pendant lequel l’entreprise peut poursuivre son exploitation sur la base de ses actifs disponibles et réalisables sans recourir aux flux de trésorerie d’exploitation. (marge de sécurité que l’entreprise dispose pour assumer ses coûts d’exploitation. Mesure le nombre de jours pendant lesquels l’entreprise peut poursuivre son exploitation sur la base de ses liquidités, sans avoir recours aux fonds qui seront générés par l’exploitation future.
Quelle est la formule du ratio de l’intervalle défensif?
(Encaisse + Placements à court terme + Clients + Effets à recevoir) / ( Coût des marchandises vendues - Charges non monétaires)÷365
Qu’est-ce que la rotation des comptes clients?
C’est un ratio d’activité indiquant le nombre de fois que les comptes clients sont compris dans le chiffre d’affaire annuel. Il permet d’évaluer l’efficacité du service de recouvrement ainsi que la qualité des comptes clients.
Quelle est la formule de la rotation des comptes clients?
Chiffre d’affaires net annuel / Solde annuel moyen des comptes clients
Quelle est la formule du délai de recouvrement des comptes clients?
Comptes clients x 365 jours / Ventes nettes
= 365 jours / rotation des comptes clients
À quoi devrait correspondre le délai de recouvrement des comptes clients?
À, à la limite, une fois et demie la durée des conditions de crédit fixées par l’entreprise.
Un délai trop long peut obliger l’entreprise à recourir à un financement supplémentaire, donc à assumer des coûts de financement additionnels, tout en risquant de voir la qualité des créances se détériorer.
Un délai de recouvrement trop court peut aussi être néfaste pour l’entreprise, puisque les clients peuvent se sentir offusqués et se tourner vers des entreprises concurrentes