Chapitre 3 Flashcards
État des résultats et celui des BNR
Parle de l’état des résultats.
Permet de déterminer le bénéfice net d’une entreprise. L’état financier qui doit tenir compte de toutes les opérations et de tous les faits qui contribuent à l’augmentation ou à la diminution des capitaux propres de l’entreprise, à l’exception de ceux qui résultent des apports des propriétaires (ex: émission d’actions supplémentaires) et des distributions de capitaux propres à ces même propriétaires (ex: versements de dividendes).
Qu’est-ce que le bénéfice net?
C’est l’augmentation de ses ressources provenant de son exploitation qui peut être attribuée à son ou ses propriétaires à la fin d’une période sans que l’entreprise soit moins «riche» après cette distribution.
Qu’est-ce qu’un produit?
C’est une augmentation des ressources économiques, sous la forme d’une rentrée de fond, d’un accroissement d’actif ou d’une diminution de passif, qui résulte des activités courantes de l’entreprise.
Quels sont les principaux postes de produit?
Ventes, prestations de services, revenus locatifs, revenus locatifs, produit d’intérêts, produit de dividendes, produit financier, produit d’honoraires, produit de commissions, produits de redevance, produits divers.
Qu’est-ce qu’un gain?
Une augmentation des capitaux propres provenant d’opérations et de faits périphériques ou accessoires et de l’ensemble des autres opérations, faits et circonstances qui ont un impact sur l’entreprise et qui ne découlent pas du cours normal de ses activités.
Qu’est-ce qu’une charge?
C’est un diminution des ressources économiques, sous la forme d’une sortie ou d’une diminution d’actif ou d’une constitution de passif, qui résulte des activités courantes menées par l’entreprise en vue de la génération de produits ou de la prestation de services.
Quels sont les principaux postes de charge?
Coût des marchandises vendues, transport sur achat, salaires et charges sociales, publicité, entretien, frais juridiques, honoraires, fournitures utilisées, intérêts, frais bancaires, frais de déplacement, assurances, créances douteuses, loyers, frais de livraison, énergie, télécommunications, services publics, impôts foncier, amortissements, impôts sur le bénéfice et charges diverses
Qu’est-ce qu’une perte?
Une diminution des capitaux propres provenant d’opérations et de faits périphériques ou accessoires et de l’ensemble des autres opérations, faits et circonstances qui ont un impact sur l’entreprise et qui n’ont pas été engagés pour générer un produit.
À quoi consiste le schéma de présentation de l’état des résultats à groupements multiples?
À classer les postes par groupe, de manière à mettre en évidence certains totaux ou soldes intermédiaires, notamment la marge brute et le bénéfice (résultat) d’exploitation.
Comment calcule-t-on la marge brute?
Ventes - Coût des marchandises vendues
Comment calcule-t-on le bénéfice d’exploitation?
La différence entre la marge brute et les charges d’exploitation
Quels sont les fondements conceptuels concernant l’état des résultats?
L’indépendance des exercices (repose sur l’hypothèse fondamentale selon laquelle l’activité économique d’une entreprise doit être découpée en périodes égales et arbitraires, d’une part, et les changements de la situation financière doivent être mesurés en fonction de ces périodes d’autre part)
La méthode de la comptabilité d’exercice (comptabiliser l’effet des opérations et des faits dans la période au cours de laquelle ces opérations ont été réalisées et ces faits se sont produits)
La réalisation des produits (lorsque l’exécution est achevée, normalement lors de la livraison)
Qu’est-ce que la vente à tempérament?
C’est une vente pour laquelle le crédit est consenti directement par le vendeur au consommateur (montant de la vente réglé par le consommateur par une série de versements mensuels égaux échelonnés sur une période donnée)
Qu’est-ce que la consignation?
L’entreprise confie des marchandises à un commerçant qui s’engage à les vendre moyennant une commission.
Qu’est-ce qu’une dividende?
Diminution des capitaux propres. Fraction des bénéfices de la société que le CA décide de distribuer aux actionnaires en proportion des actions qu’ils détiennent et compte tenu des droits rattachés à chaque catégorie d’action.
Qu’est-ce qu’une opération commerciale?
C’est un acte de commerce conclu par une entreprise dans le cadre de son exploitation.
Qu’est-ce que l’analyse verticale de l’état des résultats
Exprime les différentes composantes de l’état en pourcentage du chiffre d’affaire. (Pourcentage relatif)
Qu’elle est la formule du pourcentage relatif?
= (Montant du poste de l’état des résultats)/(Ventes nettes) x100
Qu’est-ce que l’analyse chronologique (horizontale) de l’état des résultats? (+formules)
Elle permet de dégager la tendance affectant un poste sur deux périodes ou plus.
Variation du poste en dollars = Montant de la période analysée - Montant de la période comparative
Variation du poste en pourcentage = (Variation du poste en dollars)/(Montant de la période comparative) x100
Qu’est-ce que le ratio de la marge brute? (+formule)
Ratio de rentabilité
= (Marge brute)/(Ventes nettes) x100
Qu’est-ce que le ratio de la marge nette?
C’est l’expression de la rentabilité des opérations d’une entreprise commerciale ou industrielle. Permet une évaluation comparative de l’aptitude de diverses entreprises à générer des bénéfices pour chaque dollar de vente. Fait aussi ressortir la marge de manœuvre disponible en cas d’augmentation des coûts et de diminution des prix de vente.
=(Bénéfice net)/(Ventes nettes) x100
Qu’est-ce que le ratio de couverture des intérêts?
C’est un indicateur de solvabilité qui fait ressortir le nombre de fois que le bénéfice disponible pour le paiement des intérêts couvre ces derniers. Indique le degré de protection dont bénéficient les créanciers en ce qui concerne le paiement de leurs intérêts.
= (Bénéfice avant intérêt débiteurs et impôts)/(Intérêts débiteurs)