Chapitre 4 Flashcards
Le système d'information comptable
Quelle est l’utilité du système d’information comptable?
Il doit répondre à la fois aux besoins concernant l’information financière nécessaire pour la gestion quotidienne de l’entreprise et à la publication régulière de rapports financiers. Il est essentiel à la gestion efficiente d’une entreprise et à sa survie.
Qu’est-ce qu’un compte?
C’est un tableau où les opérations relatives à un élément particulier de l’actif, du passif ou des capitaux propres sont enregistrées en vue du calcul de son solde.
Quels sont les deux côtés d’un compte?
Débit à gauche et crédit à droite
Quelles sont les 5 parties des capitaux propres?
Le capital-actions, les bénéfices non répartis, les dividendes (-), les produits/gains et les charges/pertes (-)
Quelles parties du bilan ont un compte débit positif?
L’actif, les dividendes et les charges/pertes
Quelles parties du bilan ont un compte crédit positif?
Le passif, (les capitaux propres), le capital-actions, les bénéfices non répartis et les produits/gains
Comment on appelle ce qui rassemble tous les comptes d’actif, de passif et de capitaux propres?
Le grand livre
Qu’est-ce que le contrôle interne?
C’est le processus dont la conception, la mise en place et le maintien sont assurés par les responsables de la gouvernance, la direction et d’autres membres du personnel et dont l’objectif est de fournir une assurance raisonnable quand à la réalisation des objectifs de l’entité en ce qui concerne la fiabilité de son information financière, l’efficacité et l’efficience de ses activités et la conformité aux textes légaux et réglementaires applicables.
Quelles sont les 4 types de mesures du contrôle interne?
Le contrôle administratif, comptable, préventif et le contrôle de détection.
Qu’est-ce que le contrôle administratif?
C’est un procédé qu’utilisent les gestionnaires en vue de s’assurer que l’entreprise fonctionne efficacement et conformément aux règles établies par la direction dans des domaines n’ayant aucune relation directe avec les états financiers, par exemple les politiques d’embauche du personnel et les normes de gestion des dossiers du personnel.
Qu’est-ce que le contrôle comptable?
C’est un procédé comptable qu’utilisent les gestionnaires en vue de vérifier l’exactitude de l’information fournie dans les registres comptables, par exemple l’utilisation de documents (chèques, factures, bons de commandes, etc.) prénumérotés; il s’agit aussi de ne pas confier aux mêmes personnes la tenue des livres et la garde des biens.
Qu’est-ce que le contrôle préventif?
C’est une mesure ayant pour but d’empêcher les erreurs et les irrégularités ou de réduire au minimum le risque qu’il ne s’en produise, par exemple un manuel de procédures, un processus d’autorisation des opérations et l’embauche d’un personnel qualifié.
Qu’est-ce que le contrôle de détection?
C’est une mesure ayant pour objet de déceler les erreurs et les irrégularités ou de maximiser la probabilité de les découvrir, par exemple la vérification des prix sur les factures et de leur exactitude arithmétique et la conciliation des biens, par exemple les stocks, aux registres comptables.
Quels sont les principaux éléments de base d’un système de contrôle interne?
Une structure administrative adéquate, un personnel qualifié, un système comptable et une documentation appropriés, un système d’autorisation et de supervision, une protection adéquate des biens et de l’information, la séparation des fonctions mutuellement incompatibles, et un audit interne.
Quelles sont les principales règles de base devant être respectées pour que le système comptable et la documentation soient appropriés?
Concevoir un plan comptable adapté à l’entreprise, qui s’appuie sur une documentation décrivant les systèmes et sur des manuels de politiques et de procédés
Utiliser des documents commerciaux prénumérotés (ventes, achats, etc.) et simples qui peuvent servir à plusieurs fins
Concevoir un système de contrôle budgétaire
S’assurer régulièrement de l’exactitude des opérations et de leur comptabilisation
Utiliser un matériel et des logiciels efficaces
Quelles sont les principales mesures devant être adaptées afin que la protection des biens et de l’information de l’entreprise soit adéquate?
Rendre les employés responsables des biens qui leur sont confiés
Souscrire à des polices d’assurance suffisantes
Restreindre l’accès aux biens
Identifier les biens et les dénombrer périodiquement
Adopter une politique d’entretien des actifs
Quel est l’objectif derrière la séparation des fonctions mutuellement incompatibles?
Qu’aucun employé ou groupe d’employés ne doivent assumer la responsabilité totale d’une opération ou d’une série d’opération
Quelle est la principale conséquence d’un système de contrôle interne inadéquat?
Le manque d’efficacité et d’efficiences des opérations de l’entreprise dû au non-respect ou à l’absence de politiques et de contrôles.