Chapitre 4 Rôle De L'UE Flashcards
Politique conjoncturelle
Politiques de court terme et correspondent aux mesures prises par les autorités publiques sur les «grands équilibres» (taux de chômage, inflation, de croissance et solde extérieur)
Politique monétaires
Agir sur les taux d’intérêts et la masse monétaire pour influer la situation économique d’un pays. Dirigée par la Banque Centrale Européenne.
Politiques budgétaires
Les Etats contrôlent leurs recettes et dépenses or depuis le Traité de Maastricht mais les politiques budgétaires sont sous contrainte : leur dette ne doit pas dépasser 60% du PIB (= pacte de stabilité et de croissance)
Politique structurelle
Cette politique s’inscrit dans une action à long terme, en modifiant en profondeur les structures de l’économie dans des domaines tels que l’emploi, le fonctionnement des marchés, l’industrie , etc. Ex : les politiques de concurrence
Union Européenne
L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Elle compote depuis 2013, 28 membres.
monnaie unique
Une monnaie unique est une monnaie partagée par plusieurs États et qui remplace leurs monnaies nationales. (ex: euro)
Pacte de stabilité et de croissance
Pacte écrit en 1997, il vise à définir une certaine discipline budgétaire pour les pays de la zone euro.
- les déficits publics ne doivent pas dépasser 3% du PIB d’un État
- les dettes publiques ne doivent pas excéder 60% du PIB d’un État.
1957
Traité de Rome. Naissance du marché commun, instituant la Communauté Economique Européenne.
1992
Traité de Maastricht. Naissance de l’Union Européenne qui prévoit mise en place de l’Euro.
1995
Signature des accords de Schengen qui instaure libre circulation
1997
Adoption du pacte de stabilité et de croissance
2002
Mise en circulation de l’Euro
Zone de libre-échange
Les marchandises circulent librement entre les pays membres mais chaque pays applique ses tarifs douaniers avec l’extérieur. Plus de limitation sur les importations.
Union douanière
Zone de libre-échange avec des tarifs droits de douanes vis-à-vis de l’extérieur communs à l’ensemble des membres de l’Union douanière.
Marché commun
Union douanière dans laquelle désormais, non seulement les biens services, mais aussi les capitaux et les travailleurs cirulent librement.