Chapitre 3 Commerce international Flashcards
Commerce intrabranche
Transaction concernant un échange de produits similaires c’est à dire du même secteur d’activité.
Pourquoi commerce intrabranche
- Les pays échangent aussi des produits pour lesquels il existe une production sur leur territoire. –> variété pour consommateur
EXP : FR exporte autos en All. et importe autos d’All. - Désir de qualité –> si les biens sont de même nature, gamme de produits peut être différente
EXP : FR exporte autos moyenne gamme et importe haut de gamme - Commerce intra-firme
Commerce intra-firme
Partie du commerce international qui se déroule entre les filiales d’une firme multinationale.
Internationalisation processus de production des FTN –> Accroissement échanges mondiaux. Ces firmes font transiter produits semi-finis entre unités de production pour finalement assembler sur un territoire donné.
Compétitivité-prix
Elle se définit comme un rapport de prix relatifs. Capacité d’une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrencent, à qualité égale.
- Si les prix de vente d’une entreprise se réduisent plus vite que ceux de ses concurrents, alors sa compétitivité prix s’améliore.
- Par contre, si les prix de vente d’une entreprise se réduisent moins vite que ceux de ses concurrents, alors sa compétitivité prix se réduit.
- On peut donc augmenter la compétitivité prix d’une entreprise lorsque ses prix augmentent. Il suffit pour cela que les prix des entreprises concurrentes augmentent encore plus vite.
Compétitivité hors-prix
Capacité d’une entreprise à offrir des produits différenciés des concurrents et qui n’est pas basée sur le prix de vente. Elle tient à la qualité du produit, son caractère innovant, à la marque, au service après-vente, aux délais de livraison,…
taux de change
Prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie.
Protectionnisme
Théorie et politique économique visant à protéger l’économie nationale de la concurrence internationale. Elle se traduit par la mise en place de barrières tarifaires et de barrières non tarifaires.
Différentes catégories d’instruments du protectionnisme
- Le protectionnisme tarifaire qui rassemble les outils qui affectent le prix des biens étrangers vendus sur le territoire national
- Le protectionnisme non tarifaire qui affecte les quantités de produit étrangers qui seront vendues sur le territoire.
Instruments tarifaires du protectionnisme
- Droits de douanes sont des taxes sur l’importation. —> Taxe fait augmenter les prix non produits sur territoires à la diff. des produits nationaux
- Subventions publiques : aide de l’Etat pour producteurs pour diminuer coût de production —> permet d’augmenter compétitivité-prix
- Maintenir taux de change assez bas —> prix des produits nationaux bas et prix produits importés plus élevés sur territoire.
Instruments non-tarifaires du protectionnisme
- Normes sanitaires : limiter importation de ceux qui respectent pas normes. —> pour protéger population nationale contre importation produits étrangers.
- Imposition de quotas : quantités maximum de produits étrangers qui peuvent être importés.
Avantages protectionnisme
- Friedrich List économiste allemand du 18ème soutient protectionnisme temporaire : pour entreprises qui n’ont pas taille critique pour être compétitif en réduisant leurs coûts unitaires par ex
- Préserver emplois sur le territoire en limitant la concurrence de produits à bas coûts ou bien face à conurrence déloyale (travail enfants ou non respect normes sociales)
- Protéger des secteurs non durablement concurrentiels et limiter disparitions emplois (théorie de l’industrie sénescente de Nicholas Kaldor) –> aides à industrie sidérurgique en Loraines années 80
- protéger des seteurs stratégiques (Défense, SpaceX)
Inconvénients du protectionnisme
Coût d’opportunité du protectionnisme : libre-échange et avantages associés
- Représailles des autres pays qui conduit à diminution exportations (guerre commerciale entre UE contre E-U sur le boeuf aux hormones)
- Empêche certaines entreprises appartenant à secteurs non protégés d’accéder à des ressources de meilleures qualités. Leurs coûts de production n’est donc pas protégé —> perdent en compétitivité-prix
- Consommateurs disposent de moins en moins de variété de choix de biens et services
Avantages libre-échange
- Utilisation efficace des moyens de production
- Production sur un marché de plus grande taille que marché intérieur. —> possibilité d’économie d’échelle —> prix moins bas pour consommateurs
- Entreprises disposent de sources d’approvisionnement plus variées et moins chers —> diminution coûts de production.
- Accède à Technologies qu’ils ne produisent même pas
- Aug. concurrence qui encourage à l’innovation pour maintenir compétitivité
- -> “doux commerce Montesquieu” –> libéralisme
- -> ex stratégie de remontée de filières Corée du Sud
Désavantages libre-échange
- Toutes spécialisations ne produisent pas même niveau valeur ajoutée + spécialisation dans des matières premières comme agriculture peut être instable et donc risqué (fluctuations de la valeur de ces marchandises dans l’économie mondiale) –> “échange inégal” selon économiste grec d’inspiration marxiste Arghiri Emmanuel
- Pays développés avec autres pays ou coût main d’œuvre est faible. —> Entreprises souhaitent alors limiter augmentation coût travail dans pays développés en remettant en cause cotisations sociales en menacant de délocalisations.
Caractéristique du commerce international
- Depuis 1945,nouvel essor échanges internationaux après phase de repli lié aux deux guerres mondiales et crise années 30
- principaux pôles d’échanges internationaux sont Amérique Nord, Europe, Asie
- domination échanges régionaux : ALENA, UE —> Commerce intrazone
- majorités de produits manufacturés
Rôle de l’OMC
Faciliter échanges mondiaux
Transformations technologiques
Le conteneur qui réduit coûts de manutention
NTIC qui réduisent délais pour informations.
Avantage absolu
Pour A. Smith, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle les coûts de production sont les plus faibles. L’ouverture des frontières est alors bénéfique pour chaque pays.
Mais cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle chaque pays est meilleur que les autres dans au moins un domaine de production. Elle ne nous apprend rien dans le cas où un pays dominerait tous les secteurs de production.
Avantage comparatif
L’économiste anglais D. Ricardo met en avant l’idée selon laquelle un pays doit se spécialiser dans la production et l’exportation du bien pour lequel il dispose de l’avantage absolu le plus élevé (les coûts de production les plus faibles) ou le désavantage absolu le plus faible.
Cette analyse affine la loi des avantages absolu d’A. Smith en démontrant q’un pays qui n’aurait aucun avantages absolus peut (et doit) participer aux échanges internationaux. Même si un pays dispose d’avantages absolus dans tous les domaines, Ricardo montre que se spécialiser et s’insérer dans les échanges internationaux serait le plus rentable pour lui. Cette analyse est encore utilisée de nos jours pour justifier le libre-échange international et ses bienfaits pour les pays qui s’y adonnent. Elle est toutefois fondée sur une hypothèse forte : l’immobilité internationale des facteurs de production.
Comment se déterminent les secteurs dans lesquels les pays s spécialisent ?
D’après le théorème H.O.S (Hecksher en 1919, Ohlin en 1933, Samuelson en 1940s), cette spécialisation d’un pays reposerait sur les facteurs de production dont dispose un pays. Ainsi les productions exigeants plus de main d’oeuvre peu qualifiée seront prioritairement produites dans les pays ou la main d’oeuvre peu qualifiée est abondante et dont le coût est peu élevé.
A l’inverse les pays qui disposent d’un main d’oeuvre qualifiée se spécialisent dans la production de biens et services exigeant plus de technologie. La dotation en facteur de production serait donc à l’origine du choix des productions dans lesquelles les pays se spécialisent.
Filiale
Une filiale est une unité de production dont la société-mère possède au moins 10% du capital et a un droit de regard sur la gestion de cette entreprise.
D.I.P.P
Une firme est dite multinationale lorsqu’elle dispose d’au moins une filiale située à l’étranger. Une filiale est une unité de production dont la societe-mere possede au moins 10% du capital et a un droit de regard sur la gestion de cette entreprise.
Ces entreprises organisent leur production à l’échelle mondiale. La société-mère répartit les différentes phases de la production d’un bien ou d’un service dans différents pays. Il s’agit de la division internationale des processus de production: D.I.P.P.
Différents types d’I.D.E
- Création d’une filiale dont la société-mère possède au moins 50% du capital.
- Du rachat d’une entreprise déjà existante. Il s’agit dans ce cas d’une fusion-acquisition.
- Acquisition de parts d’une entreprise déjà existante, plus de 10%, dans l’objectif d’exercer une influence dans la gestion de cette dernière.
Délocalisation
La délocalisation, au sens strict, désigne la fermeture d’une unité de production sur le sol national pour ouvrir une unité de production à l’activité identique sur un territoire étranger. Cette pratique donne lieu à un transfert d’IDE.