Chapitre 4 (Pensée critique) Flashcards
Expliquez ce qu’est la Balance de Sagan. Donnez un exemple qui permet de rejet une proposition et un exemple qui permet d’en accepter une à l’aide de la Balance de Sagan.
La personne qui fait une affirmation doit avoir des données qui pèsent aussi lourd que son affirmation
-Quelqu’un qui croit que son produit guérit certaines maladies, mais que ces preuves reposent sur des témoignage.
-Quelqu’un qui croit que son produit guérit certaines maladies, et ses preuves reposent sur plusieurs études en double-aveugle, qui montre une efficacité bien supérieur au placebo.
Expliquez ce qu’est le rasoir d’Ockham et donnez un exemple.
Outil de pensée critique qui exprime que lorsque nous avons plusieurs hypothèse pour expliquer une proposition, on doit d’abord privilégier la plus plausible. Nous devons donc garder les hypothèse les plus vraisemblables et mettre de côté les moins vraisemblables.
-Ex : Si il y a du bruit dans mon appartement la nuit, plusieurs hypothèses peuvent être proposée
1. Mon chat a fait tombé un objet
2. Le vent dehors fait en sorte qu’il y a du bruit
3. Il y a des fantômes qui essaie de manifester leur présences
4. Etc.
Avec le rasoir d’Ockham on commence par l’hypothèse 1 ou 2 et on rejette la 3e pour le moment. Si nous avons des preuves pour changer d’avis, nous le ferons.
Si quelqu’un demande «où va notre âme quand on meurt», quel outil de pensée critique vous aide pour critiquer cette question et pourquoi ?
Le principe de Fontenelle, car celui-ci exprime qu’il faut mettre en évidence un phénomène avant d’en chercher les causes. Dans ce cas-ci, il faudrait vérifier que nous avons une âme avant de s’interroger sur la question.
Expliquez les 2 principes du Rasoir d’Hitchens.
- Le premier principe est que la charge de la preuve incombe à celui qui affirme. Si quelqu’un affirme avoir été enlevé par des extraterrestres, c’est à lui de prouver qu’il a été enlevé par des extraterrestres et non à nous de prouver l’inverse, soit qu’il n’aurait pas été enlevé par des extraterrestres.
- Le deuxième principe est que ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. Si quelqu’un affirme pouvoir faire de la sorcellerie, s’il ne m’amène aucune preuve qu’il peut faire de la sorcellerie, je peux rejeter ce qu’il dit sans aucune preuve. Attention, cela ne réfute pas ses dires, cela fait simplement les rejeter.
Si une proposition est « possible », est-ce que cela veut dire qu’elle est aussi « probable », et pourquoi ? Nommez un outil de pensée critique qui vous aide en ce sens avec un exemple.
Non, ce n’est pas parce que c’est possible que c’est nécessairement probable. Le principe de non-impossibilité exprime que la non-impossibilité n’est pas un argument d’existence. Si quelqu’un affirme que ce n’est pas impossible que les elfes vivant 10 000 ans existent, cela ne veut pas dire que c’est probable.
Si quelqu’un nous montre qu’il a une bonne intention, est-ce qu’il nous dit nécessairement la vérité ?
Non, il peut se tromper ou nous tromper. Comme le mentionne le Bouclier d’intention : l’intention n’a aucun appui sur le caractère véridique d’une proposition.Autrement dit, même quelqu’un avec de bonnes intentions peut faire des erreurs. Il peut être victime de biais cognitif. D’ailleurs, quelqu’un qui n’a pas de bonnes intentions va surement nous montrer qu’il a de bonnes intentions, d’où le pourquoi l’intention de la personne n’a pas de lien avec la vérité.
Expliquer le critère de réfutabilité de Popper avec un exemple.
Une proposition irréfutable n’est pas recevable. Autrement dit, si quelqu’un nous affirme une proposition que l’on n’est pas capable de réfuter d’aucune façon, cette proposition n’est pas recevable au sens où nous ne sommes pas en mesure de pouvoir prouver qu’elle est fausse. Par exemple, si quelqu’un nous dit « Si tu travailles assez fort, tu vas pouvoir faire de la télékinésie ». Si l’on n’arrive pas à faire de la télékinésie et que celui-ci nous revient en disant « c’est que tu n’as pas travaillé assez fort », c’est irréfutable, car il va toujours pouvoir nous dire « c’est parce que tu n’as pas travaillé assez fort ».
Pourquoi est-ce que les rumeurs et les témoignages ne peuvent pas constituer une preuve ?
Étant donné les biais cognitifs, le caractère subjectif et les déformations possibles, les rumeurs et les témoignages ne peuvent pas constituer une preuve.
Quand on mentionne qu’un penseur critique doit être rationnel, qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie qu’un penseur critique doit basé ses décisions en fonction de l’argumentation. Il doit être cohérent (ne doit pas avoir de contradiction), doit tenter d’être objectif en se basant sur les faits et ne doit pas prendre une décision en fonction de ce qu’il désire, mais plutôt en fonction de valeurs indépendantes donnant lieu à la meilleure décision possible à prendre à ce moment.
Pour un penseur critique, la cohérence exprime que la preuve doit être proportionnelle à la complexité et à l’extraordinarité. Qu’est-ce que cela signifie ?
On peut voir cela comme l’application directe de la Balance de Sagan, où la personne qui fait une affirmation doit avoir des données qui pèsent aussi lourd que son affirmation. Alors, plus une proposition est complexe ou extraordinaire, plus le penseur critique doit avoir de preuves ou de données pour supporter cette proposition. Aussi, des propositions de complexité/extraordinarité semblables requièrent des niveaux de preuves semblables, et des propositions de complexité/extraordinarité différents requièrent des niveaux de preuves différents.
À l’exception de « rationnel » et « cohérent », exprimer trois autres habiletés d’un penseur critique et expliquez-les.
Curiosité : aller chercher des données plus objectives. Il faut éviter le biais de disponibilité et tenter d’acquérir des informations supplémentaires avant de prendre une décision, où il faut chercher des informations supplémentaires lorsque l’utilité attendue des nouvelles informations est supérieure aux preuves que nous avons déjà acquises.
Analyser l’impact : plus l’impact de la proposition est élevé, plus il est nécessaire d’acquérir des informations fiables. Si l’on doit choisir entre deux chandails dans une boutique où il y a 2 $ de différences, l’impact n’est pas tant élevé. Par contre, si quelqu’un nous dit que son produit naturel guéri le cancer et qu’il ne faut pas utiliser la médecine, l’impact est beaucoup plus fort, car c’est ma vie qui peut être en jeu si j’ai un cancer.
Ouverture d’esprit : il faut être en mesure de changer d’avis. Le penseur critique doit suivre les preuves, peu importe le sens des preuves si la vérité est au centre de la décision. Alors, si les preuves font changer la balance, on change d’avis.