Chapitre 3 : Théorie de la légitimité Flashcards
Il y a 2 niveaux à a légitimé. Quels sont-ils ?
- stratégique
- institutionnels
Qu’est ce que l légitimité veut dire ?
Mot latin : légal, légitime, loyal : évoque un fondement du pouvoir et la justification de l’obéissance qui lui est due.
On cherche donc à faire ce qui est accepté, acceptable et attendu de la part des autres.
On cherche à être socialement acceptable
Quelles sont les 2 approches de la légitimité ?
- Ce qui est attendu par les autres (être légitime)
- Faire que ce soit ce qui sera attendu par les autres (devenir légitime)
Quels sont les 2 outils que les organisations utilisent ?
- institutionnalisation
2. stratégie des impressions
La santé financière de toute entreprise est directement lié au niveau des ventes.
De quelles ventes parle-t-on ?
- Ventes directement au consommateur (B2C)
- Ventes à des grossistes qui le revendront (B2B)
Vrai ou faux ?
Pour la PME, chaque nouvelle réalité est une opportunité parce que la grande entreprise peut offrir des solutions bon marché à toute la planète, elle ne peut répondre aux besoins particuliers d’un petit groupe d’individus.
vrai
nommer un exemple de:
«comment rester légitime »
«comment convaincre le consommateur que je suis encore celui qui répondra le mieux au besoin du conso, au moment où celui-ci ressent le besoin ?»
Ex : enseignant avec les cours à distances, besoin d’un courtier immobilier avec Du Proprio ou d’un banquier avec Multi-prêts
Comment la PME fonctionne au quotidien en situation de légitimité ?
- La légitimité d’un produit ou service n’est pas statique.
- Elle fluctue en fonction de l’arrivée de produits substituts dans un marché
Légitimité instituitionnelle :
Ex : «expérience client» dans un salon de coiffure et dans une boulangerie, joue sur 2 niveaux
Quels sont-ils ?
on évalue la qualité du produit et celle de l’expérience d’achat
comment la théorie de la légitimité peut faire croître le PME ?
- Pour le producteur : le défi et la motivation tiennent à l’évolution du chiffre de ventes, lequel est tributaire de la qualité de sa fabrication
- Pour le magasin de détail : la progression des ventes tient, entre autres, à son marchandisage
Ex : Chocolats favoris avec M. Brown, il n’a pas eu à travailler sur le produit, il a offert une alternative de qualité et surtout une expérience où vous avez moins de chance d’être déçus. Après il a mis de l’énergie sur le marchandisage et le présentoir en épicerie. Et donc le dessert a retrouvé en légitimité
Si on prend l’exemple d’un restaurateur, en production et logistique par rapport à la légitimité, donner nous un exemple.
avec les restaurateurs et les tartares, viandes crus, la légitimité va au-delà de la marque, une seule personne peut mettre en péril la légitimité de la marque, du produit ou de l’expérience
En restauration, la légitimité d’opérer est balisée par une loi, des règlements et des normes et suivie par des inspecteurs.
En marketing pour assurer la légitimité, on doit avoir recours à 2 méthodes, quelles-sont-elles?
1- Assurer une vigie auprès des tendances de son secteurs d’activités
2- La fonction de mkt est responsable d’assurer la promotion
a. Influenceur et micro-influenceur (- de 10 000 abonnnés)
Qu’est=ce que le mkt d’affiliation, en éthique ?
- On peut se demander jusqu’où une entreprise peut aller pour recueillir des données afin de nous solliciter
- Quand notre influenceurs/blogueur nous parle de son séjour dans tel hôtel et ensuite nous réservons car nous croyons cette personne, il s’agit de marketing d’affiliation
Quelle est la relation avec l’arrivée des produits substituts dans un marché ?
une fois acquise, la légitimité d’un produit ou d’un service n’est pas statique. Elle fluctue en fonction de l’arrivée des produits substituts dans un marché.
Autrefois, comment un produit devenait légitime ?
les grandes entreprises pouvaient se payer une campagne publicitaire à la télé, à la radio, partout et être pratiquement certain d’atteindre la majorité de la population. Le produit devenait légitime puisqu’on le voyait partout. Il faisait partie intégrante du quotidien de la population.
Quel est le défi au niveau de la pub ajd ?
Le nombre de médias/plateformes/formes de diffusion a explosé.
Ajd, on essaie de trouver ceux qui croient que notre produit est légitime…
Vrai ou faux,
La motivation des entrepreneurs à devenir légitimes est la même pour tous.
Faux
comment peut-on nommer le concept lorsque l’entrepreneur peut vouloir changer les choses en les améliorant grâce à une innovation ou en les changeant complètement?
A. Légitimité contrôlée B. destruction créatrice C. construction créatrice D. Inovation spontannée E. Légitimité institutionnelle
B
Nous avons vu que l’entrepreneur peut utiliser différentes méthodes pour changer les mentalités. Quelle est la méthode qui s’attarde à la façon dont on peut structurer les choses dans une organisation pour que celle-ci semble faire partie du paysage ou nous convaincre qu’elle devrait en faire partie ?
A. perspective institutionnelle B. l'approche stratégique C. la méthode de recadrage innovant D. la perspective conventionnelle E.
A. perspective institutionnelle
On constate que beaucoup d’aspects de la vie quotidienne sont aujourd’hui,hui pondérés en fonction de la maximisation du temps. Prendre le temps de faire quelque chose est devenu trop long. On observe que la principale motivation pour prendre des vacances tend à être de plus en plus pour :
A. se reposer
B. vivre en famille
C. reprendre le retard
D. vivre des expériences
D. vivre des expériences
Aujourd’hui, on peut affirmer sa légitimité en raison du manque de connaissance des consommateurs.
Vrai ou faux ?
FAUX
our la production, on doit considérer que la légitimité va au-delà de la marque. Une seule;e personne peut mettre en péril la légitimité de la marque, du produit ou de l’expérience. Pour un restaurant, quel facteur doit faire l’objet de la vigie importante ?
A. la position médiatique
B. l’ambiance de détente
C. la salubrité
D. la facilité de réservation
C. la salubrité
Pour influencer la légitimité d’un produit ou service, on croit souvent à tord que ces personnes n’ont pas d’influence sur les marchés et ne peuvent pas faire réfléchir des grandes industries, de qui parle-t-on ?
A. Des lobbystes B. De politiciens C. Des présidents de grandes entreprises D. Des consommateurs E. Toutes ces réponses
D. Des consommateurs
Au niveau du marketing, qu’est ce qui est maintenant reconnu comme performant pour rejoindre le consommateur ?
A. La publicité qui fera vendre via les journaux, les radios et les affiches publicitaires
B. Échanger directement avec celui qui devrait acheter notre produit
C. Le message qui sera le plus populaire sur les réseaux sociaux
D. Aucune de ses réponses
B. Échanger directement avec celui qui devrait acheter notre produit
La fonction marketing est responsable de rejoindre les gens. Comment appelle-t-on une personne ou une marque, suivie par un grand nombre d’abonnées et capable d’inciter un certain comportement chez ceux-ci de par leur notoriété et l’engagement de leurs abonnées ?
A. Les influenceurs
B. Les réseaux sociaux
C. Les agents promotionnels
D. Les lobbyistes
A. Les influenceurs
La légitimité d’un produit ou service peut être validée par l’impact des médias sociaux.
Vrai ou faux ?
VRAi
La légitimité, pour une entreprise, consiste à faire ce qui est acceptable et attendu des autres. Quel défi cela impose-t-il à l’entrepreneur?
Faire ce qui attendu par les autres ne fait partie de son ADN; il déteste souvent rester dans sa zone de confort et a besoin que les choses changent ou s’accélèrent. Par définition, l’entrepreneur est un agent de changement.
Malgré qu’il désire changer les choses, il devra faire face à ceux qui désirent que rien ne change. Il doit trouver une place avant de faire quoi que ce soit sinon, il sera « éjecté » par les gens en place.
Qu’est-ce qui fait la distinction entre l’entrepreneur qui devient légitime et l’entrepreneur qui est légitime?
L’entrepreneur qui est légitime à réussi à changer les mentalités (ces façons de faire sont maintenant « socialement acceptable ») alors que l’autre est en voit d’y arriver - à l’aide de la perspective institutionnelle (Meyer et Rowan, 1977; DiMaggio et Powell, 1983) ou de l’approche stratégique (Dowling et Pfeffer, 1975; Pfeffer et Salancik, 1978) inspirée des travaux de Goffman (1959).
On constate que la légitimité d’un produit ou service n’est pas statique. Comment expliquer ce qui peut la faire fluctuer?
Les règles sociales ou culturelles d’un groupe varient dans le temps. Chaque variation de celles-ci, nonobstant du groupe ou de la personne responsable, modifie les normes sociales de l’époque et ce qui est « socialement acceptable ». Certaines choses que l’on pouvait dire ou faire avant ne sont plus permises après.
La légitimité d’un produit ou service peut être balisée différemment selon que vous soyez un inspecteur pour faire l’audit du respect des normes ou un client. Pourquoi?
La définition de la légitimité n’est pas la même pour les deux. Pour ce qui est des inspecteurs du gouvernement, la légitimité d’opérer est balisée par une loi, des règlements et des normes, et suivie par les inspecteurs. Pour le client, ce n’est pas aussi simple puisque la légitimité du commerce est souvent subjective, teintée de la perception et des attentes du client. On doit tout mettre en place et ne rien laisser au hasard pour que le client n’interprète pas négativement ce qu’il voit, ce qu’il touche, ce qu’il sent, ce qu’il entend ou ce qu’il goute.
On a vu que la croissance d’une entreprise est habituellement tributaire de l’évolution des ventes. Quels sont les moyens par lesquels on peut y arriver?
Elle peut se faire par l’augmentation du volume de produits vendus ou par une majoration des prix. La PME doit donc trouver une façon de justifier et d’expliquer une hausse de ses prix ou de l’utilisation de son produit.