Chapitre 3:Engagement politique dans les societes democratiques Flashcards

1
Q

Def :engagement politique

A

Attitude visant à participer à la vie politique et à exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

4 formes d’engagement politique :exemples I

A

Vote:expression de son opinion en exprimant son choix lors d’élection.I:le citoyen peut décider de voter ou de s’abstenir lorsqu’il vote a ce moment là il exprime à travers des bulletins à sa disposition un choix il peut également voter blanc ou nul lorsqu’il annote un de ses bulletins.
Engagement associatif:Attitude visant à soutenir ou à participer activement à la defense d’une cause,d’une idéologie au sein d’un parti politique ,d’un syndicat ou d’une association caricative.exemple:un volontairiat dans une associationou dans le cadre de service civique
Militantisme :Participer activement à la vie d’une association à la defense de sa cause,de son idéologie.I:être militant implique différentes actions comme distribuer des tracts ,participer à des réunions ,faire du collage d’affiches.
Consommation engagée(consommateur est acteur):Manifestation d’un engagement politique via la consommation,ex:boycott de certains produits,achat de produit biologique ou sein pour la planète

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

5facteurs:les variables qui l’influence

A

🏵PCS:l’engagement associatif est plus marqué chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.
🏵Diplôme:le vote est différent selon le diplôme possédé.Plus le niveau de diplôme est élevé,plus on s’engage .ex:tendance a s adherer a une oranization syndicale
D’ et PCS explique ce constat à travers le vote bien que le droit de vote est accessible à tout le monde il reste une autocensuré des moins diplômés et des ouvriers et les employés car ils ne se sentent pas compétent pour faire un choix ,il ne se sentent pas légitimes dans la prise de desicion donc plus les individus on un capital culturel dense plus il participe en s’engagent.
🏵Age:avec l’âge croissant,l’engagement politique s’accroît. par exemple. Le vote est aussi pratiqué par les générations plus âgées elle s engage plus politiquement elle vote d avantage s’abstiennent moins et s’inscrivent d’avantage dans les associations , alors qu’à l’inverse, les plus jeunes vont davantage valoriser et mobiliser des formes d’engagement et de participation politique plus contestataires par les manifestations et les marches.
🏵Génération:l’engagement politique est différent selon les événements vécu.l:les jeunes nés dans les années 2000 sont plus sensible aux pratiques de consommation engagées/les jeunes de 1968 n’ont pas eu les mêmes engagements politiques que les jeunes d’ojo.
🏵Sexe:Participation au vote équivalente chez les hommes et les femmes .Engagement associatif genree.par exemple: De plus, à partir des années 1980, le milieu associatif se féminise: les hommes sont surreprésentés dans les associations sportives, syndicales, professionnelles et les partis politiques, alors que les femmes, elles, se trouvent davantage, dans les associations culturelles, de personnes âgées, sociales, humanitaires et éducatives.cela s’explique par des valeurs transmises différentes car l engagement dans un parti politique/un syndicat nécessite d avoir un goût pour la contestation et d être disponible ce qui concerne moins les femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le paradoxe de l’action collective(OLSON)

A

représente la contradiction entre l’intérêt commun que les individus peuvent avoir à se mobiliser avec d’autres personnes qui partagent leur situation et ||leur intérêt individuel qui les pousse à laisser les autres agir à leur place pour ne pas supporter les coûts de l’engagement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

3 solutions au paradoxe de l action collective

A

🏵1- Les incitations sélectives agissent sur les avantages ou les désavantages individuels accordés à ceux qui se mobilisent, de façon à inciter les individus à s’engager.(materielle)être positive -(reconnaissance,statut honorifique,accès à l emploi ,a une assurance santé ,à une assurance d’aide juridique ) ou négatives (sanctionner ceux qui ne s’engagent pas, par exemple : les médecins non affiliés à un syndicat doivent payer des assurances coûteuses,pression psychologique ,non acces a l’emploi ,à une assurance santé ,a un service d’aide juridique ).
🏵2- Les rétributions symboliques sont des récompenses non matérielles que reçoivent les individus par leur implication dans l’action collective.par exemple : un plus grand capital
social, une valorisation de l’image de soi, l’intégration à un groupe, une plus grande notoriété, le développement d’une culture politique./la communauté de goûts et de sentiments, l’identification à un groupe, les joies de
la victoire, les réconforts mutuels dans la défaite ou dans les malheurs individuels, les risques et les épreuves affrontés en commun, les réunions où se retrouvent les vieux amis et où s’égrainent les souvenirs, les controverses passionnées, les longues discussions
poursuivies au café, l’affection, la complicité, l’amitié des militants
🏵3- La structure des opportunités politiques:la manière dont étaient organisées structurés l’environnement politique va plus ou moins faciliter l’engagement politique cela dépend de 4 critères .par exemple:dépend de l ouverture ou non du système politique aux actions collectives donc le nb re membre de partis politique en présence ,la possibilité de manifester ou non ou l accès au réseau sociaux//stabilité des alliances politique cela correspond à 2 aspects la durée des gouvernements ou l existence des coups d état ou la démographie du poids électoral d-La réaction de l’État face à la contestation (et l usage ou non de la répression de l action collective)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi les individus s’engagent-ils alors s’il est plus rationnel et moins coûteux de ne pas s’engager ? c’est le paradoxe d’Olson (de l’action collective).

A

Selon Olson, les individus aux intérêts communs et dotés de moyens d’action, ne vont pas nécessairement se
mobiliser → chacun va jouer le rôle du 🏅passager clandestin (free rider).
- En effet, il compare l’individu à l’homo oeconomicus, rationnel et égoïste. Afin de prendre des décisions, il compare les coûts de cette action aux bénéfices attendus. ✨En effet, le coût de
l’action est individuel : perte de temps, réduction du salaire, mais le bénéfice (qui suit l’action) est collectif, tel que l’augmentation des salaires. Vu que le coût est individuel et que le bénéfice est collectif, l’individu a alors intérêt à jouer le rôle du passager clandestin.
- Dans ce cas-là, si tous les individus pensent à jouer le rôle du passager clandestin, les individus ne s’engagent pas, et l’action collective n’aura pas lieu. Cependant, il y a des individus qui s’engagent, pourquoi et comment ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les différentes transformations de l’action collective

A

🏵Les objets: D’une part, les conflits du travail représentent toujours un objet (motif de la mobilisation) de l’action collective. Il s’agit surtout de l’amélioration de la rémunération, le temps du travail et des demandes au niveau des conditions du travail.
- +De plus, il existe de nouveaux enjeux de la mobilisation, tels que principalement l’écologie, le féminisme et les mouvements anti-mondialisation.

  • Finalement, des luttes minoritaires apparaissent, il s’agit de l’identité et l’égalité des minorités ethniques, culturelles ou sexuelles. Ces actions collectives aux nouveaux objets, sont menées, parfois conjointement, par des acteurs divers, formellement organisés et institutionnalisés (syndicats, partis, associations) ou non (mouvements).
  • Ces nouveaux enjeux ainsi que l’enjeu relié aux conflits du travail, donnent lieu à deux ordres : matérialiste (conflits du travail), et postmatérialiste (nouveaux enjeux ainsi que les luttes minoritaires).

🏵2- Les acteurs : les acteurs traditionnels de l’action collective sont les partis politiques et les syndicats. Ce sont des acteurs organisés et structurés. De plus, les associations aussi prennent leur place dans l’action collective. D’autre part, il y a aussi les groupements ou les mouvements qui représentent des groupes plutôt temporaires, qui ne sont pas nécessairement hiérarchisés avec peu ou pas des responsabilités.
🏵3- Les répertoires : (ensemble des moyens d’action disponibles à un moment donnne dans une société donne )d’après Charles Tilly (chercheur en sciences sociales), le répertoire représente la configuration de moyens de pression et d’influence théoriquement mobilisable par un groupe. Ainsi, Tilly distingue trois périodes : avant 1850, entre 1850 et 1980 et finalement depuis 1980.
- Le cadre de l’action politique a changé passant de local à national et finalement passant au global
- Les revendications elles aussi ont changé. Elles étaient plutôt symboliques, puis elles sont devenues plutôt explicites et finalement elles possèdent un certain degré d’expertise
- Les lieux de l’action étaient les lieux mêmes de l’injustice, ensuite, les lieux sont devenus plutôt les lieux de pouvoir et finalement ils ne deviennent que des lieux symboliques
- Le degré de violence aussi évolue, où il était fort, puis s’est réduit pour finalement n’être que faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly