Chapitre 1 :Sources Et defis de la Croissance Economique Flashcards
I-SOURCES DE LA CROISSNACE ÉCONOMIQUE
1-la croissance économique
Definition :croissance économique +Se mesure
Agumentation a long terme des biens et des services produits par tous les agents économiques sur un territoire.
Taux de croissance économique =Taux de variation du PIB=(PIB2-PIB1/PIB1)x100
Definition PIB + se mesure
Un indicateur statistique qui mesure la production réalisée sur un territoire pendant un an .
Se mesure :Somme des VA
Definition fonction de production (Q=f(K,L))+permet de mesurer quoi ?
Fonction relie le niveau de production réalisé par une unité productive à la quantité de facteurs de production utilisée ,en fonction de l état des technologies disponibles
.Q=quantité produite ,K=quantité de capital utilisé,L=quantité de travail utilisée .
Les sources de la croissance et de distinguer ainsi 2 types de croissance
Pour produire ,une unité productive on a besoin de FACTEURS DE PRODUCTION
ressources utilisées par une unité productive pour produire des biens et des services et qui ne sont pas détruites au cours de la production c a d TRAVAIL ET CAPITAL
2 types de croissances
croissance extensive :provient principalement de l’accroissement des quantités de facteurs de production utilisés.
croissance intensive:provient principalement de l’accroissement de l’efficacité dans l’utilisation de ces facteurs (productivité).
La loi des rendements décroissant
Def1:Énonce que l accumulation de la quantité des facteurs de production utilisés mene à une moindre efficacité de chacun des nouveaux facteurs mis en place ,si bien en terme ,leur productivité additionnelle tend vers 0.Dans ce cas la croissance économique ne peut être infini .
Def 2:propriété telle que l’avantage retire de l’utilisation d’une unité
supplémentaire de facteur de production (capital ou travail)diminue à mesure que la quantité de facteurs de production augmente
Les sources de la croissance économique
1-augumentation de facteurs de production
2-augmentation de la productivité des facteurs de production
Une partie de la croissance économique s’explique par la hausse de la productivité globale des facteurs :PGF
Def + se mesure
Def:amélioration de l’efficacité des facteurs de production et leur combinaison .(concerne tous les éléments qui vont contribuer à la croissance et qui ne sont pas liées à l augumentation du travail et du capital)
Se mesure:en retranchant de la croissance du PIB tous ce qui est liée à l’utilisation de quantité plus importantes de capital et de travail.
Productivité du travail+Productivité du capital
1-Productivité du travail=Valeur ajoutée/Quantité de travail nécessaire
(La quantité de travail nécessaire est évaluée soit par l’effectif soit par le nombre d’heures nécessaire à la production)
2-Productivité du capital=Valeur ajoutée/Capital fixe
Entreprise obtient des gains de productivité?et pour cela?
Lorsqu’elle peut produire plus en employant la même quantité (voire moins )de facteurs .Il faut alors améliorer la productivité globale des facteurs =production /quantité de facteur utilisé . La croissance de la PGF est la part de la croissance économique qui n’est pas expliquée par la croissance de la quantité des facteurs de production.
2-Le progrès technique
Def :progrès technique
Def:ensemble des innovations qui transforment les produits et les activités productives ,permettant généralement d’élever la productivité .
Le progrès technique augumente donc l’efficacité des facteurs capital et travail ,sans que leur volume augmente
A long terme pour Robert Solow le progrès technique est indispensable pour augumenter le niveau de vie .
Le progrès technique résulte des
innovations c quoi?et les pays bénéficient des innovations d’autres pays?
Ces innovations peuvent être le résultat de l’initiative d’entrepreneurs innovants ou de la ✨R&D (Recherche et développement).✨
- L’innovation est bien une source d’accroissement de la productivité. Les pays qui ✨dépensent plus en Recherche et Développement, ont, toutes choses égales par ailleurs, une croissance plus élevée.✨
- Selon l’OCDE, ✨les travaux de R&D ✨englobent les travaux de création cherchant à accroitre la somme des connaissances pour de nouvelles applications.
- Chaque pays bénéficie des innovations réalisées dans d’autres pays: les ✨externalités internationales ✨expliquent une grande partie de la croissance, mais leur ampleur dépend de l’intensité de l’effort national en R&D.
Le progrès technique exogène/endogène
La théorie traditionnelle considérait le changement technique comme résultant de forces extérieures à l’économie càd EXOGENE . Robert Solow explique que, si la croissance économique peut s’expliquer par une hausse de la quantité des facteurs de production, une partie importante de la croissance résulte du résidu. Pour Solow, le résidu apparait comme exogène, il est une « manne tombée du ciel ».
Mais, $La loi des rendements décroissants $a conduit certains économistes américains (Paul Romer, Robert Lucas et Robert Barro), à rechercher une nouvelle théorie de croissance: la théorie de croissance ENDOGE (développée dans les années 1980 qui vise à expliquer la croissance économique par des facteurs internes au processus de production, et non par des apports extérieurs). Ces théories considèrent que le changement technique résulte d’investissements réalisés par des agents économiques motivés par le gain, et par l’Etat visant au bien-être collectif.
Le progrès technique n’est pas un résidu mais s’explique par des facteurs internent au fonctionnement de l’economie
Cela conduit à faire de la croissance un phénomène cumulatif, ex: un pays connaissant une croissance soutenue pourra investir et innover davantage et connaitre une croissance future élevée. Dans les modèles de croissance endogène, c’est un phénomène auto-entretenu.
3-les institutions
Def:institution
Il s’agit de l’ensemble des règles formelles et informelles qui encadrent et favorisent les relations entre les agents économiques. Elles incluent la protection des droits de propriété.
+ d’institutions fiables pour que les entrepreneurs soient incités à investir. Ces institutions sont essentielles pour comprendre le processus de croissance économique, car elles génèrent des incitations. Les bonnes incitations sont indispensables pour qu’un pays connaisse une croissance forte et durable.
Un brevet
Un brevet protège une innovation technique, càd un produit ou un procédé qui apporte une solution technique à un problème technique donné. Il donne à celui qui le possède un monopole sur son exploitation économique, sauf s’il vend des autorisations d’utiliser l’innovation (des licences) à d’autres agents. L’entrepreneur qui dépose un brevet est le seul à pouvoir l’utiliser, ce qui l’incite à investir dans la recherche. Dès lors, comme l’innovation est une source de la croissance économique, tout cadre réglementaire qui assure le respect des droits de propriété peut favoriser la croissance.