Chapitre 3 Flashcards
R est inspiré de quels langages?
le R est un langage principalement inspiré de Scheme et du S.
Que veut-on dire lorsqu’on dit que le langage R est un interpréteur?
le pro- gramme que l’on lance lorsque l’on exécute R est en fait l’interpréteur. Celui- ci attend que l’on lui soumette des commandes dans le langage R dans la suite nous dirons que ces commandes forment une expression. L’interpréteur évalue immédiatement l’expression pour ensuite afficher le résultat
Que se passe-t-il si l’on entre un nombre à la ligne de commande?
L’interpréteur de R va retourner la valeur de ce nombre
> 42
[1] 42
Quelles sont les caractéristiques de base du langage R?
-> langage basé sur la notion de vecteur, ce qui simplifie les calculs mathématiques et réduit considérablement le recours aux structures itératives (boucles for, while, etc.)
-> pas de typage ni de déclaration obligatoire des variables
-> programmes courts, en général quelques lignes de code seulement
-> temps de développement très court.
Comment est l’interface graphique de R dans Windows?
Sous Windows, l’interface graphique fournie avec R est rudimentaire. Elle facilite certaines opérations tel que l’installation de paquetages externes, mais elle n’offre autrement que peu de fonctionnalités pour l’édition de code R.
Comment est l’interface graphique de R dans MacOS?
L’interface graphique de R sous macOS est la plus élaborée. L’application R.app comporte de nombreuses fonctionnalités, dont un éditeur de code assez complet.
Comment est l’interface graphique de R dans Unix et Lenux?
Sous Unix et Linux, R n’est accessible que depuis la ligne de commande du système d’exploitation. Aucune interface graphique n’est offerte avec la distribution de base de R.
Dans la mesure où R se présente essentiellement sous forme d’une ligne de commande, il existe deux grandes stratégies de travail avec cet environnement statistique. Lesquelles?
1) Code virtuel et objets réels
2) Code réel et objets virtuels
Qu’est-ce que l’approche code virtuel et objets réels?
Selon cette approche, les expressions R sont entrées à la ligne de commande et évaluées immédiatement. Il est aussi possible d’enregistrer le résultat d’un calcul dans un objet. Cet objet est alors stocké en mémoire dans l’espace de travail de R.
ex:
x <- 5
x
[ 5 ]
Quel est l’inconvénient de l’approche code virtuel et objets réels en lient avec le fait d’enregistrer un résultat dans une variable?
le code utilisé pour créer les objets n’est pas sauvegardé entre les sessions de travail. Sans accès au code qui a servi à créer l’objet x, comment savoir ce que la valeur 7.389056 représente au juste? Si l’on poursuit l’analogie avec un tableur, cela correspondrait à ne sauvegarder que les valeurs calculées d’une feuille de calcul, sans les formules.
Qu’est-ce que l’approche code réel et objets virtuels?
Elle considère que ce qu’il importe de conserver au terme d’une session de travail, ce ne sont pas tant les objets que le code qui a servi à les créer. Ainsi, nous aurons recours à des fichiers de script pour sauvegarder nos expressions R et le code de nos fonctions. Par convention, on donne aux fichiers de script un nom se terminant par l’extension .R.
Quelle est la meilleure approche à utiliser?
L’approche code réel et objets virtuels, car elle permet de sauvegarder les fonctions établies
À quoi sert un éditeur de texte?
Un éditeur de texte pour programmeur saura en plus reconnaitre la syntaxe d’un langage de programmation et assister à sa mise en forme : indentation automatique du code, marquage des mots-clés, manipulation d’objets, etc. Enfin, un éditeur compatible avec R réduira l’opération de copier-coller du fichier de script vers la ligne de commande R à un simple raccourci- clavier.
Quel est l’éditeur de texte utilisé dans le cadre de ce cours?
RStudio est un environnement de développement intégré (IDE) créé spécifiquement pour travailler avec R. Sa popularité connait une progression foudroyante depuis 2014. Il permet de consulter dans une interface conviviale ses fichiers de script, la ligne de commande R, les rubriques d’aide, les graphiques. C’est probablement le meilleur choix d’éditeur pour la plupart des personnes qui débutent avec R.
Quelle fonction permet d’afficher le répertoire de travail R?
La fonction getwd
> getwd()
[1] “/Users/vincent”