Chapitre 1 Flashcards
Quelle est la première des trois plus grandes vertus du programmeur ? Pourquoi?
La paresse. En effet, nous travaillons très fort pour dépenser le moins d’énergie possible. Nous concevons donc des programmes qui nous feront économiser du temps et que d’autres trouveront utiles
Qu’est-ce que programmer?
Programmer est une activité scientifique consistant d’abord et avant tout à résoudre des problèmes. Cette activité consiste à être capable de (re)formuler un problème de plusieurs manières différentes, être capable d’imaginer des solutions innovantes et efficaces, être capable d’exprimer ces solutions de manière claire et complète.
Quelle est la plus grande difficulté de la programmation?
La première difficulté réside toutefois dans le fait de « demander » à une machine de résoudre un problème. C’est là le rôle du langage de programmation.
Qu’est-ce qu’un algorithme?
Un algorithme est une procédure de calcul permettant de résoudre un problème bien spécifié, un peu comme une recette de cuisine explique comment produire un mets à partir d’une liste d’ingrédients.
Qu’est-ce que la sémantique? Donnez un exemple dans la vie courante
La sémantique est l’étude de ce que signifie un message ou un programme informatique, c’est-à-dire de ce qu’il transmet ou exécute. (ex: la sémantique serait un dictionnaire)
Qu’est-ce que la syntaxe?
La syntaxe, quant à elle, étudie la structure du message ou du programme. (ex: la syntaxe serait une grammaire)
Est-ce qu’il est possible de respecter la règle de la sémantique sans respecter la règle de la syntaxe?
Non, la maitrise d’un langage de programmation exige de respecter à la fois les règles de sémantique et les règles de syntaxe du langage.
Est-ce la sémantique ou la syntaxe qui est plus facile en programmation?
si le programme compile ou s’exécute, c’est généralement que la syntaxe est respectée. Le respect de la sémantique, ou de la manière propre d’un langage d’exprimer des idées, demande plus d’efforts et de pratique.
Tous les langages de programmation requièrent un traitement afin que les programmes écrits avec ceux-ci puissent être exploités par un ordinateur. Il existe deux grandes façons d’effectuer ce traitement. Lesquelles?
- par compilation
- par interprétation
Qu’est-ce que la compilation?
Un compilateur est un programme informatique qui transforme en langage machine le code source rédigé dans un langage donné. On dit alors de ce langage qu’il est compilé. Le compilateur produit un fichier informatique que l’ordinateur peut ensuite exécuter directement
Qu’est-ce que l’interprétation?
Un interpréteur, quant à lui, est un programme qui analyse, traduit et exécute le code source d’un programme informatique, et ce, à chaque fois que le programme doit être exécuté. Un langage qui nécessite l’intermédiaire d’un interpréteur est dit interprété.
Un programme écrit dans un langage interprété ne peut être distribué sans quoi?
son interpréteur
Lequel entre la compilation et l’interprétation est le plus lent? Pourquoi?
Le traitement additionnel entre le code source et le langage machine fait généralement en sorte que les langages interprétés sont plus lents que les langages compilés à l’exécution. En revanche, une foule de détails de mise en œuvre sont pris en charge par l’interpréteur, ce qui réduit le temps de développement.
Qu’est-ce qu’un paradigme?
Le style fondamental avec lequel on exprime la solution est appelé le paradigme de programmation.
Quels sont les 4 paradigme?
1) Impératif
2) Déclaratif
3) Fonctionnel
4) Orienté objet
Qu’est-ce que le paradigme impératif?
On indique à l’ordinateur les opérations à exécuter et l’ordre dans lequel les exécuter. C’est le paradigme le plus intuitif.
Qu’est-ce que le paradigme déclaratif?
On indique à l’ordinateur ce que l’on souhaite obtenir comme résultat, mais sans préciser comment y parvenir. Il est laissé à la mise en œuvre du langage de déterminer la meilleure méthode de résolution du problème.
Qu’est-ce que le paradigme fonctionnel?
Un programme est une suite d’appels de fonctions, comme en mathématiques. L’exécution d’une fonction n’a pas d’impact sur les autres fonctions. Les opérations complexes sont réalisées en combinant les fonctions, de manière analogue à la composition de fonctions 𝑔∘𝑓.
Qu’est-ce que le paradigme orienté objet?
Un programme est conçu comme un ensemble de blocs logiciels (les objets) qui interagissent entre eux. Une méthode applique un traitement différent à un objet selon sa classe. Ce paradigme est particulièrement utilisé dans les grands et complexes projets informatiques.
Est-ce possible qu’un programme utilise plusieurs paradigme à la fois?
Oui, la plupart des langages d’usage courant combinent d’office, ou du moins permettent de combiner, plusieurs paradigmes.