Chapitre 2 : Le Droit (Liberté) D'association Et La Formation Du Syndicat Flashcards
Quel article du CT reconnait la liberté d’association des salariés?
L’art. 3 CT
À quel art. De la Charte est prévu la liberté d’association?
2d)
Qu’est-ce qui fut décidé en 1987 concernant la protection du droit de négociation des conditions de travail ainsi que du droit de faire la grève en lien avec la Charte?
Dans une trilogie de décision, il fut déterminé par la Cour que ni la négociation collective ni le droit de faire la grève n’étaient protégé par l’art. 2d) de la Charte.
La Cour mentionne que cet article protège la liberté de s’associer, mais que les actions qui découlent de cette association ne sont pas couvertes par la Charte.
Qu’est-ce qui fut décidé en 2007 concernant la protection du droit de négociation des conditions de travail ainsi que du droit de faire la grève en lien avec la Charte?
Dans l’arrêt Health Services, la Cour fait volte face et détermine que le droit à la négociation collective est fondamental au Canada et que lui porter atteinte de façon substantielle viole 2d) de la Charte. Ainsi, la liberté de s’associer inclut désormais la protection du droit à la négociation collective.
Quelles sont les limites de la protection de la négociation collective par 2d) Charte?
L’atteinte au droit doit être substantielle
Dans l’affaire Meredith, une loi qui limitait les augmentations salariales à 1-2% pendant 5 ans a été jugée valide puisqu’il n’y avait pas d’entrave substantielle à la liberté de négocier. La négociation demeurait possible et la limite était temporaire.
Est-ce qu’une entrave substantielle à la liberté d’association causera nécessairement l’annulation de la législation ou l’entente concernée?
Non. Il est possible de justifier une atteinte substantielle avec le test d’Oakes.
Qu’est-ce que le droit d’association prévu par la Charte couvre?
Le droit à la négociation collective : former des associations d’employés indépendantes, sans ingérence de la part de l’employeur. Formuler des revendications collectives et de les voir prises en considération de bonne foi par l’employeur.
Résume la décision Association de la police montée de l’Ontario c. Canada
Les employés de la police montée n’ont pas le droit de se syndiqué à cause d’une exclusion dans la Loi. Par règlement, il y a donc eu mise en place d’un comité contrôlé par l’employeur ou les gendarmes pouvaient discuter de leurs conditions de travail.
Cette exclusion de la loi est contesté en vertu de 2d). La Cour décide qu’en effet, l’exclusion est un accroc substantiel à la liberté d’association des gendarmes qui ont droit d’être représenté par un syndicat autonome et indépendant de l’employeur.
Qu’est-ce qui peut constituer une domination ou une ingérence au termes de l’art. 12 CT?
Contrôle ou recherche de contrôle, appui pécuniaire, matériel ou moral de l’employeur
Tentative par l’employeur de contrôler l’association de salarié, de faire en sorte que cette association obéisse aux impératifs de l’employeur.
Est-ce nécessairement illégal pour un employeur de former un comité afin de discuter des conditions de travail directement avec ses salariés?
Non. Cela ne le devient que si ce comité est une manoeuvre pour empêcher la formation d’un syndicat réel par les employés (affaire Disque Améric)
Est-ce qu’il est légal pour un employeur de convoquer ses salariés dans une réunion obligatoire pendant et sur les lieux du travail afin de leur exprimer son opinion péjorative de la syndicalisation?
Non. C’est une entrave au droit d’association des salariés s’il s’agit d’une réunion obligatoire et que les employés sont contraints d’entendre le discours. L’employeur use de ses pouvoirs pour empêcher l’association (affaire Disque Améric)
Est-ce illégal pour un employeur d’envoyer des lettres par la poste aux domiciles de ses employés afin d’exprimer son désaccord avec un processus de syndicalisation de leur part?
Non. Une telle lettre n’est pas considéré comme une entrave si elle ne contient pas de menaces, puisque les employés ne sont pas contraints de la lire (affaire Disque Améric)
Quelle sont les deux droits qui sont en conflit sur la position de l’employeur quant à la mise en place d’un syndicat pour ses employés?
La liberté d’expression de l’employeur quant à son opinion sur sa syndicalisation et la liberté d’association des salariés. Il faut balancer les deux. Étant donné leur protection constitutionnelle, « la liberté d’association ne peut pas être exercé pour limiter indument la liberté d’expression de l’employeur »
Quels critères seront évalués pour définir si le discours de l’employeur constitue une entrave à la liberté d’association?
L’employeur :
Ne doit pas faire de menace directe ou indirecte
Ne doit faire aucune promesse directe ou indirecte pour amener les salariés à adopter son point de vue
Doit tenir des propos défendables quant à leur réalité, surtout en ne visant pas à tromper
Il doit s’adresser à la réflexion des personnes et non soulever leurs émotions
Les interlocuteurs de l’employeur doivent être libres d’écouter et de recevoir son message ou pas
Ne doit d’aucune façon utiliser son autorité d’employeur sous la base du lien de subordination pour propager son opinion quant au syndicat
Est-ce que l’art. 12 CT s’applique uniquement lors de l’implantation d’un nouveau syndicat dans l’entreprise?
Non. Il peut s’appliquer même si un syndicat est déjà en place et que l’employeur utilise certaines pratiques déloyales