Chapitre 17: Élimination intestinale Flashcards
Indice de masse corporelle
Mesure qui met en relation le poids et la taille d’une personne pour des population et non des individus. Ne tient pas compte de la masse adipeuse ni de sa répartition corporelle. Vise les adultes entre 18 à 65 ans.
les régimes thérapeutiques
Permettent de modifier, à la sortie de l’hôpital, la teneur en certains nutriments ou la combinaison des aliments, leur texture ou leur digestibilité afin de répondre aux besoins particuliers de la personne (nutritionniste)
Régime liquidien : aliment liquide ou qui se liquéfient à la température corporelle, sans produits laitiers. Ex: rayon x
Régime semi-liquidien : liquide ou semi liquide servi à température ambiante ou à celle du corps. Purées, dessert au lait, œufs pasteurisés. Ex : AVC,
Régime de texture adaptées pour les troubles de la déglutition : utiliser pour maintenir l’alimentation orale en offrant une forme d’alimentation compensatoire agréable et sans danger pour les personnes susceptibles de subir une aspiration, un étouffement ou une pénétration et réduire le risque de résidus dans l’oropharynx.
Dysphagie
Un trouble de la déglutition qui désigne une difficulté à avaler. Entraine une diminution de l’autonomie fonctionnelle, hospitalisation plus longue et chsld. Les liquides doivent être épaissit et à la cuillère
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : L’âge
L’âge : le nourrisson est incapable de controlé la défécation et a un petit estomac. Chez l’ainés plusieurs facteurs nuisent à l’absorption des nutriments et à la défécation (mastication, tonus musculaire)
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : Les habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires : les aliments riches en fibres contribuent à une élimination efficace, à condition que d’autres facteurs ne viennent pas entraver ces processus. Intolérance alimentaire (diarrhée, crampes abdominales, flatulence) allergie (lait, arachide, blé, moutarde, sésame)
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : L’apport liquidien
L’apport liquidien : en absence de contre-indication médicale, un adulte soit boire entre 1500 à 2000 ml de liquide (sans caféine) par jour, ce qui augmente le péristaltisme et amollit les selles.
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : L’activité physique
L’activité physique : encourager l’activité physique aussitôt que possible durant la convalescence ou après une intervention chirurgicale pour favorise le maintien du péristaltisme et ainsi une bonne élimination intestinale
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : Les facteurs physiologiques
Les facteurs physiologiques : le stress (compromet la fonction quasi-totale des organes) l’anxiété (processus digestif s’accélère = diarrhée et gaz)
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : Les habitudes d’élimination intestinale
Les habitudes d’élimination intestinale : toilette à la maison, les conditions de travail (horaire) empêche la personne de satisfaire l’envie d’aller à la selle ce qui peut engendrer de la constipation. Pendant l’hospitalisation l’intimité est rare, la personne peut se retenir par gène = constipation
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : La position de défécation
La position de défécation : la position accroupie est la plus recommandées durant la défécation. Pour la personne immobilisée au lit, la défécation devient souvent difficile, puisqu’en décubitus dorsal, il est impossible de contracter les muscles utilisés pour la défécation.
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : La douleur
La douleur : normalement la défécation est indolore, mais des problèmes (hémorroïdes, fissures anales, fistules rectales, l’anisme, le prolapsus rectal, chirurgies rectales et abdominales) peuvent la rendre désagréable. Ainsi, la personne néglige se besoin de déféquer = constipation et douloureuse
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : Les procédures et les interventions
Les procédures et les interventions : l’anesthésie locale ou régionale n’affecte pas l’activité intestinal. L’anesthésie générale entraine une interruption temporaire du péristaltisme, si après 24 à 48 heures il est impossible pour la personne de s’alimenter ou de bouger, le retour à sa fonction intestinales se retrouve retardé et l’effort pour évacuer les elles peuvent exercer une pression sur les sutures qui risquent de se rompre. Cela peut rendre la défécation difficile.
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : La grossesse
La grossesse : le fœtus exerce une pression sur le rectum à mesure qu’il prend de l’expansion au cours de la grossesse. Obstruction et gène du passage des selles. L’accouchement, à la suite des efforts, risque d’hémorroïdes temporaires ou permanents, douleurs et blessures rectales.
Les facteurs influant sur l’élimination intestinale : Les médicaments
Les médicaments : de nombreux médicament prescrit pour des maladies aigues et chronique ont des effets indésirables sur l’élimination intestinale. Connaitre les effets indésirables pour prendre les mesures appropriées.
Problèmes courants d’élimination intestinale :
Constipation
Diarrhée
Incontinence fécale
Flatulence
Hémorroïdes