chapitre 13 Flashcards
les bioaérosols invitro vise :
Le développement de méthodes pour générer des suspensions de particules biologiques de diamètres similaires et déterminés, qui en soi est une prémisse essentielle aux autres points développés ci-dessous;
1. e développement de nouvelles méthodes d’échantillonnage ou d’analyse ou le raffinement de ces mêmes méthodes et l’étude de l’effet des différentes étapes de l’échantillonnage et de l’analyse sur le devenir des particules biologiques en suspension dans l’air;
2. L’étude de différents paramètres environnementaux tels la température, l’effet du rayonnement ultra-violet et l’humidité sur l’intégrité, l’infectivité et le pouvoir pathogène des microorganismes aérosolisés (ex. virus) dans un environnement contrôlé;
3. L’étude des effets directs de l’inhalation de bioaérosols sur des modèles animaux à l’aide de chambres d’inhalation;
4. Le développement de modèles mathématiques prédisant le comportement des particules biologiques en suspension dans l’air.
Nous pouvons étudier en conditions très contrôlées de laboratoire :
1) l’élaboration de méthodes de génération de suspensions homogènes de particules biologiques en chambres de génération; 2) l’élaboration de stratégies et de méthodes d’échantillonnage des différents microorganismes recherchés; 3) l’étude de l’impact de l’aérosolisation et de l’échantillonnage des particules biologiques sur leur infectivité et leur pouvoir pathogène; 4) la détermination des seuils de sensibilité des diverses méthodes de capture et de détection des particules biologiques dans l’air; 5) l’analyse du comportement et du sort des particules biologiques en suspension dans l’air; 6) le développement de technologies et d’outils de contrôle adaptés aux conditions réelles de terrain (détection des évènements rares); 7) la détermination des doses infectieuses et de la conservation du pouvoir infectieux d’un microorganisme ou d’un virus à l’aide de chambres d’aérosolisation.
Les aérosols et les bioaérosols peuvent donc être évalués dans leur environnement naturel ou contrôlé, . cest quels enviro ?
- chambre daérosolisation
2. chambre dinhalation
comment genere ton principalement in vitro des aérosols et bioaérosols ?
par nébulisation
quest-ce que la nébulisation ?
un processus physique permettant, à froid, d’obtenir la formation d’une suspension de particules extrêmement fines (un brouillard).
La grosseur des particules aérosolisées peut être contrôlée par
- l’intensité du processus d’aérosolisation (ex. augmenter la vélocité de l’air entrant dans le nébuliseur)
- par la présence d’une surface d’impaction près de la sortie des aérosols/bioaérosols produits
- par la présence plus ou moins importante de solutés. En effet, les solutés ne s’évaporent pas suite à l’aérosolisation et deviennent des constituants du noyau de gouttelette
cimment peut on faire des aérosols ou bioaérosols a partir de solutions ? 2 m.thdes
- nébuliseur à jets
2. électro-nébuliseur
comment fonctionne le nébuliseur à jet ?
La nébulisation à l’aide du nébuliseur à jets permet de générer des aérosols ou des bioaérosols par l’entrée d’un flot d’air à haute pression dans un récipient contenant une solution (Figure 13.1). Brièvement, un flot d’air à haute vitesse entre perpendiculairement à un tube vertical baignant dans la solution à être nébulisée. Le flot d’air entraîne des molécules d’air à l’extrémité du tube et crée une différence de pression entre la partie supérieure et inférieure du tube. La solution est ainsi tirée vers le haut. Lorsque la solution atteint l’extrémité supérieure du tube, elle est exposée au flot d’air et est nébulisée. Généralement, le flot d’air de ces nébuliseurs est dirigé contre une surface sur laquelle les particules les plus volumineuses sont impactées (Figure 13.1). Les plus petites particules suivent quant à elles le flot d’air et deviennent des constituants de l’aérosol généré.
COMMENT PEUT ON JOUER AVEC LE GROSSEUR DES PARTICULES AÉROSOLISER AVEC LE NÉBULISEUR A JET ?
- CHANGE LA DISTANCE ENTRE LE TUBE ET LA SURFACE DIMPACTION
- CHANGE LE DIAMETRE DU TUBE
- CHANGER LA VÉLOCITÉ DAIR ENTRANT
- CHANGER LA CONCENTRATION DU SOLUTÉ
LA PREMIERE SUSPENSION BACTÉRIENNE A ÉTÉ FAIT PAR QUOI ?
LE COLLISON .
Il y a des nébuliseurs à combien de jet?
1, 3, 6 et 24 jets
comment fonctionne lélectro-nébulisation ?
Il est possible maintenant de générer des aérosols/bioaérosols ayant un diamètre nanométrique (< 100 nm) à l’aide d’un électro-nébuliseur (Figure 13.3). Brièvement, une solution de nébulisation coulant dans un tube capillaire est soumise, à l’extrémité du tube, à d’importantes forces électriques brisant le filet de la solution en un jet conique de gouttelettes. Les gouttelettes générées se dessèchent et forment des noyaux de gouttelettes. Les charges des noyaux sont ensuite neutralisées par un ioniseur. Le voltage élevé utilisé est toutefois connu pour nuire à l’infectivité ou à la viabilité des microorganismes aérosolisés. L’électro-nébulisation peut être utilisée pour produire des aérosols nanométriques monodispersés.
comment peut on changer le diametre des particules aérosoliser avec léklectro-nébulisation ?
en changeant la concentration du soluté.
comment peut on générer des aéro oubioaé avec de la poudre?
L’aérosolisation de poudre plus ou moins compacte est possible par l’entrée turbulente d’air dans un nébuliseur. Le matériau à aérosoliser est d’abord tamisé ou pulvérisé afin d’en obtenir une poudre respirable.
si la poudre quon veut aérosoliser est ocmpact on fait quoi ?
il faut un rateau ou brosse qui morcelent la surface
il y a des poussiere standardisée dont la distribution selon le d aérodyna est connu, LESQUELES
- a1 ( 0 à 10 microns )
- a2 ( 0 à 80 )
- a3 ( 0 à 80 ) , mais bcp moins entre 0 - 5
- a4 ( 0 à 180 )
comment détermine on leffet de la nébulisation sur linfectivité ou lintégrité des microorganismes ?
en comparant plusieurs méthodes de nébulisations
comment sappelle la méthode plus douce que la nébulisqation ?
bubbling aerosol disperser
quest-ce que bubbling aerosol disperser ?
génere des bulle dans la solution et quand elles éclatent ca disperse les aérosols .
le bubbling aerosol disperser permet le controle de la grosseur et la concentration en bioaérosols
fauxx
dans le bubbling aerosol disperser, la grossseur des aerosols depend de quoi
de la grosseur des bulles et la concentration en solutés de la solution