Chapitre 11: La biosphère, source de nourriture Flashcards
Conférence de la FAO, novembre 2009, Rome:
En 2050 nous serons environ 9.4 milliards d’humains, dont … habiteront une ville (… actuellement).
La Terre a le potentiel pour nourrir cette humanité, à condition d’optimiser les pratiques agricoles, de fournir les infrastructures nécessaires à la production, à l’entreposage et à l’acheminement des aliments, et d’améliorer la distribution équitable de cette nourriture.
la sécurité alimentaire est un problème de … et d’… autant que de ….
70% 50% distribution accès production
Conférence de la FAO, novembre 2009, Rome:
Proposition: créer une sorte de … de la sécurité alimentaire.
Trois tabous:
l’influence des …
la ruée vers les terre arables du Tiers-Monde (par des sociétés privées ou des états: Chine, Corée du Sud, pays du Golfe)
la volatilité des marchés des produits agricoles.
«GIEC»
agrocarburants
Production primaire nette du globe: ….. (132 pour les milieux continentaux).
Céréales: …..
200 milliards de tonnes par an
2.7 milliards de tonnes
Normes FAO et OMS: apport énergétique quotidien:
Selon ces normes, près de la … de l’humanité souffre de pénurie alimentaire.
Présence en quantité suffisante d’acides aminés essentiels (que l’homme ne peut synthétiser). Plus grandes quantités dans la viande; parmi les plantes, il faut combiner …
moitié
céréales et légumineuses .
Les céréales et les légumineuses contiennent tous deux …. des 8 acides aminés essentiels aux êtres humains adultes: valine, thréonine, phénylalanine, leucine.
4
On estime qu’un hectare de terre produit environ …. de calories sous forme de vache que sous forme végétale.
Mais d’énormes surfaces de terres sont impropres aux grandes cultures mais tout à fait adaptées à ….
Ainsi, l’argument selon lequel on ne devrait consommer que des végétaux sous prétexte que cela occasionnerait moins de pertes le long de la chaîne alimentaire ne tient pas toujours.
15 fois moins
l’élevage
Le recours aux … est avantageux:
- 1 ha de … fourragères peut fournir 3 tonnes de protéines à l’animal : grand apport de protéines par les graines: 1 t/ha/an
- présence de …. fixatrices d’azote dans les racines => fertilisation naturelle: 35-70 kg/ha/an (soja), 70-80 kg/ha/an (luzerne)
- chez l’humain, les céréales font de toute manière partie de l’alimentation. Les légumineuses apportent donc les acides aminés manquants ou présents en faible quantité (p.ex. lysine).
légumineuses
légumineuses
bactéries symbiotiques
La production mondiale de céréales a crû fortement dans la … Cependant, la production a tout juste compensé la ….
Pour assurer cette production, on produit…. et leur utilisation dépend de …
2e moitié du 20e siècle
croissance démographique
grandes quantités d’engrais
la région du monde
Les stocks de céréales en fin de saison, indicateurs de la sécurité alimentaire mondiale, garantissent environ … de consommation.
3 mois
L’OMS situe les besoins en eau pour une vie décente à …L/jour par personne.Comparaison: Montréal: …. L/j. USA: … L/j. 30,000 personnes, dont de très nombreux enfants, meurent chaque jour faute d’accès à l’eau potable.
50
600
800
Consommation d’eau approximative: 60-65% …., 20-25% …., ménages et … 10-20%. La privatisation de l’eau est dangereuse: l’expérience montre qu’il en résulte des hausses de tarif (les pauvres en souffrent), et pas de réinvestissement des profits dans le réseau de distribution.
agriculture
industrie
villes
Les PPP et l’eau: l’état investit dans les infrastructures (=> coût collectif) et le privé récolte les profits de la distribution. Un modèle de ce type est préconisé par les institutions internationales de financement (banque mondiale, FMI) dans les pays en développement: on finance la construction des infrastructures de collecte et de distribution d’eau, mais à condition que la gestion soit ensuite confiée à …, en général étrangères (on force ces pays à s’ouvrir aux capitaux extérieurs).
des entreprises privées
Les PPP et l’eau (suite) : L’état déjà pauvre hérite donc de la … des infrastructures proprement dites, mais ne dispose pas des moyens pour les … puisque les profits vont aux entreprises de gestion. La distribution est aussi très inégale puisque payante. Sur un plan écologique, il s’ensuit une dégradation des structures de collecte et d’approvisionnement, qui provoque un gaspillage de l’eau et parfois des contaminations. Les populations, elles, n’ont pas accès à LA ressource indispensable à toute population vivante, humaine ou non.
responsabilité
entretenir
En agriculture, l’utilisation de l’eau a plus que … depuis 1950: barrages; réseaux d’irrigation; pratiques locales parfois gaspilleuses. L’approvisionnement en eau des terres agricoles se fait au prix d’une dégradation considérable des cours d’eau, lacs et zones humides.
triplé
….: toute espèce vivante, animale, fongique, bactérienne ou autre, qui s’attaque aux plantes destinées à la consommation humaine.
Ravageur
La protection des cultures se fait contre: les … concurrentes; les ravageurs des écosystèmes environnants; les ravageurs ….
Au niveau mondial, les pertes imputables aux ravageurs se montent à ….% (…% avant récolte, et …% des stocks récoltés). Une proportion importante de ces pertes est due aux ….
plantes spécialisés 48% 35% 20% insectes
L’usage de pesticides est incontournable, mais présente des coûts … et environnementaux élevés.
sociaux
Les méthodes culturales visant un très haut rendement provoquent plusieurs problèmes:
la pauvreté génétique des cultures les rend vulnérables: variétés sélectionnées pour résister à certaines maladies, mais souvent mal adaptées aux conditions … et à la … en concurrents et pathogènes; l’apparition d’un nouveau ravageur peut rapidement détruire une récolte entière;
locales
diversité locale
Les méthodes culturales visant un très haut rendement provoquent plusieurs problèmes:
……. (aux sens spatial et temporel) nuisibles à la santé du sol; prélèvement uniforme de nutriments = déséquilibre dans le sol, que l’on compense par des engraissements massifs;
monocultures
Les méthodes culturales visant un très haut rendement provoquent plusieurs problèmes:
propagation mondiale …. des ravageurs et autres maladies en raison de l’intensité des échanges de semences et récoltes à l’échelle mondiale.
rapide
Principe: rendre les conditions du milieu défavorables au ravageur. On ne traite qu’… d’un seuil de tolérance: niveau auquel le coût d’un traitement est … à celui des dommages dus au ravageur.
au-dessus
égal
…..: plusieurs moyens complémentaires
Moyens ….: connaissance de l’écologie du ravageur: densité, présence de prédateurs et parasites, cycles (impliquant ou non des refuges), potentiel de pullulation, etc. Usage de prédateurs, parasites (ex. hyménoptères parasitoïdes) ou agents pathogènes (ex. Bacillus thuringiensis); relations entre compétiteurs (ex. champignons Sclerotinia du soja); alternance culturale (spatiale); rotation culturale (temporelle)…
Lutte intégrée
écologiques
GEP: General equilibrium position: densité moyenne de population du ravageur en équilibre avec le milieu.
EIL: Economic Injury Level: ……..: niveau auquel le coût d’un traitement est égal à celui des dommages dus au ravageur.
ET: Economic Threshold: seuil prédictif définissant le moment du traitement.
seuil de tolérance
Lutte intégrée: plusieurs moyens complémentaires
Moyens ….: - usage de plantes résistantes aux maladies; la …. est d’autant plus durable (difficile à surmonter par le pathogène) qu’elle est basée sur plusieurs facteurs génétiques différents; sinon grand risque que la résistance soit surmontée rapidement;
-bonne adéquation avec les conditions du milieu;
-diversité génétique ….;
- interventions génétiques sur le ravageur: ex. lâcher de mâles stériles (ex. dans les vergers)
génétiques
résistance
élevée
Lutte intégrée: plusieurs moyens complémentaires
Moyens ….:
-….: rarement spécialisés, effet sélectif puissant sur les ravageurs, épandage hors de la cible; moyens de mitigation: mesures d’accompagnement: conditions d’application (période, fréquence, quantité…)
-…., ….. ou analogues d’hormones juvéniles: ex. pièges attractifs à phéromones sexuelles (technique dite de la “confusion …..”), hormones juvéniles ou ecdysones (hormones de mue)
chimiques pesticides hormones phéromones sexuelle