chapitre 11 Classes sociales, stratification sociale et mobilité sociale Flashcards
Quel est la définiton de classe social selon l’analyse Marxiste?
Dans l’approche marxiste, Nicos Poulantzas définit classes sociales en tant que groupes d’agents sociaux, des hommes définis principalement par leur place dans la sphère économique.
* De ce fait, selon l’analyse marxiste dans la sphère économique on retrouve deux classes sociales fondamentales dans la structure sociale de la société capitaliste, celle qui détient les moyens de production, la bourgeoisie, et celle non-possesseur des moyens de production, la classe ouvrière. Selon les fondements même des structures sociales qui donne naissance à un fondement d’inégalité social et d’exploitation.
Quel sont les classes sociales selon la théorie wébérienne?
La classe des privilégiés
* Il s’agit de la classe qui détient le monopole de la production et la distribution des biens sur le marché. Cette classe détient le monopole de la chance d’accumuler des profits. Elle est composée d’industrielle, banquier, de commerçant, de représentant profession libéral. Dans leur échelon dans la hiérarchie social.
La classe des ouvriers
* Il s’agit de la classe qui met sa force de travail au service des détenteurs du monopole de la production et la distribution des biens sur le marché, contre un salaire. Ouvrier usine on fabrique des biens qui vont sur le marché.
La classe moyenne
Composé des paysans, d’employés de bureau et de petits fonctionnaires.
La compagnie Québécor par exemple, on a les haut gestionnaire, ensuite on a le comptable et les autres ouvrier et ensuite on a les paysans qui reçoivent les emplois sous-traité, par exemple le concierge.
Quels sont les critères d’analyse de la classe social selon la théorie wébérienne?
La hiérarchie économique : celui qui a le pouvoir économique se retrouve en haut de l’échelle. Et ceux qui en ont moins se retrouve au bas de l’échelle.
3.2. La hiérarchie sociale : Elle fait référence aux relations des individus, elle fait référence au statuts social du mouvement social.
3.3. La hiérarchie politique : Correspond au pouvoir politique, elle correspond au pourvoir politique. Étant donné qu’il y a plusieurs politiques, ils ont toujours comme objectif le pouvoir. Au niveau de la hiérarchie politique il y a toujours une nette influence
Quel est la définition de la stratification selon Serge Bosc
Serge Bosc conçoit la stratification sociale comme un ensemble de strates hiérarchisées en fonction des critères multiples comme le revenu, le statut professionnel, le rapport au pouvoir et le prestige.
Quel est la définition de la stratifaction social selon Rodolfo Stavenhagen
Selon Rodolfo Stavenhagen, la stratification sociale est le processus par lequel des individus, des familles ou des groupes sont rangés hiérarchiquement les uns aux échelons supérieurs, les autres aux échelons inférieurs. Le prestige repose sur la classification sociale
qu’est ce que la stratification social?
Ces 2 théoriciens définissent la société en strate supérieur et strate inférieure. Ceux en strate supérieur dont la position économique et social leur accordent du prestige. Ceux en strate inférieur sont dépourvue de prestige à cause de leur position économique et social.
Quel est la conception de la définiton marxiste de la stratification sociale?
Selon l’approche marxiste, la stratification sociale ne doit pas être analysée en termes de prestige ou de statut professionnel, mais en termes de répartition inégale de la richesse et du revenu dans la société.
Pour cette approche ces deux éléments sont à la base de la pauvreté. Elle est un processus discriminatoire qui engendre la précarité de toute sorte.
Qu’est ce que la mobilité sociale?
La mobilité sociale est le passage, d’un individu ou un groupe, d’une catégorie sociale à une autre dans la hiérarchie sociale.
* Max Weber, dans son analyse de stratification sociale, définit la mobilité sociale en termes de connaissance, d’initiatives, d’intelligence et d’éducation. Celui qui prend des initiative fait preuve d’intelligence et de savoir peut passer d’une position social inférieur à une position social supérieur. Les individus ne sont pas condamné à une position dans la hiérarchie sociale d’une strate inférieur è une strate supérieure.
Quels sont les 2 formes de mobilité sociale?
La mobilité sociale prend deux formes dans l’analyse sociologique : la mobilité verticale et la mobilité horizontale
Vertical : quand vous avez un statuts et vous passez à un statuts supérieur vous passe d’un directeur adjoint è directeur supérieur.
Horizontal : Quand on va travailler dans un lieu où le prestige est plus élevé. Par rexemple comptable dans une petite cie et ensuite comptable dans une grande cie notre status social n’a pas changé, mais de milieu de travail. Le travail est plus valorisant aux yeux de la société