chapitre 10 théorie explicative du passage à l’acte déviant et entre la déviance et délinquance Flashcards
Quels sont les types d’approches théoriques qui apportent une explication du passage à l’acte déviant.
.L’approche théorique déterministe
* Ce courant de pensée établit un lien entre la déviance et les fondements biologiques, génétiques et neurologiques. Cette théorie voit la déviance de la même manière que les théoriciens de la déviance .
.L’approche théorique individualiste
* Les théoriciens de cette approche théorique établissent un lien entre le passage à l’acte déviant et les motivations intrinsèques de l’être humain. En tant qu’être humain, nous avons de émotions, de motivation qui nous pousse à agir dans les règles et les normes, mais qui nous pousse aussi à agir à l’extérieur des règles et les normes et ainsi avoir un comportement déviant.
L’approche théorique du contrôle social
* Selon cette théorie la déviance procure de nombreuses récompenses. Parce que dans la société tout le monde éprouve du plaisir, à s’amuser, à s’enrichir.
* En éprouvant du plaisir, à s’amuser ou à s’enrichir, tout le monde peut commettre un acte déviant avec la certitude de ne pas se faire prendre. La déviance découle de l’échec du pouvoir public qui n’arrive pas à mettre en place des mécanise de contrôle social qui font respecter les normes.
Quels sont les liens entres la déviance et la délinquance?
- On définit la déviance comme des conduites qui s’écartent des normes sociales.
- On définit la délinquance comme un ensemble d’actes déviants sanctionnés et punis par la loi.
Quels est la définition de la délinquance selon le Code pénal canadien
- Le Code pénal canadien définit la délinquance comme «_space;une infraction au Code criminel canadien en tant que crimes et délits commis contre des personnes, contre des biens et contre les représentants de l’autorité publique.
- La délinquance est en soi des pratiques, des actions déviantes définies, sanctionnées et punies par le Code pénal canadien en tant que délits et crimes commis contre des personnes, des biens et contre des représentants de l’autorité publique.
Quels sont les types de délits et de crimes dans le cadre de la délinquance selon le Code pénal canadien?
.Atteintes volontaires à l’intégrité physique de la personne (violence, menaces, agressions sexuelles, viol, harcèlement sexuel.
Les crimes et délits contre les biens, vol simple et grave, extorsion, chantage, dégradation et détérioration des biens publics ou privés.
Les crimes et délits contre les agents qui représentent l’autorité publique, menaces et actes d’intimidation contre les personnes en exercice de fonction publique.
Qu’est ce que les recherche démontrent en matière de délinquance juvénile et pratique délinquante?
Les recherches menées par des sociologues, criminologues et d’autres intervenants en matière de délinquance juvénile, en s’appuyant sur des statiques officielles et les comptes rendus des tribunaux, découvrent que les conduites délinquantes d’adolescentes et adolescents sont, semblables dans certaines circonstances et contraires dans d’autres.
Les filles seraient portées à commettre des délits mineures (vol à l’étalage et prostitution) que les garçons.
Garçons: consomme plus d’alcool et de cannabis que les filles.
Filles conso = problèmes familiaux
Garçons conso = difficultés scolaires
Quels sont les facteurs de risque à la délinquance juvénile?
- Le Centre national de la prévention du crime relève plusieurs facteurs de risque de la délinquance juvénile. Nous retenons les suivants :
L’inefficacité des conduites des parents
* Elle s’exprime par de mauvaises pratiques parentales : absence de supervision, une trop grande permissivité, une discipline incohérente ou trop stricte, un faible lien d’attachement et l’incapacité d’établir des limites claires.
Les mauvais traitements à l’enfance
* La violence au sein de la famille, les mauvais traitements subis par l’enfant de ses parents sont deux facteurs de risque associés à la délinquance à l’adolescence et à la violence à l’âge adulte.
Les problèmes de toxicomanie des parents
* Il s’agit de la consommation de l’alcool et de drogue. Ces problèmes de consommation des parents ont une influence sur le risque de la consommation de ces substances par les adolescents. Parmi les facteurs les plus influent, celui du père est le plus influent est celui du père. 63% des garçons qui ont un père impliqué dans la criminalité vont être impliqué dans la criminalité.